Symbole du déluge dans la Bible
Apocalypse 17:15 Et il me dit : Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues.
Apocalypse 11:6 Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu’il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie ; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu’ils le voudront.
Juges 5:1 ¶ En ce jour-là, Débora chanta ce cantique, avec Barak, fils d’Abinoam:
Juges 5:2 Des chefs se sont mis à la tête du peuple en Israël, Et le peuple s’est montré prêt à combattre : Bénissez-en l’Eternel !
Juges 5:3 Rois, écoutez ! Princes, prêtez l’oreille ! Je chanterai, oui, je chanterai à l’Eternel, Je chanterai à l’Eternel, le Dieu d’Israël.
Juges 5:4 O Eternel ! quand tu sortis de Séir, Quand tu t’avanças des champs d’Edom, La terre trembla, et les cieux se fondirent Et les nuées se fondirent en eaux ;
Juges 5:5 Les montagnes s’ébranlèrent devant l’Eternel, Ce Sinaï devant l’Eternel, le Dieu d’Israël.
Juges 5:6 ¶ Au temps de Schamgar, fils d’Anath, Au temps de Jaël, les routes étaient abandonnées, Et ceux qui voyageaient prenaient des chemins détournés.
Juges 5:7 Les chefs étaient sans force en Israël, sans force, Quand je me suis levée, moi, Débora, Quand je me suis levée comme une mère en Israël.
Juges 5:8 Il avait choisi de nouveaux dieux : Alors la guerre était aux portes ; On ne voyait ni bouclier ni lance Chez quarante milliers en Israël.
Juges 5:9 Mon cœur est aux chefs d’Israël, A ceux du peuple qui se sont montrés prêts à combattre. Bénissez l’Eternel !
Juges 5:10 Vous qui montez de blanches ânesses, Vous qui avez pour sièges des tapis, Et vous qui marchez sur la route, chantez !
Juges 5:11 Que de leur voix les archers, du milieu des abreuvoirs, Célèbrent les bienfaits de l’Eternel, Les bienfaits de son conducteur en Israël ! Alors le peuple de l’Eternel descendit aux portes.
La venue de la parole de Dieu par leur messager comme une nuée, engendre le rassemblement des peuples d'Israël comme l'eau d'une source.
2 Samuel 5:20 David vint à Baal-Peratsim, où il les battit. Puis il dit : L’Eternel a dispersé mes ennemis devant moi, comme des eaux qui s’écoulent. C’est pourquoi l’on a donné à ce lieu le nom de Baal-Peratsim.
2 Samuel 14:14 Il nous faut certainement mourir, et nous serons comme des eaux répandues à terre et qui ne se rassemblent plus ; Dieu n’ôte pas la vie, mais il désire que le fugitif ne reste pas banni de sa présence.
Les ennemis sont dispersé comme des eaux qui se dispersent.
Jonas 2:1 ¶ (2-2) Jonas, dans le ventre du poisson, pria l’Eternel, son Dieu.
Jonas 2:2 (2-3) Il dit : Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Eternel, Et il m’a exaucé ; Du sein du séjour des morts j’ai crié, Et tu as entendu ma voix.
Jonas 2:3 (2-4) Tu m’as jeté dans l’abîme, dans le cœur de la mer, Et les courants d’eau m’ont environné ; Toutes tes vagues et tous tes flots ont passé sur moi.
Jonas 2:4 (2-5) Je disais : Je suis chassé loin de ton regard ! Mais je verrai encore ton saint temple.
Jonas 2:5 (2-6) Les eaux m’ont couvert jusqu’à m’ôter la vie, L’abîme m’a enveloppé, Les roseaux ont entouré ma tête.
Jonas est au séjour des morts, la période ou les hommes sont tous dans le péchés et le mal. Il est recouvert par les eaux
2 Samuel 22:7 Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Eternel, J’ai invoqué mon Dieu ; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu à ses oreilles.
2 Samuel 22:8 La terre fut ébranlée et trembla, Les fondements des cieux frémirent, Et ils furent ébranlés, parce qu’il était irrité.
2 Samuel 22:9 Il s’élevait de la fumée dans ses narines, Et un feu dévorant sortait de sa bouche: Il en jaillissait des charbons embrasés.
2 Samuel 22:10 Il abaissa les cieux, et il descendit : Il y avait une épaisse nuée sous ses pieds.
2 Samuel 22:11 Il était monté sur un chérubin, et il volait, Il paraissait sur les ailes du vent.
2 Samuel 22:12 Il faisait des ténèbres une tente autour de lui, Il était enveloppé d’amas d’eaux et de sombres nuages.
2 Samuel 22:13 De la splendeur qui le précédait S’élançaient des charbons de feu.
2 Samuel 22:14 L’Eternel tonna des cieux, Le Très-Haut fit retentir sa voix ;
2 Samuel 22:15 Il lança des flèches et dispersa mes ennemis, La foudre, et les mit en déroute.
2 Samuel 22:16 Le lit de la mer apparut, Les fondements du monde furent découverts, Par la menace de l’Eternel, Par le bruit du souffle de ses narines.
2 Samuel 22:17 Il étendit sa main d’en haut, il me saisit, Il me retira des grandes eaux ;
2 Samuel 22:18 Il me délivra de mon adversaire puissant, De mes ennemis qui étaient plus forts que moi.
2 Samuel 22:19 Ils m’avaient surpris au jour de ma détresse, Mais l’Eternel fut mon appui.
2 Samuel 22:20 Il m’a mis au large, Il m’a sauvé, parce qu’il m’aime.
Dieu est parmi les hommes , il est enveloppé d'amas d'eaux, il fait gronder le tonnerre humain et il retire les justes et ses prophètes du monde impies des eaux, comme Samuel, ou Moïse( qui signifie sauvé des eaux).
