Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le lieu de la Justice au pied d'Yggdrasil

QUINZIÈME CHAPITRE de GYLFAGINNING

Gangleri demanda: « Où se situe le siège qui est le sanctuaire

des dieux ? ››

Le Très-Haut répondit: « C'est ã l'endroit où s'élève le frêne

Yggdrasill'. C'est la que, chaque jour, les dieux doivent rendre

la justice. ››

Yggdrasil vient de l’un des 12 noms d’Odin ‘Ygg’ dans le chapitre 20 de GYLFAGINNING

Il est l’arbre de la justice de Dieu et correspond à l’arbre de vie ou le chemin de vie.

Apocalypse 22:2  Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.

La justice des dieux qui sont les  douze sages de toutes les nations où les vingt-quatre vieillards qui doivent rendre justice dans le royaume de dieu. Cette justice sert la guérison des nations.

Gangleri demanda: «Qu'y a-t-il à dire de ce site »

L'Égal du Très-Haut dit alors: « Ce frêne est le plus grand et le meilleur de tous les arbres; ses branches s'étendent au-dessus du monde entier et dominent le ciel.

 Il est supporté par trois racines, qui sont extrêmement éloignées les unes des autres. L'une est située chez les Ases, la seconde chez les géants du givre, là où autrefois était l'immense abîme Ginnungagap,

Les trois racines sont trois périodes dans le chemin de vie, la création des astres, la monde des ténèbres et le royaume de Dieu.

La racine des Ases (anges) située dans le ciel

La troisième racine du frêne est située dans le ciel, et, sous cette racine, se trouve la source très sacrée qui est appelée Urdarbrunn (la “source d'Urd”)"; c'est là que les dieux tiennent conseil".

La source d'Urd est celle de l'ancien temps, celle des origines ou du passé, comme la source au fond du puits dans la Bible, ce chemin de vie sacrée de l'origine et des premiers hommes ( dans l'Eden) qui avaient le cœur ouvert à Dieu.

Voir le symbole du puits dans la Bible

La racine des Ases est la base du frêne Yggdrasil. Elle est la justice locale(tribunal) où se tienne les douze justes de la cité.

Chaque jour, les Ases y montent à cheval, en empruntant Bifrost, qui est également appelé Asbru (le “pont des Ases”). Les chevaux des Ases portent les noms suivants: le meilleur d'entre eux, celui qui appartient à Odin et qui a huit jambes, Sleipniru ; le second, Glad“; le troisième, Gyllir; le quatrième, Glen; le cinquième, Skeidbrimir; le sixième, Silfrintopp; le septième, Sinir; le huitième, Gils; le neuvième, Falhofnír; le dixième, Gulltopp; le onzième, Lettfeti. Quant au cheval de Baldr, il fut brûlé avec lui"'.

...

Bifrost correspond à l'Echelle de Jacob où les anges montent et descendent pour admirer la science de l'Eternel écrite dans la deuxième partie du Livre de Vie de l'Agneau.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.86

(28) Étant symboliques, les Écritures ne peuvent nullement être saisies par celui qui ne peut les lire que dans le sens de la lettre. Abandonnez donc vos religions aveugles, et élevez-vous avec moi sur la montagne de Dieu. Vous connaissant, je dis encore que cette montagne (Sion) est une montagne spirituelle sur laquelle on s’élève progressivement en en faisant le tour jusqu’à atteindre son sommet depuis lequel rien n’est caché et où l’on voit Dieu face à soi. Et tous ceux qui sont véritablement circoncis de coeur effectueront cette ascension. Après quoi, le monde sera rempli de la connaissance de l’Éternel. Il pourra alors vivre et subsister en toute tranquillité.

Dans l'Edda, chaque jour les douze sages (comme des chevaux) conduisent les anges dans l'enseignement de la connaissance et la science de l’Éternel, en s'élevant spirituellement (le pont Bifrost).

 

La racine des géants du givre,la connaissance de la création.

...

Sous la racine dirigée vers les géants du givre se trouve Mimisbrunn (la “source de Mimir”), qui recèle la sagesse et intelligence. Celui qui possède cette source s'appelle Mimir'”: il est très savant', car il y boit à l’aide de la corne appelée Giallarhomg.

...

Proverbes 3:13 ¶  Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, Et l’homme qui possède l’intelligence !
Proverbes 3:14  Car le gain qu’elle procure est préférable à celui de l’argent, Et le profit qu’on en tire vaut mieux que l’or ;
Proverbes 3:15  Elle est plus précieuse que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix.
Proverbes 3:16  Dans sa droite est une longue vie ; Dans sa gauche, la richesse et la gloire.
Proverbes 3:17  Ses voies sont des voies agréables, Et tous ses sentiers sont paisibles.
Proverbes 3:18  Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, Et ceux qui la possèdent sont heureux..
Proverbes 3:19  C’est par la sagesse que l’Eternel a fondé la terre, C’est par l’intelligence qu’il a affermi les cieux ;
Proverbes 3:20  C’est par sa science que les abîmes se sont ouverts, Et que les nuages distillent la rosée.

Les géants du givre sont les astres créés par la science de Dieu, comme la mort du géant Ymir qui représente la création de la terre par Odin. Celui qui a trouvé cette science a trouvé un trésor pour son âme. Elle fait partie de l'arbre de vie Yggdrasil.

La connaissance de la création du monde est dans deuxième chapitre du Livre de Vie de l'Agneau écrit par celui qui a trouvé la sagesse et possède l'intelligence parmi nous dans notre monde de ténèbres.

Niflheim, le monde des ténèbres,

et la troisième couvre le monde de Niflheim. Hvergelmir' se

trouve sous cette racine et Nidhogga la ronge par-dessous.

Niflheim(vient de brouillard) est le monde des ténèbres où les gens sans la connaissance ne voit pas où le monde va.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.8 explique ce monde des ténèbres.

(8) Depuis les commencements de l’humanité, les hommes ne se sont nullement rapprochés de la vérité mais s’en sont au contraire éloignés. C’est pourquoi le monde est aujourd’hui en pleine confusion et dans le désespoir de ne point voir l’aurore se lever. Mais je vais vous immerger dans l’eau vive des Écritures pour vous baptiser (vous instruire), vous ressusciter des morts (vous ouvrir les yeux) et vous sauver de ce qui arrive et que personne ne voit. Car sans la connaissance, l’homme est
spirituellement mort ; et cette mort amène invariablement le monde à son terme. Ne vous alarmez pas cependant, ce ne sera point la fin de ceux qui entendent ma voix, mais seulement la fin de ce monde et de ceux qui l’amènent au désastre. Car, tel que vous le voyez, le monde n’est pas sur une nouvelle voie comme beaucoup l’imaginent mais est en agonie. Ne craignez pas sa fin cependant, elle sera le salut de ceux qui comprendront.

SEIZIEME CHAPITRE

Gangleri demanda: «Y a-t-il d'autres choses remarquables à dire du frêne ? ››

Le Très-Haut répondit: «Il y a maintes choses à raconter à son sujet. Dans les branches du frêne est perché un aigle dont le savoir est très vaste; entre ses yeux est perché un faucon', appelé Vedrfolnirz. Un écureuil du nom de Ratatoskl court de bas en haut et de haut en bas le long du frêne et transmet les paroles haineuses que s'échangent l'aigle et Nidhogg. Quatre cerfs', appelés Dain, Dvalin, Duneyr et Durathror, courent dans les branches du frêne et broutent les jeunes poussess.

Mais, dans Hvergelmir, il y a tellement de serpents en compagnie de Nidhogg qu'aucune langue ne peut les compter. Voici ce qui est dit ici:

Le frêne Yggdrasil
Subit des épreuves 
Plus grandes que ne le savent les hommes.
D'en haut un cerf le broute,
Sur le côté, il pourrit,
Et d'en bas Nidhogg le ronge.
Il est dit également ceci:
Plus de serpents
Se trouvent sous le frêne Yggdrasil
Que ne peut se l'imaginer
Un vieil insensé:
Goin et Moin -
Ce sont les fils de Grafvitnir -,
Grabak et Grafvollud,
Ofnir et Svafnir,
Je sais que toujours
De l'arbre ils rongeront les rameaux.

