Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Etudes-revelations-bibliques

C'est sur la loi qui gravée dans nos cœurs que l'Eglise sera bâtie.

C'est sur la loi qui gravée dans nos cœurs que l'Eglise sera bâtie.

révisé le 20/06/2021
La pierre des commandements

Ex 24:12 L’Eternel dit à Moïse: Monte vers moi sur la montagne, et reste là; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j’ai écrites pour leur instruction.

 

Ex 31:18 Lorsque l’Eternel eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.

Ex 34:1 L’Eternel dit à Moïse: Taille deux tables de pierre comme les premières, et j’y écrirai les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées.

Ex 34:4 Moïse tailla deux tables de pierre comme les premières; il se leva de bon matin, et monta sur la montagne de Sinaï, selon l’ordre que l’Eternel lui avait donné, et il prit dans sa main les deux tables de pierre.

Les tables de la loi, faites du doigt de Dieu à deux reprises à cause de nos iniquités. Elles sont  l'Ancienne Alliance et la Nouvelle.

N'ayant pas écouté la première alliance, Dieu nous donne une dernière loi pour nous racheter.

 

Ex 20:25 Si tu m’élèves un autel de pierre, tu ne le bâtiras point en pierres taillées; car en passant ton ciseau sur la pierre, tu la profanerais.

C'est une référence au deuxième commandement, tu ne feras point d'images taillées. Élever un autel de pierre pour être agréable à Dieu est d'inscrire dans son cœur son nom et ses commandements, pour être comme chacun, une pierre précieuse.

 

Les idoles de pierre

Da 5:4 Ils burent du vin, et ils louèrent les dieux d’or, d’argent, d’airain, de fer, de bois et de pierre

Hab 2:19 Malheur à celui qui dit au bois: Lève-toi! A une pierre muette: Réveille-toi! Donnera-t-elle instruction? Voici, elle est garnie d’or et d’argent, Mais il n’y a point en elle un esprit qui l’anime.

Nous avons élever des statues de pierre, mais aussi nous avons élevé des livres, sacralisé des paroles et des lieux, à travers des cérémonies. Le papier est devenu comme le Coran dont aucune page ne doit être détruit même si le livre est inutilisable ou illisible. Nous avons fait des écrits, des idoles de cellulose.Le matériel est devenu plus important que l'homme.

Même si la loi est une pierre, cette pierre est dans le cœur de chacun et non dans des matériaux terrestres.

 

Eze 11:18 C’est là qu’ils iront, Et ils en ôteront toutes les idoles et toutes les abominations.

Eze 11:19 Je leur donnerai un même coeur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J’ôterai de leur corps le coeur de pierre, Et je leur donnerai un coeur de chair,

Eze 11:20 Afin qu’ils suivent mes ordonnances, Et qu’ils observent et pratiquent mes lois; Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.

La meilleure loi est écrite dans le cœur des justes, les justes sont la demeure de Dieu.

 

La Loi écrite dans le cœur des Justes

Deutéronome 8:2  Souviens-toi de tout le chemin que l’Eternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements.

Deutéronome 11:13  Si vous obéissez à mes commandements que je vous prescris aujourd’hui, si vous aimez l’Eternel, votre Dieu, et si vous le servez de tout votre cœur et de toute votre âme,
Deutéronome 11:14  je donnerai à votre pays la pluie en son temps, la pluie de la première et de l’arrière-saison, et tu recueilleras ton blé, ton moût et ton huile ;
Deutéronome 11:15  je mettrai aussi dans tes champs de l’herbe pour ton bétail, et tu mangeras et te rassasieras.
Deutéronome 11:16  Gardez-vous de laisser séduire votre cœur, de vous détourner, de servir d’autres dieux et de vous prosterner devant eux.
Deutéronome 11:17  La colère de l’Eternel s’enflammerait alors contre vous ; il fermerait les cieux, et il n’y aurait point de pluie ; la terre ne donnerait plus ses produits, et vous péririez promptement dans le bon pays que l’Eternel vous donne.
Deutéronome 11:18 ¶  Mettez dans votre cœur et dans votre âme ces paroles que je vous dis. Vous les lierez comme un signe sur vos mains, et elles seront comme des fronteaux entre vos yeux.

C'est dans notre cœur que l'on garde ou pas la loi que Dieu a écrit à l'origine de la création.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.12

(25) J’ai de l’âge aujourd’hui. La lumière est en moi. Et je sais que le monde
corrompu sera détruit dès après ma venue. Après quoi, il ne pourra l’être une
deuxième fois. Il en est ainsi, parce que lorsqu’on connaît la vérité on ne peut plus
bâtir un monde pouvant être détruit. En effet, la connaissance que chacun va
acquérir aujourd’hui mettra fin aux mensonges et aux mauvaises oeuvres, ainsi qu’à
toute autorité, toute puissance et toute domination. Elle délivrera entièrement
l’homme, et lui donnera un nouvel esprit, une nouvelle terre, ainsi que la loi du ciel
qui lui convient parfaitement ; parce que, sans qu’il le sache, cette loi est depuis
toujours écrite dans son coeur.
Et c’est avec elle que Dieu régnera sur lui et
l’ensemble des peuples ; ce ne sont plus les hommes dépourvus de lumière qui
régneront sur le monde avec leurs propres lois.

