Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le tabernacle n’est pas une construction humaine

Heb 8:1  Le point capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux,

Heb 8:2  comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme.

 

Ps 27:5  Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l’abri de sa tente; Il m’élèvera sur un rocher.

 

Le tabernacle est dressé sur la montagne (rocher), et protège au jour du châtiment.

 

Le tabernacle sur la montagne

Ex 26:30  Tu dresseras le tabernacle d’après le modèle qui t’est montré sur la montagne.

 

Heb 8:5  lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu’il allait construire le tabernacle: Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne.

 

La nuée sur le tabernacle

La nuée n’est pas un brouillard ni un nuage c’est une foule d’anges, autrement dit des hommes avec l’Esprit Saint.

 

Livre de vie p.412

(4) Une personne seule et isolée peut réfléchir tranquillement, alors qu’elle ne peut plus le faire au milieu d’une foule dense qui lui happe l’esprit. On peut comparer cette foule à un incendie qui aspire les petites flammes qui le composent,  ou à un groupe qui absorbe tous les individus qui le constituent. Un esprit ainsi formé est un esprit grégaire pouvant changer une multitude en un seul organisme, comme cela apparaît avec une meute de chiens qui chassent ensemble, ou à travers un banc de poissons qui se meuvent comme un seul, ou dans une nuée d’oiseaux qui évoluent dans le ciel comme un corps unique, ou dans une multitude de lucioles qui s’éclairent et s’éteignent en même temps. On peut le voir aussi avec d’autres êtres encore qui, groupés et serrés, forment pareillement un seul corps et un seul esprit directeur auquel tous obéissent. Cette forme grégaire des choses et des êtres est générale dans l’univers, car tout ce qui existe est composé de la sorte.

 

Ex 40:36  Aussi longtemps que durèrent leurs marches, les enfants d’Israël partaient, quand la nuée s’élevait de dessus le tabernacle.

 

Le tabernacle est comme un abri sur la montagne ou les hommes qui veulent suivre Jésus vont affluer progressivement. N’est t-il pas dit que Jésus arriverai sur sa nuée d’Anges.

 

Livre de vie p. 74

(15) Moïse ne fut point retiré des eaux, tel que cela s’entend dans le sens de la lettre. Non, j’ai dit qu’il fut retiré des eaux du fleuve de la vie pour voir, depuis les berges, dans quelle direction coule ce fleuve. Cela signifie qu’il est mis en marge du monde pour voir où va le monde et débusquer ceux qui l’emmènent à la perdition.C’est aussi mon travail et la raison faisant que Jésus est assis dans une barque, un peu retirée du bord, depuis laquelle il enseigne la foule ; car c’est ainsi retiré que j’ai commencé à vous enseigner. Là encore, ne soyez point comme ceux qui voient Jésus enseigner la foule au bord de la mer. Ceux-là le voient aussi arriver sur des nuées d’anges semblables à des nuées d’oiseaux descendant du ciel, puis l’imaginent marchant sur l’eau aussi léger qu’un insecte... Non, Jésus marche sur la mer, parce qu’il est déjà élevé au-dessus de toutes choses par les Écritures. Soyez donc plus véritables, sinon vous deviendriez comme eux, et avec eux vous disparaîtriez du monde.

 

Ex 40:38  La nuée de l’Eternel était de jour sur le tabernacle; et de nuit, il y avait un feu, aux yeux de toute la maison d’Israël, pendant toutes leurs marches.

 

Ces hommes animés par le feu de Dieu, l’esprit Saint, la flamme sur le front, seront comme un brasier sur la montagne voir l’article sur le feu.

 

Livre de vie p.418

(71) Animée par le Saint-Esprit, ta cité sera une communauté composée de familles indépendantes, solidaires et fraternelles. C’est pourquoi, pour veiller au bien-être de tous, tu seras constamment à l’écoute des habitants.

 

 La gloire dans le tabernacle

Ex 40:34  Alors la nuée couvrit la tente d’assignation, et la gloire de l’Eternel remplit le tabernacle.

 

Ex 40:35  Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente d’assignation, parce que la nuée restait dessus, et que la gloire de l’Eternel remplissait le tabernacle.

 

Ces hommes réunis par le même but, et la même conscience envers l’Eternel, engendreront la gloire de Dieu dans ce lieu de protection qui est le tabernacle.

 

Les ustensiles du tabernacle

No 1:50  Remets aux soins des Lévites le tabernacle du témoignage, tous ses ustensiles et tout ce qui lui appartient. Ils porteront le tabernacle et tous ses ustensiles, ils en feront le service, et ils camperont autour du tabernacle.

 

Les ustensiles en or du tabernacle sont comme les ouvriers qui servent Dieu. Sur la montagne, chacun sera utile, par son métier, médecin, agriculteur, etc.…, serviront les futures communautés. Notez qu’ils camperont autour de la communauté.  Voila le sens de la métaphore.

 

No 3:8  Ils auront le soin de tous les ustensiles de la tente d’assignation, et de ce qui est remis à la garde des enfants d’Israël: ils feront le service du tabernacle.

 

Livre de vie p.451

(10) Pour être plus mobiles en cas de nécessité, et pour subvenir plus aisément aux besoins de tous, vous diviserez chaque communauté de cent hommes avec leur famille, en deux sections de cinquante hommes avec leur famille. Vous vous organiserez ainsi au fur et à mesure des nouveaux arrivants. Et vous établirez des contacts permanents avec les autres communautés qui se seront formées ailleurs et plus loin. Pour cela, vous désignerez des responsables au sein de tous les groupes.Tout ceci vous permettra de comprendre pourquoi Jésus fait asseoir ses disciples sur l’herbe verte, par rangées de cinquante et de cent.

 

No 1:51  Quand le tabernacle partira, les Lévites le démonteront; quand le tabernacle campera, les Lévites le dresseront; et l’étranger qui en approchera sera puni de mort.

 

L’orsqu’un groupe sera complet, il déménagera un peu plus loin, refoulant les impies qui voudront se joindre à eux .C’est écrit dans le livre de vie p.451

 

(12) Sortir des villes et des nations, c’est sortir de Sodome et d’Egypte, là-même où j’ai été crucifié. Et comme moi, vous sortirez de la ville corrompue et de la nation destructrice, et porterez pareillement votre croix. Pour résister à cela, il est alors indispensable de vous regrouper et de former votre assemblée dans laquelle plus aucune personne ne devra pouvoir entrer dès que vous l’aurez jugée complète et définitivement close. Les nouveaux arrivants devront aller s’abriter ailleurs où il y a de la place, et composer un nouveau groupe. La raison évidente de ces formations est à la fois de vous donner à tous la possibilité de résister en maintenant un certain ordre au milieu de vous ; et aussi de vous défendre et d’empêcher l’infiltration des incirconcis. Vous devrez alors vous sonder les uns les autres pour savoir à qui vous avez affaire et pour mettre dehors les hautains, les hypocrites, les menteurs, les violents, les dominateurs, les religieux impertinents, les destructeurs, et tous ceux que la loi condamne.

Les punis de mort quitteront la communauté.

Livre de vie p.412

(5) Seul moi, ton Dieu, qui t’ai créé à mon image, je décide des punitions que le tribunal de la cité infligera au pécheur. Voici : selon la gravité de son crime, le malfaiteur sera jeté hors de la cité pour un temps ou pour toujours, ou humilié publiquement, ou sévèrement corrigé sans être mutilé, ou encore puni de mort. Il n’y aura point d’autres châtiments. Chaque tribunal décidera des manières d’appliquer ces sanctions. Mais celui qui se sera condamné à mort, devra quitter le monde loin des regards et hors du territoire de la communauté.

En conclusion, le tabernacle est la réunion des communautés d’anges sur les montagnes où chacun sera à l’abri grâce aux autres, les protégeant des impies, de la famine et autres.

Symbole du tabernacle dans la Bible

Symbole du tabernacle dans la Bible

Tag(s) : #Les accessoires

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :