Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Effroi du dévastateur et joie pour d’autres

Jer 15:5 Qui aura pitié de toi, Jérusalem, Qui te plaindra? Qui ira s’informer de ton état?

Jer 15:6 Tu m’as abandonné, dit l’Eternel, tu es allée en arrière; Mais j’étends ma main sur toi, et je te détruis, Je suis las d’avoir compassion.

Jer 15:7 Je les vanne avec le vent aux portes du pays; Je prive d’enfants, je fais périr mon peuple, Qui ne s’est pas détourné de ses voies.

Jer 15:8 Ses veuves sont plus nombreuses que les grains de sable de la mer; J’amène sur eux, sur la mère du jeune homme, Le dévastateur en plein midi; Je fais soudain tomber sur elle l’angoisse et la terreur.

 

Jer 51:48 Sur Babylone retentiront les cris de joie des cieux et de la terre, Et de tout ce qu’ils renferment; Car du septentrion les dévastateurs fondront sur elle, Dit l’Eternel..

 

Pour les Elus la destruction de Babylone et les tours de Babel (Immeubles, hautes tours) sera une joie au fond de leur coeur, une libération de l'oppression de rois et gouvernement.

Fondre comme un oiseau de proies

Job 15:21 La voix de la terreur retentit à ses oreilles; Au sein de la paix, le dévastateur va fondre sur lui;

 

Jer 6:26 Fille de mon peuple, couvre-toi d’un sac et roule-toi dans la cendre, Prends le deuil comme pour un fils unique, Verse des larmes, des larmes amères! Car le dévastateur vient sur nous à l’improviste.

 

Ap 8:13 Je regardai, et j’entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d’une voix forte: Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner!

 

La colère de Dieu va fondre sur nous comme un oiseau de proies, nous nous y attendrons pas, ce sera une surprise, sauf pour ceux qui s’y seront préparé.

Le dévastateur sur Babylone et Jérusalem

 

Jer 51:56 Oui, le dévastateur fond sur elle, sur Babylone; Les guerriers de Babylone sont pris, Leurs arcs sont brisés. Car l’Eternel est un Dieu qui rend à chacun selon ses oeuvres, Qui paie à chacun son salaire.

 

Jer 51:55 Car l’Eternel ravage Babylone, Il en fait cesser les cris retentissants; Les flots des dévastateurs mugissent comme de grandes eaux, Dont le bruit tumultueux se fait entendre.

 

Jer 51:53 Quand Babylone s’élèverait jusqu’aux cieux, Quand elle rendrait inaccessibles ses hautes forteresses, J’enverrai contre elle les dévastateurs, dit l’Eternel…

 

Le Dévastateur est l’Eternel, celui qui a une voix comme les grandes eaux, la voix d’un peuple en colère contre la grande ville(Ninive 3 jours de marches) et ses habitants. Un Dieu va détruire ces villes immenses avec ses grandes tours (Babel).

 

Celui qui détruit

Jer 48:32 Vigne de Sibma, je pleure sur toi plus que sur Jaezer; Tes rameaux allaient au delà de la mer, Ils s’étendaient jusqu’à la mer de Jaezer; Le dévastateur s’est jeté sur ta récolte et sur ta vendange.

 

Esa 21:2 Une vision terrible m’a été révélée. L’oppresseur opprime, le dévastateur dévaste. Monte, Elam! Assiège, Médie! Je fais cesser tous les soupirs. –

 

Jer 48:18 Descends du séjour de la gloire, assieds-toi sur la terre desséchée, Habitante, fille de Dibon! Car le dévastateur de Moab monte contre toi, Il détruit tes forteresses.

 

Jer 48:8 Le dévastateur entrera dans chaque ville, Et aucune ville n’échappera; La vallée périra et la plaine sera détruite, Comme l’Eternel l’a dit.

 

La ville, la plaine, la vallée seront détruites, il ne restera que les hauteurs des montagnes où siègeront les anges qui auront l’épée de l’Eternel dans la bouche, et où il y résonnera des cris de joie et des chants en gloire à Dieu.

 

Le refuge contre le dévastateur

 

Esa 16:4 Laisse séjourner chez toi les exilés de Moab, Sois pour eux un refuge contre le dévastateur! Car l’oppression cessera, la dévastation finira, Celui qui foule le pays disparaîtra.

 

No 21:20 de Bamoth, à la vallée qui est dans le territoire de Moab, au sommet du Pisga, en regard du désert.

 

Le refuge du Moab est la montagne, Sion, où se dresse le temple et le tabernacle. La plaine, la ville, et la vallée sera détruite, et cela ressemblera à un desert..

 

Le dévastateur a une fin, la ruine, l’abomination de la dévastation.

Da 9:27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.

 

Da 11:31 Des troupes se présenteront sur son ordre; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l’abomination du dévastateur.