Le juste avec la loi dans son cœur est comme un pierre sur lequel la loi est écrite. Cette pierre est une métaphore de l'Esprit de l'Eglise. Comprenez comment David assomme le militaire Goliath pour le passer au fil de l'épée.

 

David contre Goliath

1Sa 17:49 Il mit la main dans sa gibecière, y prit une pierre, et la lança avec sa fronde; il frappa le Philistin au front, et la pierre s’enfonça dans le front du Philistin, qui tomba le visage contre terre.

1Sa 17:50 Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin; il le terrassa et lui ôta la vie, sans avoir d’épée à la main.

La pierre symbolise le Sauveur des temps à venir, et le philistin Goliath le monde d'iniquité que Daniel représente comme un géant fait de richesse d'or, d'argent , d'airain, et de fer mais aux pieds d'argile. Ce Jésus fera tomber cette bête d'une seul pierre, sa loi et sa connaissance.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.401

(15) Poussés par les religieux et les scientifiques, les chefs de peuple essayeront
d’abord d’interdire le livre de vie, puis de vous retenir, vous qui allez vous retirer sur
les hauteurs, afin d’arrêter l’embrasement du monde. Ne pouvant y parvenir, ce sont
alors les chefs militaires qui voudront faire autorité pour essayer de maîtriser la
situation. Leur raison d’être étant de tuer l’homme, ne pensez pas qu’ils s’en
abstiendront ou qu’ils vous supplieront. Au contraire, en s’apercevant qu’ils n’ont
plus de salut, ils tenteront de vous entraîner dans leur chute par tous les moyens.
Mais ce sont eux qui périront ! Alors avant de disparaître, peut-être saisiront-ils le
sens des combats de David qui coupe la tête de Goliath (du géant militaire) avec
l’épée de ce dernier. Qu’importe ! Il suffit qu’il vous apparaisse à vous que leur chair
était réservée pour le grand festin de Dieu, à la fin des siècles.

 

Jésus la pierre contre le fer

Da 2:34 Tu regardais, lorsqu’une pierre se détacha sans le secours d’aucune main, frappa les pieds de fer et d’argile de la statue, et les mit en pièces.

Da 2:35 Alors le fer, l’argile, l’airain, l’argent et l’or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s’échappe d’une aire en été; le vent les emporta, et nulle trace n’en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre.

Da 2:45 C’est ce qu’indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d’aucune main, et qui a brisé le fer, l’airain, l’argile, l’argent et l’or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine.

 

Ce géant aux pieds d'argile est le reflet des idoles que l'homme a créé. Ils sont sans fondement et insensés, sans sagesse. Ils ne pensent pas, ne pensent pas, et conduisent le monde à sa propre ruine.

La pierre qui fera effondrer le géant philistin, sera une pierre d'achoppement, la première pierre posé sur les ruines(témoignage) de l'ancien monde idolâtre pour en construire un nouveau plus juste et humain(de chair).

 

Jésus la pierre unique

Za 3:9 Car voici, pour ce qui est de la pierre que j’ai placée devant Josué, il y a sept yeux sur cette seule pierre; voici, je graverai moi-même ce qui doit y être gravé, dit l’Eternel des armées; et j’enlèverai l’iniquité de ce pays, en un jour.

Les sept yeux sur la pierre sont les sept qualités de l'ange, et les sept esprits des Eglises décrites dans l'Apocalypse.Ces lettres ont été écrites pour réveiller le lion de Judas qui se couche dans le séjour des morts. C'est à dire faire lever l'esprit de Jésus par l'intermédiaire du premier qui aura ouvert les yeux sur le monde à venir et la connaissance de l’Éternel.

 

Mt 16:18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

C'est pourquoi, celui qui a écrit le livre de vie de l'agneau dit qu'il est Pierre, que Dieu bâtira son Eglises de justes et qu'il ouvrira les portes du royaume des cieux.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.35

(21) Cependant il ne doit exister que l’Église unique que seul Pierre est en mesure
de bâtir. Et je suis cet homme, le Fils, qui se voit en transparence dans toute
l’Écriture. C’est pourquoi Jésus me dit : toi qui comprends et te reconnais, tu es
Pierre (dans l’Écriture), suis-le et tu viendras jusqu’à moi pour bâtir mon Église. Cela
montre que la réunion des élus pour le royaume, ne peut se faire que lorsque le
monde des ténèbres tient ses derniers discours et non deux mille ans avant l’heure.
Sinon, pourquoi Jésus, qui est le seul en mesure de former l’Église, confierait-il à
Pierre le soin de la bâtir ? Maintenant, vous comprenez ; parce que, pour que les
Écritures s’accomplissent, il faut que le Fils de l’homme, qui est Pierre, se lève et
réunisse les siens autour de sa bannière.

 

Bâtir la maison de Dieu

Ge 28:11 Il arriva dans un lieu où il passa la nuit; car le soleil était couché. Il y prit une pierre, dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là.

Ge 28:18 Et Jacob se leva de bon matin; il prit la pierre dont il avait fait son chevet, il la dressa pour monument, et il versa de l’huile sur son sommet.

Ge 28:22 cette pierre, que j’ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras.

La pierre à son chevet est comme un livre que Jacob lit le soir(la fin des temps) avant de se coucher,

Le matin (dans le royaume de Dieu), il met en pratique ce qu'il y a dans le livre, il se dresse comme un monument de vie autour de la nouvelle alliance avec Dieu.

 

 

Ag 2:15 Considérez donc attentivement Ce qui s’est passé jusqu’à ce jour, Avant qu’on eût mis pierre sur pierre au temple de l’Eternel!

Chaque pierre ou monument de vie en chaque homme forme comme une montagne de vie autour de la loi de l’Éternel.

Sous nos pieds les cendres du monde de l'iniquité sera un rappel de la leçon que nous aura donné l’Éternel.

 

La montagne de l'Eternel

Symbole de la montagne dans la bible,, 

Chaque pierre qui s'abritera dans la montagne formera avec les autres une montagne spirituelle bâtie sur le nom de Dieu, comme Sion.

Symbole de Sion

 

La pierre qui s'ouvre sur la connaissance

Ge 29:2 Il regarda. Et voici, il y avait un puits dans les champs; et voici, il y avait à côté trois troupeaux de brebis qui se reposaient, car c’était à ce puits qu’on abreuvait les troupeaux. Et la pierre sur l’ouverture du puits était grande.

Ge 29:3 Tous les troupeaux se rassemblaient là; on roulait la pierre de dessus l’ouverture du puits, on abreuvait les troupeaux, et l’on remettait la pierre à sa place sur l’ouverture du puits.4 Jacob dit aux bergers: Mes frères, d’où êtes-vous? Ils répondirent: Nous sommes de Charan.

Ge 29:5 Il leur dit: Connaissez-vous Laban, fils de Nachor? Ils répondirent: Nous le connaissons.

Ge 29:6 Il leur dit: Est-il en bonne santé? Ils répondirent: Il est en bonne santé; et voici Rachel, sa fille, qui vient avec le troupeau.

Ge 29:7 Il dit: Voici, il est encore grand jour, et il n’est pas temps de rassembler les troupeaux; abreuvez les brebis, puis allez, et faites-les paître.

Ge 29:8 Ils répondirent: Nous ne le pouvons pas, jusqu’à ce que tous les troupeaux soient rassemblés; c’est alors qu’on roule la pierre de dessus l’ouverture du puits, et qu’on abreuve les brebis.

 

C'est le puits de la connaissance qui donne de l'eau au brebis, ou du pain levé. Tant que le soleil n'est pas couché (le soir du monde, la fin des temps) les troupeaux d'Elus ne seront pas rassemblés pour aller les abreuver. Après ce temps, les brebis pourront aller paître dans le royaume de Dieu.

Rachel ressemble à la nouvelle alliance, comme une église ou un peuple de rachetés.

Nous somme tous les pierres de cette Eglise humaine, de la même famille, ayant la même religion.

 

Les pierres précieuses

Ap 21:19  Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce : le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d’émeraude,

Les Justes sont ces pierres précieuses qui édifient la nouvelle Jérusalem tant par ses murs que par ses murailles,mais tout est loi et justice. Chaque ange est une pierre à l’édifice grâce à la loi qu'il a en son cœur.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.80

(3) Celui qui est saint d’esprit aujourd’hui descend d’une lignée de justes qui
avaient en eux les vertus acquises par la mise en pratique de la loi de Moïse. Il est un
enfant d’Abraham qui entendra la voix du Fils, saisira tout ce qu’il dit et le suivra
jusque dans le royaume. Quel que soit cet homme et cette femme ils seront sauvés,
parce qu’ils sont les bonnes pierres que je viens ramasser pour bâtir le temple de
Celui dont le ciel est le trône et la Terre le marchepied, de Celui qui attend sa
demeure et le lieu de son repos.

 

Ces n'est pas les pierres précieuses que les commerçants de la Grande Ville  vendent pour l'idole de l'argent :

Ap 18:16  et diront : Malheur ! malheur ! La grande ville, qui était vêtue de fin lin, de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles !

Ap 18:17  (18-16) En une seule heure tant de richesses ont été détruites ! (18-17) Et tous les pilotes, tous ceux qui naviguent vers ce lieu, les marins, et tous ceux qui exploitent la mer, se tenaient éloignés,
Ap 18:18  et ils s’écriaient, en voyant la fumée de son embrasement : Quelle ville était semblable à la grande ville ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Très bonne article
Répondre
B
merci