Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Symbole d'Odin dans la mythologie nordique

Odin, un dieu de la mythologie Nordique ressemble à Dieu, le père des croyants. Il est appelé dans ce sens le père de tout comme le créateur de la terre et des hommes.

Odin le Père de tout (Alfadr) aux multiples noms

GYLFAGINNING VINGTIEME CHAPITRE (Edda de Snorri Stulurson)

Le Tiers dit ensuite: «Odin est le plus éminent et le plus ancien des Ases. Il préside à toutes choses et, tout puissants que sont les autres dieux, ils le servent tous, tels des enfants leur père. Frigg est son épouse; même si elle n'énonce pas de prophéties, elle sait tout du destin des hommes, ainsi qu'Odin.

….

Odin est appelé Alfadr, parce qu'il est le père de tous les dieux. Il est également appelé Valfadr, parce que tous les guerriers qui meurent au combat sont ses fils adoptifs: il leur attribue une place à la Valhalle et à Vingolf, et ils reçoivent alors le nom d'Einheriar°. Il est aussi appelé Hangagud7,Haptagudget Farmagudq, et il se présenta sous d'autres noms encore quand il fit visite au roi Geirroed':

Je m'appelle Grim,

Et Gangleri,

Herian, Hialmberi,

Thekk, Thridi,

Thud, Ud,

Helblindi, Har,

Sad, Svipal,

Sanngetal,

Hcrteit, I-Inikar,

Bileyg, Baleyg,

Bolverk, Fiolnir,

Grimnir, Glapsvid, Fiolsvid,

Sidhott, Sidskegg,

Sigfadr, Hnikud,

Alfadr, Atrid, Farmatyr,

Oski, Omi,

Iafnhar, Biflindi,

Gondlir, Harbard,

Svidur, Svidrir,

Ialk, Kialar, Vidur,

Thror, Ygg, Thund,

Vak, Skilving,

Vafud, Hroptatyr,

Gaut, Veratyr. »

 

Odin est le plus éminant des Ases, le sens de Ase est l'ange. Dieu est le plus grand des anges dit' "L'ange de l’Éternel" .

Exode 3:2  L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda ; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.

 

Le Père de tout est créateur

Dans le premier chapitre de l’Edda, un roi Gylfi,(sous le nom de Gangleri) rentre à Asgard , dans le royaume des Ases(anges) qui ont une grande connaissance. Il interroge le dernier homme assis sur trois trônes appelés Tiers(au sommet),  « l’Egal du très haut » et « le très haut »( qui n’a rien à voir avec Dieu). Ces trois trônes ressemble à la trinité des trois livres, l’Ancien Testament(le Père), le Nouveau Testament(le Fils), le Livre de vie de l’Agneau(l’Esprit Saint).J’y reviendrai dans un prochain article.

GYLFAGINNING TROISIEME CHAPITRE (Edda de Snorri Stulurson)

Gangleri prit alors la parole en ces termes: «De tous les dieux, lequel est le plus éminent et le plus ancien ? ››

Le Très-Haut répondit: « Alfadr (“Omnipater”) est le nom qu'il porte dans notre langue, mais, dans l'ancien Asgard, il possédait douze noms le premier est Alfadr, le second Herran ou Herian, le troisième Nikar ou Hnikar, le quatrième Nikuz ou Hnikud, le cinquième Fiolnir, le sixième Oski, le septième Omi, le huitième Biflidi ou Biflindi, le neuvième Svidar, le dixième Svidrir, le onzième Vidrir, le douzième Ialg Ou lalk.››

Gangleri demanda: «Où est ce dieu'? Et quel est son pouvoir? Quels hauts faits a-t-il accomplis ? ››

Le Très-Haut répondit: «Il vit de toute éternités, gouvernant tout son royaume et décidant de toutes choses, grandes et petites. »

L'Égal du Très-Haut dit alors: «Il façonna" le ciel et la terre et l`air et tout ce qui s'y trouve. »

