Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etymologie de "Hermod"

Nom norrois Hermóðr / Hærmóðr issu du vieux haut allemand Herimot / Harimot, basé sur hari « armée » et mot « esprit, âme, courage ».

Hermod représente l'esprit d'une armée avec une mission

 

La mission d'Hermod, fils d'Odin

QUARANTE-NEUVIÈME CHAPITRE de l'Edda de Snorri Sturluson

Odin était le plus affligé de ce malheur, parce qu'il discernait le lus clairement le dommage et la perte que représentait pour les Ases la mort de Baldr.

Quand les dieux retrouvèrent leurs esprits, Frigg prit la parole et demanda lequel d'entre les Ases voulait gagner tout son amour et toute sa faveur, et chevaucher sur le chemin de Hel pour essayer de trouver Baldr et offrir une rançon à Hel si elle consentait à laisser Baldr revenir à Asgard. Celui qui est appelé Hermod le hardi, le fils d'Odin, s'offrit pour cette expédition. On alla alors chercher Sleipnir, le cheval d'Odin, on l'avança, Hermod l”enfourcha et partit au galop.

Hermod a pour mission de sauver son frère de l'enfer Hel et de la mort et de le ramener dans le royaume des Ases(Anges).

La mission ressemble à celui du Fils de Dieu qui est de sauver le monde.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.87

(2) Celui qui m’a envoyé me demande de vous montrer ce qui vous a toujours échappé, afin que je sauve le peu d’élus qui se trouvent au milieu de vous, et aussi pour que le monde entier entende. Voici donc le sens de la prophétie : Dieu créa d’abord les astres de la famille solaire, puis le monde. Dès le matin, Il envoya son premier témoin (Moïse) pour faire connaître Sa loi et que les peuples vivent par elle. Mais les hommes, trop jeunes encore sur terre pour comprendre, rejetèrent Dieu et sa loi. Alors le monde alla seul et se perdit. Et ce soir où il est arrivé à son terme, Dieu appelle son fils qui se présente à ses disciples (aux circoncis de coeur) pour les conduire dans toute la vérité et les sauver des ténèbres et de la mort.

 

La traversée des ténèbres

...

De Hermod, il y a à dire qu'il chevaucha neuf nuits durant par des vallées sombres et profondes", en sorte qu'il ne vit rien jusqu'à ce qu'il arriva au fleuve Giollz' et franchit son pont, lequel est recouvert d'or étincelant.

Hermod chevauche le cheval d'Odin, Sleipnir(celui qui glisse rapidement), longtemps( 9 nuits ) dans les ténèbres. Jusqu'au fleuve "Giollz" qui résonne comme le pont en or étincelant comme l'or pur ou la parole de Dieu

Psaumes 119:127 C’est pourquoi j’aime tes commandements, Plus que l’or et que l’or fin; 

Hermod est comme Moïse et l'auteur du Livre de Vie de l'Agneau, il traverse longuement les ténèbres de sa vie pour trouver la parole de Dieu, qui est un pont en or pour traverser la foule bruyante et aller dans le royaume, mais il fait d'un saut le chemin contraire un peu plus loin pour sauver son frère de l'enfer. 

Le Livre de Vie de l'Agneau p.75

(19) Comme ce fut pour moi, Moïse se leva après quarante années d’errance dans le désert, car sans la connaissance de la vérité on erre dans le désert. Comme moi, il n’était pas un vieillard lorsqu’il s’est levé, ni ne portait une longue barbe. Semblables et sortis du même oeuf, côte à côte nous aurions l’aspect de deux jumeaux. Lui fut suscité pour éclairer la nuit, afin que vous puissiez effectuer la traversée du désert. Et Dieu a fait de moi celui que les prophètes appellent la lumière des nations ; car, en vous donnant le pain du ciel et en ouvrant les portes du royaume, je fais lever l’aurore sur la Terre.

 

Le livre de Vie de l'Agneau p.132

(31) Si donc l’on ne s’aperçoit pas que l’univers est composé de ces éléments, il
n’y a aucune compréhension ni élévation possibles. Mais lorsqu’on prend conscience
qu’il est bien ainsi, on ne peut que s’approcher de la vérité, les voies de l’égarement
étant ensevelies. Fondues ensemble, ces sept parties ne peuvent être dissociées ni
étudiées séparément. Et c’est en elles que je vous conduis pour vous tirer du séjour
des morts et vous sauver. Lorsque vous aurez mangé à ma table, plus rien de cela ne
vous sera étranger. C’est alors qu’il vous apparaîtra ce qu’étaient les ténèbres et la
folie des hommes qui en résultait.

