Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Verset clé

 

Esa 61:11  Car, comme la terre fait éclore son germe, Et comme un jardin fait pousser ses semences, Ainsi le Seigneur, l’Eternel, fera germer le salut et la louange, En présence de toutes les nations.

 

Esa 58:11  L’Eternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas.

 

La terre est un jardin où pousse la création dont l’homme. L’homme juste est un jardin, où dieu fait pousser ses semences, nous pourrions dire sa loi et ordonnance. Le Juste grâce à Dieu se sauve lui-même, c’est l’image du Sauveur.

 

L’homme est environnement

 

Ge 2:8  Puis l’Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé.

 

Ge 2:15  L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder.

 

L’homme a une fonction dans le jardin, un devoir de le garder

 

Le jardin comme la Terre

 

Esa 61:11  Car, comme la terre fait éclore son germe, Et comme un jardin fait pousser ses semences, Ainsi le Seigneur, l’Eternel, fera germer le salut et la louange, En présence de toutes les nations.

 

Ge 2:16  L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;

Ge 2:17  mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

 

L’homme est nu, il ne sait rien. L’arbre de vie et de la connaissance ne lui sont pas accessible, ces arbres sont la connaissance et le savoir vivre des anges.

Le rôle   que Dieu a confié à l’homme est de protéger la terre donc son environnement

 

Ge 13:10  Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l’Eternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à Tsoar, comme un jardin de l’Eternel, comme le pays d’Egypte.

 

Le jardin potager, la nature prostituée à l’argent

 

De 11:10  Car le pays dont tu vas entrer en possession, n’est pas comme le pays d’Egypte, d’où vous êtes sortis, où tu jetais dans les champs ta semence et les arrosais avec ton pied comme un jardin potager.

1Ro 21:2  Et Achab parla ainsi à Naboth: Cède-moi ta vigne, pour que j’en fasse un jardin potager, car elle est tout près de ma maison. Je te donnerai à la place une vigne meilleure; ou, si cela te convient, je te paierai la valeur en argent.

1Ro 21:3  Mais Naboth répondit à Achab: Que l’Eternel me garde de te donner l’héritage de mes pères!


2Ro 21:18  Manassé se coucha avec ses pères, et il fut enterré dans le jardin de sa maison, dans le jardin d’Uzza. Et Amon, son fils, régna à sa place.

2Ro 21:26  On l’enterra dans son sépulcre, dans le jardin d’Uzza. Et Josias, son fils, régna à sa place.

 

Uzza était une déesse symbole de la fertilité.

 

Le paradis terrestre l’Eden

 

Esa 51:3  Ainsi l’Eternel a pitié de Sion, Il a pitié de toutes ses ruines; Il rendra son désert semblable à un Eden, Et sa terre aride à un jardin de l’Eternel. La joie et l’allégresse se trouveront au milieu d’elle, Les actions de grâces et le chant des cantiques.

 

Joe 2:3  Devant lui est un feu dévorant, Et derrière lui une flamme brûlante; Le pays était auparavant comme un jardin d’Eden, Et depuis, c’est un désert affreux: Rien ne lui échappe.

 

Eze 28:11 ¶  La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

Eze 28:12  Fils de l’homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.

Eze 28:13  Tu étais en Eden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d’onyx, de jaspe, De saphir, d’escarboucle, d’émeraude, et d’or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé.

 

Livre de vie de l’agneau p.83

 

(12) Tâchez donc d’entendre ! Tirez aussi de cette parole le fait que Jésus

annonce la fin du monde, et que l’Eden (que d’autres appellent aujourd’hui le

paradis) existe depuis toujours sur la Terre, mais qu’il a été détruit par les incirconcis

qui se sont levés pour le piétiner. N’en soyez point désolés cependant, parce qu’il

resurgira naturellement dès qu’ils ne seront plus. La séparation des hommes est

donc nécessaire pour que les incirconcis disparaissent dans la fournaise ardente

qu’ils ont eux-mêmes amenée. Après quoi les justes resplendiront et régneront sur la

Terre entière qui leur fut promise depuis toujours.

 

 

Les anges sur le paradis terrestre

 

Eze 28:14  Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.

 

Eze 36:35  et l’on dira: Cette terre dévastée est devenue comme un jardin d’Eden; et ces villes ruinées, désertes et abattues, sont fortifiées et habitées.

 

Le fils de l’homme est invité à devenir un ange en mangeant la Pâque. La terre dévastée est invité à devenir un paradis sous l’œil avisé de l’ange.

 

Le royaume de Dieu sur la terre

 

Lu 13:18 ¶  Il dit encore: A quoi le royaume de Dieu est-il semblable, et à quoi le comparerai-je?

Lu 13:19  Il est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et jeté dans son jardin; il pousse, devient un arbre, et les oiseaux du ciel habitent dans ses branches.

 

Il suffit de semer la bonne parole pour qu’elle prenne racine, devienne l’arbre de vie et abrite les anges oiseaux dans ses branches. Il suffit d’un homme et sa graine pour que les anges demeurent dans ce royaume de Dieu. La terre sera ce royaume où tous les animaux humains ne se feront plus de mal en partageant le même gite.

 

Esa 11:7  La vache et l’ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille.

 

Le royaume de Dieu et le paradis qui nous est promis sera sur la terre et non dans les cieux,  dans les nuages ou dans une autre dimension. Le paradis dans les cieux est d’autres terres habitées par des hommes qui sont passé à l’état d’ange.

Tag(s) : #Bible

Partager cet article

Repost 0