Le Tiers dit aussi: «Mais ce qu'il y a de plus important encore, c'est qu'il fit l'homme et lui donna une âme, laquelle vivra et ne périra jamais, en dépit du fait que le corps se putréfiera et deviendra poussière, ou se consumera et deviendra cendre. Tous les hommes droits vivront auprès de lui en ce lieu qui est appelé Gimlé ou Vingolf”, mais les méchants iront à

Hel et, de là, à Niflhel, c'est-à-dire tout en bas dans le neuvième monde. »

Gangleri demanda alors: « Que faisait-il avant la création du ciel et de la terre ? »

Le Très-Haut répondit: «Il vivait en compagnie des géants du givre". »

Tout ressemble à notre Dieu, l’Eternel, notre Père à tous, sauf les deux dernières lignes, je ne comprends pas le sens des géants du givre. Mais un peu plus loin au Chapitre 4, le Très Haut dit dans la Voluspa :

QUATRIÈME CHAPITRE

Gangleri demanda: «Quelle fut l'origine' ? Comment cela commença-t-il? Et qu'y avait-il auparavant ?››

Le Très-Haut répondit: «Ainsi qu'il est dit dans la Voluspa :

C'était à l'origine des temps,

Alors que régnait le néant.

Ni sable, ni mer n'y avait,

Ni vagues glacées.

N'existait la terre,

Ni le ciel très haut'.

Immense était l'abîme,

Mais nulle plante ne poussait. ››

Cette description fait penser à début de la Genèse, « N’existait la terre » pourrait dire qu’elle était informe :

Genèse 1 :2  La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

Snorri cite la volupta qui fait parties des textes sacrés, Or ces textes ne relatent pas Odin comme le Père créateur,  dans les Vafthrudhnismàl, Odin lui-même pose la question à un Géant Vafthruthnir doué d’une haute sagesse.

 

ODIN tue Ymir (le géant des glaces)

Les Vafthrudhnismàl , 

20 (Odin parle)

Je demande une première réponse ; si la Sagesse est vôtre,

Vous y répondrez alors maintenant :

Au début des temps, d’où vint la Terre,

D’où vint le ciel, Sage Géant ?

21 (Vafthruthnir parle)

De la chair d’Ymir fut modelé la Terre,

Et les montagnes furent faites de ses os ;

Le ciel le fut de son crâne froid et gelé,

Et l’Océan de son sang.

Contrairement à L’Edda de Snorri, Odin ne serait pas le seul créateur de la terre.

Dans Les Grimnismàl 40

Par la chair d’Ymir a été modelé la Terre,

De son sang, la mer saumâtre,

De ses cheveux, les arbres, les collines de ses os,

De son crâne le ciel le fut.

Mais Odin fils de Bor aurait tué Ymir le géant des glaces, avec ses frères pour en faire la terre. C’est une métaphore de la création de la terre couverte de glace ou par le froid des ténèbres avant que le soleil s’allume.

 

L’éclairement du ciel et de la terre.

HUITIEME CHAPITRE de l’Edda de Snorri

Ils prirent alors les flammèches et les étincelles qui avaient été projetées hors du monde de Muspell et qui volaient librement, et ils les placèrent au milieu de l'immense firmament de Ginnungagapfl à la fois par le haut et par le bas [de l°abîme], afin d'éclairer le ciel et la terre. Ils arrêtèrent tous les corps lumineux et leur donnèrent une place, fixe dans le ciel pour les uns, mobile sous la voûte céleste pour les autres, mais ces derniers, ils les placèrent néanmoins sur leur Orbe et ils réglèrent leur mouvement. Il est dit dans les vieux poèmes que c'est depuis lors que l’on distingue le jour et la nuit et que l'on compte par années. Voici au demeurant ce qui est dit dans la Voluspa°:

Point ne savait le soleil

Où ses demeures se situaient.

Point ne savait la lune

Quel pouvoir elle possédait.

Point ne savaient les étoiles

Où leurs sites sAe trouvaient.

Ainsi en allait-il auparavant. »

 
CREATION DE L’HOMME

NEUVIÈME CHAPITRE  L’Edda de Snorri

Gangleri déclara alors: «Il me semble que c'est une bien grande œuvre qui fut accomplie par les fils de Bor quand le ciel et la terre furent créés, le soleil et les astres mis en place, et le jour et la nuit séparés l'un de l'autre. Mais d'où viennent les hommes qui habitent le monde P »

Le Très-Haut répondit: « Alors que les fils de Bor marchaient le long du rivage de la mer', ils trouvèrent deux [troncs d'] arbres. Ils les relevèrent et façonnèrent deux hommes: le premier' leur donna le souffle et la vie, le second' Pintelligence et le mouvement, le troisième5 Fapparence, la parole, l'ouïe et la vue. Ils leur donnèrent aussi des vêtements et des noms: l'homme fut appelé Ask" et la femme Embla7. Ce fut d'eux que naquit la race humaine, laquelle fut établie [parles fils de Bor] sur des terres protégées par Midgards.

Ensuite les fils de Bor construisirent pour eux-mêmes, au milieu du monde, un fort qui est appelé Asgard, mais auquel les hommes donnent le nom de Troie°. Ce fut la que les dieux et leurs races s'établirent, et, depuis lors, maints événements mémorables sont survenus tant sur la terre que dans les airs. Il est à Asgard un lieu appelé I-Ilidskialf et dans lequel se trouve un trône: quand Odin" y prenait place, il pouvait observer tous les mondes, de même que l'activité de tout un chacun, et il comprenait tout ce qui s'offrait à son regard.

Asgard est le royaume de Dieu, celui des cieux et bientôt sur la terre, là ou résident les anges(Ases).

Sa femme, qui était la fille de Fiorgvin", s'appelait Frigg". C'est d'eux que provient la lignée formant ce que nous appelons les “races des Ases": elles résidèrent dans l'ancien Asgard ainsi que dans les royaumes qui en dépendaient, et toutes ces races sont d'origine divine. Aussi est-ce å bon droit qu'Odin peut être appelé Alfadr, car il est père de tous les dieux et de tous les hommes, et de tout ce qui a été accompli par lui et par sa puissance.

Comme il est écrit dans le livre de Vie de l'Agneau p.80, les Elus descendent d'une lignée de juste symbolisé par Frigg, la femme d'Odin

(3) Celui qui est saint d’esprit aujourd’hui descend d’une lignée de justes qui
avaient en eux les vertus acquises par la mise en pratique de la loi de Moïse. Il est un
enfant d’Abraham qui entendra la voix du Fils, saisira tout ce qu’il dit et le suivra
jusque dans le royaume. Quel que soit cet homme et cette femme ils seront sauvés,
parce qu’ils sont les bonnes pierres que je viens ramasser pour bâtir le temple de
Celui dont le ciel est le trône et la Terre le marchepied, de Celui qui attend sa
demeure et le lieu de son repos.

Les deux messagers d'Odin, Hugin et Munin

Deux corbeaux sont perchés sur ses épaules et lui disent ã l'0reille tous les événements qu'ils voient ou entendent; l”un s'appelle Hugin° et l'autre Munin'°. À l'aube, il les envoie voler å travers le monde entier" et ils reviennent à l'heure du déjeuner"  ainsi apprend-il maintes nouvelles. C'est pour cette raison qu'il est appelé Hrafnagud" (“dieu aux corbeaux”).

Voici ce qui est dit ici":

Hugin et Munin

Volent chaque jour

Au-dessus de la vaste terre.

Je crains pour Hugin

Qu'il ne revienne point,

Mais je m'inquiète plus encore pour Munin. ››

Les deux corbeaux sont ses deux messagers, ils sont comme les messagers de Noé chargé de trouver une nouvelle terre. 

Genèse 8:6 ¶  Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait faite à l’arche.

Genèse 8:7  Il lâcha le corbeau, qui sortit, partant et revenant, jusqu’à ce que les eaux eussent séché sur la terre.

Genèse 8:8  Il lâcha aussi la colombe, pour voir si les eaux avaient diminué à la surface de la terre.
Genèse 8:9  Mais la colombe ne trouva aucun lieu pour poser la plante de son pied, et elle revint à lui dans l’arche, car il y avait des eaux à la surface de toute la terre. Il avança la main, la prit, et la fit rentrer auprès de lui dans l’arche.
Genèse 8:10  Il attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l’arche.
Genèse 8:11  La colombe revint à lui sur le soir ; et voici, une feuille d’olivier arrachée était dans son bec. Noé connut ainsi que les eaux avaient diminué sur la terre.
Genèse 8:12  Il attendit encore sept autres jours ; et il lâcha la colombe. Mais elle ne revint plus à lui.

Je vous expliquerai dans un autre article la correspondance des ses deux corbeaux, Baldr et Hermod, deux des Fils d'Odin.

Les Fils d'Odin

Son Fils, THOR

La terre" était sa fille, et aussi sa femme; ce fut d'elle qu'il eut le premier de ses fils, à savoir Asa-Thor, chez qui la force et la vigueur étaient innées - c'est pourquoi il triomphait de tous les êtres vivants.

Thor symbole de la force, ressemble à David qui terrasse Goliath avec une pierre. Thor avec son marteau abat les géants avec sa force et son courage. Ce marteau est similaire à la verge, le bois où est suspendu le Christ comme le serpent d'airain.

Son second Fils, BALDR

CHAPITRE 22

Le Très-Haut répondit: «Le second fils d'Odin est Baldr', et, à son sujet, il n'y a â dire que du bien. Il est le meilleur, et tous le louent. Il est si beau et si brillant qu'il émet de la lumière; il y a une fleur des champs' si blanche qu'on l'a comparée aux cils de Baldr°: c'est la plus blanche de toutes les fleurs des champs - et de cela tu peux conclure quelle est sa beauté, à la fois de cheveux et de corps. Il est le plus sage' des Ases et le plus habile à parle? et le plus clément. Mais il possède cette caractéristique essentielle qu'aucun de ses jugements ne peut se réaliser°. Il habite l'endroit qui porte le nom de Breidablik et qui est au ciel. En ce lieu, il ne peut rien y avoir d'impur, comme il est dit ici:

Breidablik est appelé

L'endroit où Baldr

Une demeure* s'est fait,

Dans cette contrée

Où il y a, je le sais,

Le moins de maléfices°.

Baldr est le Fils sacrifié par Loki, il me rappelle l'agneau sacrifié qui est blanc immaculé(une fleur très  blanche pour les cils de Baldr) et il émet de la lumière comme celle de la vérité qui éclaire l'esprit.

ALI ou VALI

TRENTIÈME CHAPITRE

Il y en a un autre qui s'appelle Ali ou Vali' et qui est fils

d'Odin et de Rindz. Il est hardi dans les batailles et les traits

qu'il lance sont des plus heureux“.

HERMOD

QUARANTE-NEUVIÈME CHAPITRE

Quand les dieux retrouvèrent leurs esprits, Frigg prit la parole et demanda lequel d'entre les Ases voulait gagner tout son amour et toute sa faveur, et chevaucher sur le chemin de Hel pour essayer de trouver Baldr et offrir une rançon à Hel si elle consentait ã laisser Baldr revenir à Asgard. Celui qui est appelé Hermod le hardi'°, le fils d'Odin, s'offrit pour cette expédition. On alla alors chercher Sleipnir, le cheval d'Odin, on l'avança, Hermod l”enfourcha et partit au galop.

Hermod est le messager qui veut sauver son frère de l'Enfer, il traverse les ténèbres comme Moîse dans le désert et Jésus pendant quarante jours.

 

L'un sera pris par Odin, l'autre sera laissé à Freyia

GYLFAGINNING VINGT QUATRIEME CHAPITRE :

Folkvangfi est appelé

L'endroit où Freyia décide

De l'attribution des sièges dans la halle.

La moitié des morts au combat,

Chaque jour, elle choisit,

Mais Odin obtient l'autre moitié.

Ce passage ressemble à l’Évangile

Matthieu 24:40  Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé ;
Luc 17:36  De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé.