 

La traversée pour la mort

La jeune fille qui gardait ce pont s'appelait Modgud". Elle lui demanda son nom et son lignage, et elle lui dit que, la veille, cinq troupes d'hommes morts" avaient franchi le pont ã cheval - “mais le pont n'a pas moins grondé sous toi seul, et ton teint n'est pas celui des morts. Pourquoi chevauches-tu donc ici sur le chemin de Hel ?” Il répondit: “je dois aller ã cheval chez Hel pour chercher Baldr. Mais, l'aurais~tu vu sur le chemin de Hel?” Elle déclara que Baldr avait déjà franchi â cheval le pont de Gioll -“quant au chemin de Hel, il se trouve plus bas et vers le nord”.

Modgud est le combat de la parole(combat+salive), c'est pour cela qu'elle demande le nom et le lignage (le sang des justes). Le pont qui gronde correspond au poids de l'âme qui le traverse comme une balance qui pèse le poids des morts.

Psaumes 62:9  (62-10) Oui, vanité, les fils de l’homme ! Mensonge, les fils de l’homme ! Dans une balance ils monteraient Tous ensemble, plus légers qu’un souffle.

Daniel 5:27  Pesé : Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger.

Ce pont est semblable au pont des Ases, il est en or comme le symbole de la pureté ou comme la parole du jugement qui est en or et qui reflète la vérité. Les hommes qui le traversent sont jugés sur le fleuve de la vie, et descendent à Hel comme on descend au séjour des morts.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.75

(20) Sans la connaissance on n’a point la vie, bien que l’on respire, car c’est vivant
que l’on descend dans le séjour des morts.
Et lorsqu’on reçoit d’en haut le pain du
ciel (la manne) qui rassasie celui qui en mange, on ouvre les yeux. On est alors
éclairé et vivant cette fois, car c’est vivant que l’on remonte du séjour des morts.
Mais, ouvrir les yeux dans un monde de ténèbres qui touche à sa fin, c’est mourir
pour ce monde, dans le sens où l’on y devient étranger. C’est ce qui m’est arrivé. C’est
pourquoi Dieu dit à l’homme : Le jour où tes yeux s’ouvriront, tu mourras. Tout cela
est écrit par Moïse et montré par la vie de Jésus, afin que l’on sache du levant au
couchant que je suis véritablement le Fils de l’homme qui devait venir sauver le
monde. Car je suis crucifié par ce que je sais et par ce que je vois. Et c’est grâce à cette
douleur que je puis écrire, et qui m’emporterait si je ne le faisais pas.

La descente à Hel

Alors Hermod chevaucha jusqu'ã ce qu'il arrivât aux grilles de Hel. Là, il mit pied à terre, sangla fermement son cheval, remonta en selle et l'éperonna. Le cheval sauta si puissamment par-dessus la grille qu'il ne la frôla en rien. Hermod chevaucha alors jusqu'à la halle, descendit de cheval et pénétra dans le bâtiment: il y vit son frère Baldr assis sur le siège d”honneur et y passa la nuit. Le lendemain matin, Hermod pria Hel de permettre å Baldr de revenir avec lui chez les Ases et lui dit combien étaient grands leurs pleurs. Hel répondit qu'il fallait vérifier si Baldr était aussi aimé qu'on le disait: “Si toutes choses au monde, vivantes et mortes, le pleurent, il retournera chez les Ases. Mais il restera chez Hel si quelqu'un s'y refuse et ne veut pas pleurer."

L'entrée de Hel est une grille comme celle d'une prison que franchit aisément le cheval d'Odin sans être touché par Hel. Il descend à nouveau jusqu'à la halle du séjour des morts.

Hermod assiste son frère la nuit jusqu'au matin mais après  les portes du royaume des Ases sont fermées pour Baldr, c'est pour cela qu'il donne l'anneau Draupnir (celui qui dégoute) à son frère, il rompt l'alliance avec Odin qui brûle cet anneau sur le bûcher de la fin.

Alors Hermod se leva. Baldr l'accompagna hors de la halle, prit Panneau Draupnir et lui demanda de le remettre à Odin en souvenir. Quant à Nanna, elle envoya å Frigg une étoffe de lin” et plusieurs autres cadeaux, et à Fulla un anneau d'or. Hermod refit la route â cheval, arriva ã Asgard et dit tout ce qu'il avait vu et entendu.

Hugin et Hermod sont lié par cette phrase "et dis tout ce qu'il avait vu et entendu".

Deux corbeaux sont perchés sur ses épaules et lui disent ã l'0reille tous les événements qu'ils voient ou entendent; l”un s'appelle Hugin et l'autre Munin.

De la même manière Munin est lié à Baldr.

 

Hermod est le symbole du soldat de l'armée de l’Éternel. Il se bat pour sauver son frère de l'enfer en négociant son rachat à Hel tout comme le Christ qui offre sa vie pour sauver le monde du péché.

Tag(s) : #Mythologie Nordique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :