Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le flétrissement

Job 8:12 Encore vert et sans qu’on le coupe, Il sèche plus vite que toutes les herbes.

Ps 37:2 Car ils sont fauchés aussi vite que l’herbe, Et ils se flétrissent comme le gazon vert.

Ce n’est pas des versets clés mais ils en disent long.

2Ro 1925 N’as-tu pas appris que j’ai préparé ces choses de loin, Et que je les ai résolues dès les temps anciens? Maintenant j’ai permis qu’elles s’accomplissent, Et que tu réduisisses des villes fortes en monceaux de ruines.

2Ro 19:26 Leurs habitants sont impuissants, Epouvantés et confus; Ils sont comme l’herbe des champs et la tendre verdure, Comme le gazon des toits Et le blé qui sèche avant la formation de sa tige.

Dans ces versets, il est question de la fragilité des habitants face à la puissance de Dieu. L’eternel pourrait balayer des villes d’un coup de vents. La deuxième idée est la jeunesse des villes (tendre verdure) traduites par le blé qui n’a pas eu le temps de former sa tige.

Les peuples jeunes qui n’ont pas eu le temps de pousser (acquérir la sagesse de la vie) risquent de disparaitre vite d’autant qu’ils persistent dans leur erreur.

Sous tout arbre vert

L’arbre est comme l’homme, le bois est un symbole humain. Sous tout arbre vert représente une autorité, un chef politique ou religieux

Esa 57:5 S’échauffant près des térébinthes, sous tout arbre vert, Egorgeant les enfants dans les vallées, Sous des fentes de rochers?

Les hommes ayant mis des chefs à leurs têtes, se trouvent sacrifié à la mort. Leur sang coule (santé, humeur, liberté). Ils versent la vie des enfants de Dieu (réfugié dans les montagnes)

Jer 3:6 L’Eternel me dit, au temps du roi Josias: As-tu vu ce qu’a fait l’infidèle Israël? Elle est allée sur toute montagne élevée et sous tout arbre vert, et là elle s’est prostituée.

Eze 6:13 Et vous saurez que je suis l’Eternel, Quand leurs morts seront au milieu de leurs idoles, Autour de leurs autels, Sur toute colline élevée, sur tous les sommets des montagnes, Sous tout arbre vert, sous tout chêne touffu, Là où ils offraient des parfums d’une agréable odeur A toutes leurs idoles.

Les religieux (tout arbre vert) immatures spirituellement se sont prostitués aux idoles de pierres et de bois en utilisant la parole de Dieu (toute montagne élevée).

Jer 3:13 Reconnais seulement ton iniquité, Reconnais que tu as été infidèle à l’Eternel, ton Dieu, Que tu as dirigé çà et là tes pas vers les dieux étrangers, Sous tout arbre vert, Et que tu n’as pas écouté ma voix, dit l’Eternel.

Ces hommes se sont tournés vers des Dieux étranger à la vie éternelle (Dieu). Ils ont trouvé amer les eaux de Dieu (écritures et paroles)

Livre de vie p.27

(24) Avec les explications des astres, nous verrons que l’homme a été créé tel qu’il est, il y a moins de dix mille ans, et que c’est en raison de cette grande jeunesse que son coeur se porte essentiellement au mal. C’est pourquoi Dieu envoya d’abord Moïse pour qu’il fasse connaître Sa loi et avertisse le monde de ce qui lui arriverait s’il ne la mettait en pratique. Or, les hommes, trahis par leur vanité, rejetèrent cette loi et mirent des rois à leur tête pour que Dieu ne règne pas sur eux. Voyant cela, Dieu laissa alors l’homme faire tout ce qu’il voulait, jusqu’à ce qu’il se donne une cuisante leçon qu’il ne sera pas prêt d’oublier, je vous le dis.

L’arbre près des eaux.

Jer 17:8 Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant; Il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert; Dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit.

Mais celui qui est resté dans la sagesse des débuts a gardé sa jeunesse spirituelle (son feuillage reste vert). Il n’a rien à craindre car sa maturité le gardera, et portera ses fruits.

Le jugement

Eze 17:24 Et tous les arbres des champs sauront que moi, l’Eternel, j’ai abaissé l’arbre qui s’élevait et élevé l’arbre qui était abaissé, que j’ai desséché l’arbre vert et fait verdir l’arbre sec. Moi, l’Eternel, j’ai parlé, et j’agirai.

Eze 20:47 21-3 Tu diras à la forêt du midi: Ecoute la parole de l’Eternel! Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Je vais allumer un feu au dedans de toi, Et il dévorera tout arbre vert et tout arbre sec; La flamme ardente ne s’éteindra point, Et tout visage en sera brûlé, Du midi au septentrion.

Les fruits verts

Job 15:33 Il sera comme une vigne dépouillée de ses fruits encore verts, Comme un olivier dont on a fait tomber les fleurs.

Jer 31:29 En ces jours-là, on ne dira plus: Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées.

Jer 31:30 Mais chacun mourra pour sa propre iniquité; Tout homme qui mangera des raisins verts, Ses dents en seront agacées.

Eze 18:2 Pourquoi dites-vous ce proverbe dans le pays d’Israël: Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées?

Pourquoi manger des fruits qui ne sont pas mûres ? Pourquoi faire de la science sans sagesse ?

L’homme est trop jeune pour se rendre compte de ses actions à long terme (pour ses générations futures).

Os 9:10 J’ai trouvé Israël comme des raisins dans le désert, J’ai vu vos pères comme les premiers fruits d’un figuier; Mais ils sont allés vers Baal-Peor, Ils se sont consacrés à l’infâme idole, Et ils sont devenus abominables comme l’objet de leur amour.

La 5:7 Nos pères ont péché, ils ne sont plus, Et c’est nous qui portons la peine de leurs iniquités.

Le figuier aux fruits verts qui tombent

Ap 6:13 et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes.

Jug 9:10 Et les arbres dirent au figuier: Viens, toi, règne sur nous.

Jug 9:11 Mais le figuier leur répondit: Renoncerais-je à ma douceur et à mon excellent fruit, pour aller planer sur les arbres?

Le figuier est le symbole de l’homme juste et sage, il est comme une étoile dans l’univers, il brille par sa vérité. Il ne se mettra pas au-dessus des autres pour les gouverner (planer aux dessus des arbres : diriger les hommes). Il tombera du ciel ayant vu la vérité ( comme tomber dénues).

Job15:17 ¶ Je vais te parler, écoute-moi! Je raconterai ce que j’ai vu,

Job15:18 Ce que les sages ont fait connaître, Ce qu’ils ont révélé, l’ayant appris de leurs pères.

Job15:19 A eux seuls appartenait le pays, Et parmi eux nul étranger n’était encore venu.

Job15:20 Le méchant passe dans l’angoisse tous les jours de sa vie, Toutes les années qui sont le partage de l’impie.

Job15:21 La voix de la terreur retentit à ses oreilles; Au sein de la paix, le dévastateur va fondre sur lui;

Job15:22 Il n’espère pas échapper aux ténèbres, Il voit l’épée qui le menace;

Job15:23 Il court çà et là pour chercher du pain, Il sait que le jour des ténèbres l’attend.

Job15:24 La détresse et l’angoisse l’épouvantent, Elles l’assaillent comme un roi prêt à combattre;

Job15:25 Car il a levé la main contre Dieu, Il a bravé le Tout-Puissant,

Job15:26 Il a eu l’audace de courir à lui Sous le dos épais de ses boucliers.

Job15:27 Il avait le visage couvert de graisse, Les flancs chargés d’embonpoint;

Job15:28 Et il habite des villes détruites, Des maisons abandonnées, Sur le point de tomber en ruines.

Job15:29 Il ne s’enrichira plus, sa fortune ne se relèvera pas, Sa prospérité ne s’étendra plus sur la terre.

Job15:30 Il ne pourra se dérober aux ténèbres, La flamme consumera ses rejetons, Et Dieu le fera périr par le souffle de sa bouche.

Job15:31 S’il a confiance dans le mal, il se trompe, Car le mal sera sa récompense.

Job15:32 Elle arrivera avant le terme de ses jours, Et son rameau ne verdira plus.

Job15:33 Il sera comme une vigne dépouillée de ses fruits encore verts, Comme un olivier dont on a fait tomber les fleurs.

Job15:34 La maison de l’impie deviendra stérile, Et le feu dévorera la tente de l’homme corrompu.

Job15:35 Il conçoit le mal et il enfante le mal, Il mûrit dans son sein des fruits qui le trompent.

L’homme est jeune, et comme un fruit vert ou une fleur, il tombera à cause de son iniquité comme dans le souffle d’une tempête (révélation de la vérité). Il ne pourra plus donner à sa descendance un avenir (sa maison d’impie deviendra stérile et sec). Le feu dévorera ce qui reste à l’homme corrompu (destruction des richesses) .Il en devient le fruit qui pourri de l’intérieur et qui trompe l’œil.

Symbole de vert dans la Bible

Symbole de vert dans la Bible

Tag(s) : #Les couleurs

Partager cet article

Repost 0