Psaumes 33:1 ¶ Justes, réjouissez-vous en l’Eternel ! La louange sied aux hommes droits.
Psaumes 33:2 Célébrez l’Eternel avec la harpe, Célébrez-le sur le luth à dix cordes.
Psaumes 33:3 Chantez-lui un cantique nouveau ! Faites retentir vos instruments et vos voix !
Psaumes 33:4 Car la parole de l’Eternel est droite, Et toutes ses œuvres s’accomplissent avec fidélité ;
Psaumes 33:5 Il aime la justice et la droiture ; La bonté de l’Eternel remplit la terre.
Psaumes 33:6 Les cieux ont été faits par la parole de l’Eternel, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche.
Psaumes 33:7 Il amoncelle en un tas les eaux de la mer, Il met dans des réservoirs les abîmes.
Psaumes 33:8 Que toute la terre craigne l’Eternel ! Que tous les habitants du monde tremblent devant lui !
Psaumes 33:9 Car il dit, et la chose arrive ; Il ordonne, et elle existe.
Psaumes 33:10 L’Eternel renverse les desseins des nations, Il anéantit les projets des peuples ;
Psaumes 33:11 Les desseins de l’Eternel subsistent à toujours, Et les projets de son cœur, de génération en génération.
Dieu amoncelle les eaux de la mer, et il rempli les abîmes comme il remplirait les villes des impies.
Genèse 6:9 Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps ; Noé marchait avec Dieu.
Genèse 6:10 Noé engendra trois fils : Sem, Cham et Japhet.
Genèse 6:11 ¶ La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence.
Genèse 6:12 Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue ; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.
Genèse 6:13 ¶ Alors Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est arrêtée par devers moi ; car ils ont rempli la terre de violence ; voici, je vais les détruire avec la terre.
Genèse 6:14 Fais-toi une arche de bois de gopher ; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l’enduiras de poix en dedans et en dehors.
Genèse 6:15 Voici comment tu la feras : l’arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur.
Genèse 6:16 Tu feras à l’arche une fenêtre, que tu réduiras à une coudée en haut ; tu établiras une porte sur le côté de l’arche ; et tu construiras un étage inférieur, un second et un troisième.
Genèse 6:17 Et moi, je vais faire venir le déluge d’eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel ; tout ce qui est sur la terre périra.
Genèse 6:18 Mais j’établis mon alliance avec toi ; tu entreras dans l’arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi.
Les eaux sont les nations, qui se remplissent de violence, jusqu'à l'ultime moment ou les eaux en sang submergent la terre. et Dieu sauve ceux qui le mérite en les retirant des nations et les envoie dans les lieux retirés du monde.
Genèse 7:17 Le déluge fut quarante jours sur la terre. Les eaux crûrent et soulevèrent l’arche, et elle s’éleva au-dessus de la terre.
Genèse 7:18 Les eaux grossirent et s’accrurent beaucoup sur la terre, et l’arche flotta sur la surface des eaux.
Genèse 7:19 Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes.
Genèse 7:20 Les eaux s’élevèrent de quinze coudées au-dessus des montagnes, qui furent couvertes.
Ce passage de Noé décrit métaphoriquement, la révolte et la guerre des nations, et l'arche est à l'écart des peuples comme si il flottait sur eux ou il s'élevait de leur comportement mauvais.
2 Rois 3:20 ¶ Or le matin, au moment de la présentation de l’offrande, voici, l’eau arriva du chemin d’Edom, et le pays fut rempli d’eau.
2 Rois 3:21 Cependant, tous les Moabites ayant appris que les rois montaient pour les attaquer, on convoqua tous ceux en âge de porter les armes et même au-dessus, et ils se tinrent sur la frontière.
2 Rois 3:22 Ils se levèrent de bon matin, et quand le soleil brilla sur les eaux, les Moabites virent en face d’eux les eaux rouges comme du sang.
2 Rois 3:23 Ils dirent : C’est du sang ! les rois ont tiré l’épée entre eux, ils se sont frappés les uns les autres ; maintenant, Moabites, au pillage !
2 Rois 3:24 Et ils marchèrent contre le camp d’Israël. Mais Israël se leva, et frappa Moab, qui prit la fuite devant eux. Ils pénétrèrent dans le pays, et frappèrent Moab.
2 Rois 3:25 Ils renversèrent les villes, ils jetèrent chacun des pierres dans tous les meilleurs champs et les en remplirent, ils bouchèrent toutes les sources d’eau, et ils abattirent tous les bons arbres ; et les frondeurs enveloppèrent et battirent Kir-Haréseth, dont on ne laissa que les pierres.
2 Rois 3:26 Le roi de Moab, voyant qu’il avait le dessous dans le combat, prit avec lui sept cents hommes tirant l’épée pour se frayer un passage jusqu’au roi d’Edom ; mais ils ne purent pas.
2 Rois 3:27 Il prit alors son fils premier-né, qui devait régner à sa place, et il l’offrit en holocauste sur la muraille. Et une grande indignation s’empara d’Israël, qui s’éloigna du roi de Moab et retourna dans son pays.
Les eaux en sang traduit la violence des combats et le sacrifice des hommes(holocaustes) comme des boucs et des brebis.