On dit encore que les Nomes qui habitent près de la source d'Urd y prennent chaque jour de l'eau et, avec elle, la boue déposée tout autour de la source, et qu'elles en aspergent le frêne afin que ses branches ne se dessèchent ni ne pourrissent.

Cette eau est si sacrée que toutes les choses qui entrent dans la source deviennent aussi blanches que la membrane” placée à l'intérieur de la coquille d'oeuf, comme il est dit ici":

Je sais qu'il est un frêne 
Appelé Yggdrasil, 
Arbre altier, sacré', 
De blanche boue aspergé. 
De là viennent les gouttes de rosée 
Qui tombent dans les vallées. 
Toujours vert, il se dresse
Au-dessus de la source d'Urd.

La rosée qui, de là, tombe sur la terre, les hommes Pappellent “miellée"”, et c'est de cela que se nourrissent les abeilles. [D'autre part,] deux oiseaux vivent dans la source d'Urd: ils s'appellent “cygnes”, et c'est d'eux que provient l'espèce d'oiseaux qui porte ce nom. »

Ce monde des ténèbres est dirigé par un poignée d'homme haut placé qui est représenté par le serpent Nidhogga. Dans la bible il est le dragon à sept têtes qui correspondent aux élites des nations. Il grignote le monde par le bas, il opprime les classes inférieurs. Ses sept têtes ressemblent à Goin, Moin, Grabak, Gravollud, Ofnir et Safnir qui rongent les rameaux.

Le Livre de Vie de l'Agneau P.405

(5) Je vous demande cependant de respecter la volonté de chacun et de ne forcer personne à me suivre. Veillez aussi à ne point partager vos repas avec mes ennemis qui délibéreront pour me faire mourir. Je parle de ceux qui composent les sept têtes du dragon qui est le diable, c’est-à-dire des sept catégories d’hommes déjà énoncés, qui règnent en croyant posséder la Terre et ses habitants. En étant plus rusés que les renards, ils se sont nourris de votre chair jusqu’à présent, et vous y consentiez par les fascinations qu’ils exerçaient sur vous. Par prudence, éloignez-vous d’eux dans ces derniers jours, car vous savez où ils emmènent le monde.

Je décrira ce serpent dans un prochain article, mais pour vous faire percevoir Yggdrasil, je vais vous montrer le chemin juste décrit dans le Livre de Vie de l'Agneau

Yggdrasil et la roue de la création

Yggdrasil est le chemin de vie des âmes et le parcours de la création. Les Géants du Givre est la création des astres à partir du bord de la roue(voir la figure), la première racine de l'Arbre,puis la création de la terre à partir des astres jusqu'à l'homme.AUJOURD'HUI est le destin de l'homme dans la racine dans  Niflheim le monde des ténèbres où l'homme est nu de la connaissance. Enfin Dieu lui envoie la connaissance par l'Esprit Saint, le monde des ténèbres disparaît avec ses démons. Vient la racine des Ases, le royaume de Dieu jusqu'au centre de la roue. Comprenez que ces trois mondes  servent à la justice de l’Éternel pour faire le tri entre les bonnes et mauvaises âmes pour le royaume des Ases.

Le Livre de Vie de l'Agneau P.220

(16) Associez donc les changements à venir du Soleil avec le chemin de la vie, qui est aussi l’arbre de vie et la destinée de votre âme, si vous prenez part à la résurrection des morts aujourd’hui. En fonction de vos choix, vous choisirez de rester éternellement sur ce chemin et de vivre tout ce que l’univers offre aux âmes méritantes. Car vous êtes responsables de votre destin, qui est sans fin si vous êtes dans le mérite de conserver la vie que Dieu vous a donnée.
 

B.Hugin

Symbole du frêne Yggdrasil dans la mythologie nordique
Tag(s) : #Mythologie Nordique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :