Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par B.Hugin

Étymologie de Thor

Le nom vient du norrois est Þórr, qui désigne le tonnerre.

Thor est aussi appelé Asa Thor (Ása-Þórr)signifie littéralement « Thor-des-Ases » soit « Thor, qui appartient à la race des dieux Ases».

VINGT ET UNIÈME CHAPITRE GYLFAGINNING (Edda de Snorri)

Le Très-Haut répondit: «Thor est le plus éminent d'entre eux; il est appelé Asa-Thor ou Aka-Thor.

Il est également surnommé Aka-Thor (Aka-Þórr). Le verbe aka signifie « conduire », « se déplacer » (en char, en chariot).

....Thor possède deux boucs, appelés Tanngniost et Tanngrisnir'°, ainsi qu'un char dans lequel il se déplace" et qui est tiré par les boucs; c'est pour cette raison qu'il est appelé Aka-Thor.

 
Les attributs des Thor

...Il possède également trois objets précieux. Le premier d'entre eux est le marteau Miollnir": les géants du givre et les géants des montagnes le reconnaissent quand il est brandi, et cela n'est pas étonnant car il a fracassé le crâne de maint de leurs pères ou de leurs parents. Le second objet précieux qu'il possède est excellent: c'est une ceinture de force; lorsqu'il s'en ceint, sa “force d'Ase"” s'accroît du double. Le troisième objet précieux qui lui appartient est de très grande valeur: ce sont des gants de fer; il ne peut en être dépourvu quand il veut saisir le manche du marteau...

 

Le marteau de Thor Miollnir (Eclair)

Miollnir est similaire à l'éclair en slave, se traduit par une arme foudroyante(annotation de F X Dillman dans l'Edda de Snorri Sturluson). Thor, fils du tonnerre, ne vient pas sans son éclair.

Dans la Bible, il est comparable à l'avènement du Fils de l'homme dans le monde : 

Matthieu 24:27  Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme.

Luc 17:24  Car, comme l’éclair resplendit et brille d’une extrémité du ciel à l’autre, ainsi sera le Fils de l’homme en son jour.

Thor avec son marteau a la manie de casser les crânes de Géants, comme la fait Odin avec Mimir pour créer la terre.

Les Vafthrudhnismàl :

21 (Vafthruthnir parle)
De la chair d’Ymir fut modelé la Terre,
Et les montagnes furent faites de ses os ;
Le ciel le fut de son crâne froid et gelé,
Et l’Océan de son sang.

Thor fracasse le crâne des géants peut être pour faire le ciel comme Odin, comme ouvrir les portes du royaume de Dieu aux Elus pour le Christ.

Un personnage de la Bible, David, lui aussi, tue un géant Goliath, le Philistin, à l'aide d'une pierre et lui coupe la tête avec sa propre épée.

1 Samuel 17:4  Un homme sortit alors du camp des Philistins et s’avança entre les deux armées. Il se nommait Goliath, il était de Gath, et il avait une taille de six coudées et un empan.

...

1 Samuel 17:49  Il mit la main dans sa gibecière, y prit une pierre, et la lança avec sa fronde ; il frappa le Philistin au front, et la pierre s’enfonça dans le front du Philistin, qui tomba le visage contre terre.
1 Samuel 17:50  Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin ; il le terrassa et lui ôta la vie, sans avoir d’épée à la main.
1 Samuel 17:51  Il courut, s’arrêta près du Philistin, se saisit de son épée qu’il tira du fourreau, le tua et lui coupa la tête. Les Philistins, voyant que leur héros était mort, prirent la fuite.
1 Samuel 17:52  Et les hommes d’Israël et de Juda poussèrent des cris, et allèrent à la poursuite des Philistins jusque dans la vallée et jusqu’aux portes d’Ekron. Les Philistins blessés à mort tombèrent dans le chemin de Schaaraïm jusqu’à Gath et jusqu’à Ekron.
1 Samuel 17:53  Et les enfants d’Israël revinrent de la poursuite des Philistins, et pillèrent leur camp.
1 Samuel 17:54  David prit la tête du Philistin et la porta à Jérusalem, et il mit dans sa tente les armes du Philistin.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.401

