Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Etudes-revelations-bibliques

révisé 03/06/21

Cendre et poussière

Ge 18:27 Abraham reprit, et dit: Voici, j’ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre.

Les mots "cendre" et "poussière" ont un sens équivalent. Dans ce verset, on retrouve l'idée « tu es poussière et tu retournera en poussière ».

Genèse 3:19  C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

 

Le deuil de la repentance

Jer 6:26 Fille de mon peuple, couvre-toi d’un sac et roule-toi dans la cendre, Prends le deuil comme pour un fils unique, Verse des larmes, des larmes amères! Car le dévastateur vient sur nous à l’improviste.

Se rouler dans la cendre n'est pas simple à comprendre pour notre culture. Cette expression comme se couvrir de poussière exprime des regrets, comme si un malheur allait arriver. Une autre expression « se couvrir d'un sac  et se coucher dans la cendre » montre la vulnérabilité de celui qui tente de se protéger face la puissance de Dieu pour montrer son humilité.

 

Jer 25:34 Gémissez, pasteurs, et criez! Roulez-vous dans la cendre, conducteurs de troupeaux! Car les jours sont venus où vous allez être égorgés. Je vous briserai, et vous tomberez comme un vase de prix.

Il s'agit des religieux et des gouvernements, qui sont considérés comme des conducteurs de troupeaux, malheureusement ces serpents ne se repentiront pas de leurs iniquités, ils sont condamnés et seront réduits en cendre.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.84

(17) Toutefois, ce n’est pas lorsqu’on lève les yeux sur le monde tel qu’il est, avec
ses souillures, ses machines de guerre, ses iniquités, ses scandales et ses immenses
destructions, que l’on prend conscience de sa fin, mais seulement lorsqu’on connaît
les choses célestes. En effet, en ignorant le sidéral, vous ne pouviez saisir que le
monde n’a qu’un seul chemin à suivre, qui est le chemin de vie offert par les astres
desquels le monde dépend. C’est pourquoi, lorsque vos gouvernants, vos pasteurs et
les scientifiques vous disent d’une seule voix : construisons notre avenir ensemble !
Tous les singes se tapent sur les cuisses en se moquant d’eux.

 

Le jeûne et la cendre

Da 9:3 Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre.

Le jeûne est la repentance de toutes les abominations devant l’Éternel. Prend le sac et la cendre est un acte d'humilité et de honte face à l’Éternel en reconnaissant ses fautes.

 

la dévastation et l'holocauste

Ezékiel 28:12  Fils de l’homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr ! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.
Ezékiel 28:13  Tu étais en Eden, le jardin de Dieu ; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d’onyx, de jaspe, De saphir, d’escarboucle, d’émeraude, et d’or ; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé.
Ezékiel 28:14  Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées ; Je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.
Ezékiel 28:15  Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi.
Ezékiel 28:16  Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché ; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes.
Ezékiel 28:17  Ton cœur s’est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat ; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois.

Ezékiel 28:18  Par la multitude de tes iniquités, Par l’injustice de ton commerce, Tu as profané tes sanctuaires ; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, Aux yeux de tous ceux qui te regardent.
Ezékiel 28:19  Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples Sont dans la stupeur à cause de toi ; Tu es réduit au néant, tu ne seras plus à jamais !

"Le feu qui te dévore" sera la réaction violente des nations dirigées par les rois et les gouvernements à cause de l'injustice de la pauvreté et de l'exploitation de l'homme par l'homme. Parce que les riches sont toujours plus riches et le pauvres toujours plus pauvres. Les villes vont d'embrasser aux yeux du monde impuissant.

 

Jer 31:40 Toute la vallée des cadavres et de la cendre, Et tous les champs jusqu’au torrent de Cédron, Jusqu’à l’angle de la porte des chevaux à l’orient, Seront consacrés à l’Eternel, Et ne seront plus à jamais ni renversés ni détruits.

L'holocauste de la fin sera comme une grande bataille mondiale, c'est le travail des bourreaux de l'humanité, les militaires.