 

Et l’abomination du dévastateur deviendra l’abomination de la désolation

 

Esa 34:9 ¶ Les torrents d’Edom seront changés en poix, Et sa poussière en soufre; Et sa terre sera comme de la poix qui brûle.

Esa 34:10 Elle ne s’éteindra ni jour ni nuit, La fumée s’en élèvera éternellement; D’âge en âge elle sera désolée, A tout jamais personne n’y passera.

Esa 34:11 Le pélican et le hérisson la posséderont, La chouette et le corbeau l’habiteront. On y étendra le cordeau de la désolation, Et le niveau de la destruction.

 

Les endroits détruits par le dévastateur, ne verront plus le passage des hommes, seul les animaux y séjourneront. L’homme sera aussi rare de l’or d’Ophir.

 

Livre de vie de l'agneau p.401

Le déluge de feu et d’eau
(16) Cet embrasement se produira dans beaucoup de pays. Et, en raison de l’interdépendance des nations, la première d’entre elles qui tombera entraînera les autres dans sa chute. Alors déjà excitées les unes contre les autres par leurs désaccords, les plus arrogantes utiliseront abondamment leurs puissantes  armes contre leurs ennemies de toujours. Il n’y aura aucun ordre dans cette ultime destruction. Ce sera la confusion et la folie que rien n’arrêtera, si ce n’est leur propre anéantissement.
(17) Ces nations utiliseront leurs armes toutes ensemble. Dans cette bataille et durant un temps assez court, le feu nucléaire et ses incendies (l’étang de feu), s’abattront sur les villes et provoqueront un déluge d’eau et de grêle. Vous  savez en effet qu’un seul grand volcan qui se réveille peut assombrir le ciel par les poussières et les fumées qu’il crache soudainement. Et si plusieurs grands volcans faisaient éruption ensemble, ils formeraient un immense et unique nuage de poussières qui, avec les nuages existants, envelopperait la Terre en faisant écran au Soleil. La conséquence serait une intense condensation atmosphérique par refroidissement, puis de fortes précipitations de pluies et de grêles.
(18) Imaginez alors le même phénomène se produisant avec des milliers de
volcans nucléaires (explosions) qui élèveront au ciel les poussières des grandes
villes détruites, une intense chaleur et les fumées des innombrables incendies. Vous aurez alors une représentation des fortes pluies et des grosses grêles qui s’abattront sur le sol, en achevant de détruire ce qui aura été épargné.
(19) Dans les deux hémisphères, il fera sombre à cause de ce nuage, et froid
partout. Il y aura de la glace. Durant quelque temps, où que l’on soit et tel que
l’Écriture l’annonce, on ne verra plus le Soleil, ni la Lune, ni les étoiles. Ce sera
obscur et ténébreux. Puis viendra le déluge purificateur. Celui-ci sera salutaire,
parce qu’il contiendra les effets destructeurs des boules de feu, et lavera l’air et le sol des poussières radioactives qui seront en grande partie entraînées par les eaux impétueuses jusqu’au fond de la mer où elles seront maîtrisées.
(20) Parce qu’une puissante source de chaleur dans l’atmosphère provoque la
pluie par refroidissement, les explosions nucléaires se feront dans le déluge d’eau et
de grêle. Alors cette pluie, forte et immense, contiendra les effets destructeurs de ces armes, qui seront limités à de plus petites distances de leur explosion – Satan commandera le feu, Dieu lui répondra par la pluie – Et vous, vous ne risquerez rien, car vous serez déjà à l’abri sur les montagnes de vos pays. Cependant, vous devrez vous méfier à la fois des explosions, des radiations, de l’eau, de la grêle et du froid, et vous tenir au chaud loin des villes, dans des lieux suffisamment élevés et abrités.
(21) Ne soyez point effrayés toutefois car, dans les montagnes, vous serez
protégés. Vous verrez tout au plus quelques lumières longues et puissantes au loin, qu’il fera nuit à midi à cause du grand nuage noir, et froid partout. Alors, et
conformément à ce qui est prédit, les puissances des cieux seront ébranlées et
provoqueront le déluge. Mais gardez vos coeurs paisibles, vous les circoncis, vos vies sont précieuses. Le Père vous protégera de ces terribles fléaux qui se produiront et vers lesquelles chaque jour qui passe vous rapproche.
(22)Vous savez, cette fois, que l’apocalypse commence par la résurrection des
morts qu’opère le Fils et la séparation des hommes qui s’en suit, et qu’elle se termine par ce fameux déluge protecteur et purificateur. Vous voyez ainsi distinctement comment les fléaux se déclencheront l’un l’autre dans une parfaite cohérence. Ce qui débarrassera à jamais la Terre de ceux qui l’auront maltraitée.

Symbole du dévastateur dans la bible
Tag(s) : #Apocalypse -la fin d'un monde

Partager cet article

Repost 0