(15) Poussés par les religieux et les scientifiques, les chefs de peuple essayeront
d’abord d’interdire le livre de vie, puis de vous retenir, vous qui allez vous retirer sur
les hauteurs, afin d’arrêter l’embrasement du monde. Ne pouvant y parvenir, ce sont
alors les chefs militaires qui voudront faire autorité pour essayer de maîtriser la
situation. Leur raison d’être étant de tuer l’homme, ne pensez pas qu’ils s’en
abstiendront ou qu’ils vous supplieront. Au contraire, en s’apercevant qu’ils n’ont
plus de salut, ils tenteront de vous entraîner dans leur chute par tous les moyens.
Mais ce sont eux qui périront ! Alors avant de disparaître, peut-être saisiront-ils le
sens des combats de David qui coupe la tête de Goliath (du géant militaire) avec
l’épée de ce dernier. Qu’importe ! Il suffit qu’il vous apparaisse à vous que leur chair
était réservée pour le grand festin de Dieu, à la fin des siècles.

L'Edda parle au cinquante et unième chapitre du "crépuscule des Dieux" qui est le combat du bien contre le mal à la fin des temps comme le fait la Bible et le Livre de Vie de l'Agneau. C'est le passage du monde des ténèbres à celle de la lumière(la vérité).

 

La ceinture de force (des Ases/anges)

VINGT ET UNIÈME CHAPITRE  GYLFAGINNING (Edda de Snorri)
...
Le second objet précieux qu'il possède est excellent: c'est une ceinture de force; lorsqu'il s'en ceint, sa “force d'Ase"” s'accroît du double.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.401

(19) La bonne nouvelle du royaume de Dieu sera prêchée dans le monde entier
pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. Et quand cette
parole de Jésus s’accomplira en tous pays, vous saurez alors qu’il s’agit d’un signe
manifeste indiquant qu’il est l’heure de se retirer sur les hauteurs. Mais je vais vous
montrer autre chose pour convaincre ceux qui résistent encore opiniâtrement.
Souvenez-vous qu’en ce qui concerne la pâque, Moïse dit : Quand vous le mangerez
(l’agneau), vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main
(prêt à partir) ; et vous le mangerez à la hâte.
C’est la pâque de l’Éternel. L’explication
de ceci est donnée aujourd’hui où vous mangez l’agneau de Dieu à la hâte, car le
temps presse. Ainsi que nous l’avons déjà expliqué, c’est la pâque qui consiste à
passer du monde de ténèbres dans le monde de lumière.

La "force d'Ase" ou celle des anges est la force que donne l'Esprit Saint dans toute la foi du Livre. Voilà comment les anges franchissent le "pont des Ases" pour aller de Midgard en Asgard(le monde des anges).

Les gants de fer

Je n'ai pas de piste pour ces gants mais il ne peuvent être séparer du marteau. L'ensemble gants- marteau, me fait penser à la verge de Jésus, comme un berger, son bâton, avec lequel il régnera sur les nations dans le royaume avec une main de fer.

https://www.etudes-revelations-bibliques.com/article-la-verge-pour-la-moisson-103054549.html

 

Les deux boucs de Thor

celui qui montre les dents et celui qui grincent des dents.

Matthieu 13:36  Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s’approchèrent de lui, et dirent: Explique-nous la parabole de l’ivraie du champ.
Matthieu 13:37  Il répondit : Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme ;
Matthieu 13:38  le champ, c’est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du malin ;
Matthieu 13:39  l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.
Matthieu 13:40  Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde.
Matthieu 13:41  Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité:
Matthieu 13:42  et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Matthieu 13:43  Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

 

La fournaise ardente est comparé à un festin où l'on mange sa propre famille comme dans une orgie de chair. Comprenez pourquoi il y a des grincements de dents et d'autres qui montrent les dents comme les boucs de Thor.

Jérémie 19:9  Je leur ferai manger la chair de leurs fils et la chair de leurs filles, Et les uns mangeront la chair des autres, Au milieu de l’angoisse et de la détresse Où les réduiront leurs ennemis Et ceux qui en veulent à leur vie.

La fournaise ardente est le lieu du sacrifice de la fin des temps des impies que l'on compare à des boucs qui ont été séparés des justes(brebis).Un passage de l'Edda nous met sur la même piste.

QUARANTE-QUATRIÈME CHAPITRE GYLFAGINNING (Edda de Snorri)

Le début de ce récit est qu”Aka-Thor partit avec ses boucs et son char, en compagnie de l'Ase qui est appelé Loki. Le soir, ils arrivèrent chez un paysan et reçurent la un gîte pour la nuit. Au cours de la soirée, Thor prit ses boucs et les abattit tous les deux. Après cela, ils furent écorchés et mis dans le chaudron. Quand ils furent bouillis, Thor s'attabla pour souper, de même que son compagnon. Thor invita alors le paysan, sa femme et leurs enfants à manger avec lui. Le fils du paysan s'appelait Thialfi' et la fille Roskvaå. Thor plaça les peaux des boucs de l'autre côté du foyer, en direction de la porte“, et dit au paysan et à ses gens de jeter les os sur ces peaux. Thialfi, le fils du paysan, tenait ã la main l'os de la cuisse d'un des boucs: il le fendit avec son couteau, puis le brisa pour atteindre la moelle.

Thor sacrifie ses boucs et partage le repas avec son compagnon et les paysans comme le Christ avec ses apôtres. Les boucs sont bouillis dans un chaudron comme dans une fournaise ardente. Cette histoire étrange est un métaphore qui s'explique par le symbole du bouc qui est celui de l'impie, les rois, les chefs militaires.

Apocalypse 19:17  Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d’une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel : Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu,

Apocalypse 19:18  afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.

Mais ce repas est celui des justes, que l'ange dans le soleil invite à manger sous la forme d'un livre au gout amer et doux comme le miel.

Thor va jusqu'à atteindre la moelle des os, ce jus remplis de sève qui vont touche au plus profond de l'âme de ses convives.

Job 21:24  Les flancs chargés de graisse Et la moelle des os remplie de sève ;
Esaïe 25:6  L’Eternel des armées prépare à tous les peuples, sur cette montagne, Un festin de mets succulents, Un festin de vins vieux, De mets succulents, pleins de moelle, De vins vieux, clarifiés.

Thor montre l'ignorance des impies en mettant les boucs à nu. Les peaux de boucs sont les vêtements de ces méchants représentant le mal qui sont placées de l'autre coté du foyer en direction de la porte en vue d'être mis dehors( hors de la maison de l’Éternel).

 

Les boucs qui tirent le char de Thor (le marchepied)

Comme David, les boucs sont le marchepied de Thor qui le tire dans son avènement.

Psaumes 110:1  De David. Psaume. Parole de l’Eternel à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

Comme nous les justes,les impies sont notre marchepied qui nous montre ce qu'il ne faudra plus faire pour vivre éternellement.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.84

18) S’il m’est facile de dire la vérité, il m’est plus difficile de bien vous disposer à l’entendre ; cela, à cause de vos éducations et de vos croyances ancestrales qui alimentent vos pensées, ainsi que du peu d’usage que vous faites de vos facultés. Mais, si vous êtes circoncis de coeur, je vous élèverai sur une hauteur que vous ne soupçonniez pas, sur la montagne de Dieu, depuis laquelle on découvre toutes
choses, loin derrière dans les âges et loin devant pareillement. Là, votre destinée vous sera révélée, non pour quelques jours ou années, mais pour tous les siècles à venir. Et vous connaîtrez la valeur de vos oeuvres bien avant de les faire. Car, lorsqu’on est élevé dans la lumière, on précède et on maîtrise constamment les oeuvres que l’on fait. Ce qui est le contraire de ce monde dans lequel nul n’anticipe
les conséquences des travaux effectués. Les hommes n’ont-ils point mécanisé le monde sans voir que cela allait amener sa destruction ? Quand on fait de puissantes machines que l’on lance dans le monde et que l’on suit pour voir où elles conduisent, est-on éclairé ? N’est-on pas plutôt comparable à des gens stupides qui ne savent où ils vont ? Doit-on alors diriger les peuples ?


(19) Cependant, cette attitude digne des ténèbres vous servira aujourd’hui de marchepied pour vous élever dans les hauts lieux. Cette élévation, qui se fait par l’esprit, permet de se rapprocher toujours plus près de Dieu, et de la vérité par conséquent. Il s’agit de l’ascension que le Fils a effectuée avant vous, pour vous élever ensuite. Mais si vous persistez à voir Jésus s’élever dans les airs comme un oiseau ou arriver dans le monde assis sur un âne, vous partirez avec les sectes qui ont empoisonné le monde.

 

Thor ressuscite ses boucs comme le Christ ressuscite les morts

QUARANTE-QUATRIÈME CHAPITRE GYLFAGINNING (Edda de Snorri)

Thor passa la nuit là. De grand matin, avant le jour, il se leva et s'habilla; il prit le marteau Miollnir, le brandit et bénit les peaux des boucs. Alors les boucs se levèrent, mais l'un des deux boitait d'une patte arrière. Thor s'en aperçut et déclara que le paysan ou l'un des membres de sa maisonnée avait dû agir sans discernement avec les os du bouc, car il voyait bien que l'os d'une cuisse avait été brisé. Point n'est besoin de conter longuement, car chacun peut l'imaginer, quelle fut la peur du paysan quand il vit Thor froncer les sourcils: si peu qu'il vît encore de ses yeux, il pensa tomber à terre sous l'effet de ce seul regard. Thor raidit les mains sur le manche de son marteau, si fort que ses articulations blanchirent. Le paysan et tous les membres de la maisonnée firent alors ce a quoi il fallait s'attendre: ils poussèrent des cris véhéments, demandèrent grâce et offrirent en compensation tout ce qu'ils possédaient.

Quand Thor vit leur frayeur, la colère le quitta, il s' apaisa_et prit leurs enfants” Thialfi et Roskva en manière de conciliation: ils devinrent tous deux les serviteurs liges de Thor et ils accompagnent partout depuis lors.

...

Thor bénit ses boucs, (qui se repentent de leurs mauvaises actions) .Ils se lèvent comme les morts d'un sépulcre. c'est la résurrection des morts.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.48

(13) Vous êtes tous nés de femme, et aucun d’entre vous n’est encore né de
l’esprit. Restez donc avec moi ; et je vous le dis vous naîtrez de la sorte une deuxième
fois, car vous ne serez plus les mêmes. Vous saurez alors ce qu’est la résurrection des
morts dont parle l’Écriture et pourquoi Jésus dit qu’il faut naître deux fois.

Les boucs naissent une deuxième fois par l'Esprit de Thor qui les bénit mais sous certaines conditions. 

 

Thor guérit les boiteux

Thor s'en aperçut et déclara que le paysan ou l'un des membres de sa maisonnée avait dû agir sans discernement avec les os du bouc, car il voyait bien que l'os d'une cuisse avait été brisé.

Les paysans n'avait pas mangé la connaissance avec discernement. Comme avec Jacob, apprendre la vérité est une lutte contre les hommes avec Dieu.

Genèse 32:24 ¶  Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore.
Genèse 32:25  Voyant qu’il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l’emboîture de la hanche ; et l’emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu’il luttait avec lui.
Genèse 32:26  Il dit : Laisse-moi aller, car l’aurore se lève. Et Jacob répondit : Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni.
Genèse 32:27  Il lui dit : Quel est ton nom ? Et il répondit : Jacob.
Genèse 32:28  Il dit encore : ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.
Genèse 32:29  Jacob l’interrogea, en disant: Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit : Pourquoi demandes-tu mon nom ? Et il le bénit là.
Genèse 32:30  Jacob appela ce lieu du nom de Peniel : car, dit-il, j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.
Genèse 32:31  Le soleil se levait, lorsqu’il passa Peniel. Jacob boitait de la hanche.
Genèse 32:32  C’est pourquoi jusqu’à ce jour, les enfants d’Israël ne mangent point le tendon qui est à l’emboîture de la hanche ; car Dieu frappa Jacob à l’emboîture de la hanche, au tendon.

Les boucs de Thor boite comme Jacob après sa lutte avec Dieu. Le Christ guérit les boiteux en leur donnant la connaissance et la vérité. Thor se fâche après les paysans parce qu'il n'ont pas mangé la connaissance et la vérité avec passion pour guérir les impies.

Luc 7:22  Et il leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.48

(22) Je dis encore que Jacob est le symbole de celui qui lutte dans les ténèbres
contre l’ignorance et qui devient Israël après avoir saisi la vérité. Jacob est homme,
et Israël est le même devenu ange de Dieu, parce que cette fois il connaît toute la
vérité.

 

Thor le fils d'Odin, ressemble à David dans la Bible. Il frappe les géants militaires et les autres. Sa force est sa renommée, rien ne peur le vaincre, ni l’arrêter comme un tremblement de terre. Identique au Christ, par son tonnerre véhément, il annonce la rapidité de la venue du Fils de l'homme. Enfin, il resuscite les morts et guérit les boiteux.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article