Le Livre de VIe de l'Agneau Chapitre 48  (16) p.372

Les militaires, tels des chiens féroces dressés contre les hommes, sont aux ordres
pour tuer des populations entières. Fermés et insensibles, ils ne laissent derrière eux
que des ruines, de la cendre, des os et des sanglots.

"Consacrés à l'Eternel" vient des sacrifices et les holocaustes de Moïse dans la Bible . 

 

Les sacrifices de l'autel

No 19:9 Un homme pur recueillera la cendre de la vache, et la déposera hors du camp, dans un lieu pur; on la conservera pour l’assemblée des enfants d’Israël, afin d’en faire l’eau de purification. C’est une eau expiatoire.

No 19:10 Celui qui aura recueilli la cendre de la vache lavera ses vêtements, et sera impur jusqu’au soir. Ce sera une loi perpétuelle pour les enfants d’Israël et pour l’étranger en séjour au milieu d’eux.

 

Le symbolisme est poussé à l'extrême, si vous comprenez les symbole alors vous comprenez que les holocauste offert à Dieu sont des images pour expliquer que la fin d'un monde(cendres).Cette fin est purificatrice pour l'humanité (enfants d'Israël). L'autel est le lieu de sacrifices, la terre et le monde. L'alliance est aussi dans ces sacrifices de manière caché. Dieu va montrer par la destruction que le monde a suivi les mauvaises voies (vache, ou veau d'or = l'argent,commerce), et cela va nous servir d'exemple(expiations) comme une correction d'un fils par son Père, et nous ne recommencerons plus.

 

La récompense du sacrifice

Esa 61:3 Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l’Eternel, pour servir à sa gloire.

Le sacrifice sur l'autel de la terre permet de faire le tri entre les brebis(Sion) et les boucs, ce qui auront choisi les voies de Dieu, recevront la pierre précieuse, la Loi, qui leur permettra de vivre éternellement par des réincarnation successive. C'est pour cela que l'on dit qu'il auront vaincu la mort.

Pour les autres, les boucs, ils ne seront plus que de la cendre que les anges fouleront aux pieds à titre d'exemple qu'il ne faut pas suivre.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.123

(26) Ce qui se produit au jour de Noé se produit au jour du Fils de l’homme.
Abstenez-vous alors de croire plus longtemps que la colombe de Noé est le symbole
de la paix ou qu’elle annonce la venue de la paix dans le monde tel qu’il est. Car,
comment la paix pourrait-elle venir sur cette Terre, alors que ce sont les fils de Satan
qui règnent dans toutes les nations et sur le monde entier ? Non, avec leurs devises
et leur désir de domination, il ne peut y avoir de paix. Cela ne se peut mes enfants,
car la paix ne s’entend pas sans la justice du ciel et sans la liberté originelle que vous
connaîtrez bientôt, dès après la disparition de ceux qui empêchent leur venue.
(27) C’est pourquoi, c’est seulement sur le soir que les nations voient passer cette
fameuse colombe. Mais on ne peut la voir passer et saisir ce qu’elle annonce que si
l’on se place au centre du tableau précédent, représentant toute la prophétie et son
accomplissement. Or, dans ce jour-là, il ne peut s’agir de paix, mais de division
venant de la séparation des hommes : les circoncis d’un côté et les incirconcis de
l’autre, se faisant face.
Si donc cette colombe vous apparaît clairement aujourd’hui
avec une feuille d’olivier dans son bec, ne vous attendez pas à la paix immédiate. Car
cette paix tant attendue par vous tous qui souffrez, ne pourra s’asseoir sur la Terre
que dans le nouveau monde, où les méchants seront comme de la cendre sous la
plante de vos pieds.

 

Le symbole de la cendre est la conséquence du sacrifice de la destruction du monde par l'homme, qui servira de témoignage aux générations futur que l'on ne peut pas vivre hors des sentiers de l’Éternel, sans sa loi. L'image de cendre dit aussi que l'on est rien sans Dieu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article