"Folkvangfi" signifie la plaine des peuples, c'est à dire la campagne. Le combat est l'ultime à la fin des temps où les brebis seront écarté des boucs, chacun choisira son camps

Le Livre de Vie de l'Agneau p.377

Les élus et les exclus
(28) Ayez toujours à l’esprit que c’est en dérogeant aux règles de l’existence
protégées par la loi de Moïse que les hommes se dénaturèrent et proliférèrent d’une
manière outrancière, en détruisant tout à leur passage. De la sorte, les conditions
d’existence régressent de jour en jour et finiraient par emporter l’humanité si Dieu
n’intervenait pas aujourd’hui.
(29) Ne vous méprenez donc pas sur le Fils de l’homme et sur sa mission. Et ne
vous trompez pas sur la parole de Jésus, disant qu’un homme et une femme sur deux
seront pris pour le royaume, et qu’un homme et une femme sur deux seront laissés.
Car il ne parle point des sourds qui habitent les grandes villes et qui vont périr avec
elles, mais des habitants des campagnes qui sont les seuls à pouvoir encore entendre
la vérité. Il dit :
De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre
laissé ; de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et
l’autre laissée. Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre
Seigneur viendra.

 

Le Banquet d'Odin, et le Festin de l'Eternel

SKALDSKAPARMAL PREMIER CHAPITRE

Le soir, au début du banquet, Odin fit apporter dans la halle des épées, lesquelles étaient si brillantes qu'elles émettaient de la lumière et que l'on n'utilisa pas d'autre éclairage pendant toute la soirée. Les douze Ases qui devaient rendre la justice vinrent alors assister ã ce banquet qui avait été préparé ã leur intention et prirent place dans leur chaire. Leurs noms étaient: Thor, Niord, Freyr, Tyr, Heimdall, Bragi, Vidar, Vali, Ull, Hoenir, Forseti et Loki. Il en alla de même des déesses Ases: Frigg, Freyia, Gefion, Idunn, Gerd, Sigyn, Fulla et Nanna.

Cette scène ressemble à un paragraphe de l'Apocalypse où les 12 juges assistés de leur épouse (24 vieillards) rendent justice de la cité au royaume de Dieu.

Apocalypse 4:4  Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or.

https://www.etudes-revelations-bibliques.com/2014/07/qui-sont-les-vingt-quatre-vieillard-dans-l-apocalypse.html

 

Le Fils d'Odin, Skiold

SKALDSKAPARMAL SEPTIÈME CHAPITRE

« Pourquoi l'or est-il appelé farine de Frodi . ››

«L'origine en est le récit suivant: Odin avait un fils qui s'appelait Skiold et dont sont issus les Skioldungar'. Sa résidence et les contrées sur lesquelles il régnait étaient situées dans le pays qui porte ã présent le nom de Danemark, mais qui était alors appelé Gotlandz. Skiold eut un fils qui s'appelait Fridleif et qui régna sur ces contrées après lui. Le fils de Fridleif s'appelait Frodi. Il succéda à son père â la tête du royaume, à l'époque où l'empereur Auguste instaura la paix à travers le monde entier et où le Christ naquit. Comme Frodi était le roi le plus puissant de tous les pays du Nord, cette paix lui fut attribuée partout où l'on parle la langue danoise] - elle porte le nom de “paix de Frodi“”. [En ce temps-lâ,] nul ne faisait de mal ã autrui, même lorsqu'on se trouvait en présence du meurtrier d'un père ou d'un frère, et que celui-ci fût en liberté ou qu”il fût enchaîné. Il n'y avait alors ni voleur ni pillard, en sorte qu'un anneau d'or resta longtemps sur les hauteurs de Ialangrs.

Ce qui est intéressant dans ce textes est non seulement le nom de l'un des Fils d'Odin, mais aussi la référence à Auguste l'empereur romain, Fils de Jules César, qui a règné de -27 à 14 après JC.

La Mythologie Nordique date avant l'arrivée du christianisme., les textes du nouveau testament n'aurait pas pu  influencer cette mythologie, à moins que les légendes ai été ajustées ou modifiées après.

B.Hugin

*Textes tirés des Eddas poétiques
Tag(s) : #Mythologie Nordique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :