Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Symbole du cheval dans la Bible

Symbole du cheval dans la Bible

 Verset clé

Jer 8:6  Je suis attentif, et j’écoute: Ils ne parlent pas comme ils devraient; Aucun ne se repent de sa méchanceté, Et ne dit: Qu’ai-je fait? Tous reprennent leur course, Comme un cheval qui s’élance au combat.

 

L’homme dans sa course à l’iniquité est un cheval qui ne regarde pas les conséquences de ses actes, il court avec des œillères et il est aveugle. Il ne voit pas le précipice au loin.

 

Comparaison de l’homme au cheval

Pr 26:3  Le fouet est pour le cheval, le mors pour l’âne, Et la verge pour le dos des insensés.

 

Le fouet est pour faire avancer plus vite l’homme dans sa course au profit, le mors de l’âne censure la voix du rebelle, et ceux qui ne comprennent pas  n’ont droit qu’à la punition.

 

Ps 32:9  Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence; On les bride avec un frein et un mors, dont on les pare, Afin qu’ils ne s’approchent point de toi.

 

L’homme entreprenant n’est pas libre de ses actes, et le rebelle de sa parole pour éviter que leur fougue ne contamine les autres.

 

 

Livre de vie de l’agneau p.371  

(12) A cause du règne des anges de Satan, je trouve aujourd’hui un monde rempli d’oppresseurs et d’opprimés, et point de justice. Même les opprimés ne s’aperçoivent  pas que la servitude a pris aujourd’hui des formes et des aspects beaucoup plus sournois qu’ils ne l’étaient au temps de Moïse. En effet, autrefois ceux qui avaient les fers aux pieds pouvaient disposer d’un abri, d’un peu de nourriture et de quelques vêtements ; alors qu’aujourd’hui, au soir du monde, les exclus libres de pieds et de mouvements, n’ont plus d’abri, ni de nourriture, ni de vêtements. Et ceux qui travaillent, dans la liberté disent-ils, en étant cependant aux ordres de ceux qui les commandent, craignent à leur tour de tomber dans la course à l’argent, puis d’être entièrement dépouillés de leurs biens par les usuriers. Il s’agit là d’un triste spectacle auquel j’assiste.

 

Ge 49:17  Dan sera un serpent sur le chemin, Une vipère sur le sentier, Mordant les talons du cheval, Pour que le cavalier tombe à la renverse.

 

L’homme Serpent à la parole séductrice, mène sa politique de fourberie, et d’escroquerie pour faire tomber l’homme sous sa domination.

 

Le cheval et son cavalier

Ex 15:1  Alors Moïse et les enfants d’Israël chantèrent ce cantique à l’Eternel. Ils dirent: Je chanterai à l’Eternel, car il a fait éclater sa gloire; Il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier.

 

Ex 15:21  Marie répondait aux enfants d’Israël: Chantez à l’Eternel, car il a fait éclater sa gloire; Il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier.

 

Jer 51:21  Par toi j’ai brisé le cheval et son cavalier; Par toi j’ai brisé le char et celui qui était dessus.

Le cheval en question est la course des troupes militaires asservis de l’Egypte, pour empêcher le retrait des hébreux ou des justes dans le désert.

 

Job 39:14  39-17 Mais l’autruche abandonne ses oeufs à la terre, Et les fait chauffer sur la poussière;

Job 39:15  39-18 Elle oublie que le pied peut les écraser, Qu’une bête des champs peut les fouler.

Job 39:16  39-19 Elle est dure envers ses petits comme s’ils n’étaient point à elle; Elle ne s’inquiète pas de l’inutilité de son enfantement.

Job 39:17  39-20 Car Dieu lui a refusé la sagesse, Il ne lui a pas donné l’intelligence en partage.

Job 39:18  39-21 Quand elle se lève et prend sa course, Elle se rit du cheval et de son cavalier.

 

L’autruche est la religion en général et leur sectes, qui dans sa course se moque éperdument de ses adeptes. Leur enseignement virulent n’est basé sur rien et voué à la perdition et à la mort (poussière) ;

 

Le cheval ne donne pas la délivrance

Ps 33:17  Le cheval est impuissant pour assurer le salut, Et toute sa vigueur ne donne pas la  délivrance.  

 

Pr 21:31  Le cheval est équipé pour le jour de la bataille, Mais la délivrance appartient à l’Eternel.  

 

Ce n’est pas l’homme qui peut assurer le salut contrairement à ce que l’on entend. Mais l’ange qui comprend et qui entend la voie de Dieu et sa parole.  

 

Ps 147:6  L’Eternel soutient les malheureux, Il abaisse les méchants jusqu’à terre.

Ps 147:7  Chantez à l’Eternel avec actions de grâces, Célébrez notre Dieu avec la harpe!

Ps 147:8  Il couvre les cieux de nuages, Il prépare la pluie pour la terre; Il fait germer l’herbe sur les montagnes.

Ps 147:9  Il donne la nourriture au bétail, Aux petits du corbeau quand ils crient,

Ps 147:10  Ce n’est pas dans la vigueur du cheval qu’il se complaît, Ce n’est pas dans les jambes de l’homme qu’il met son plaisir;  

 

Ne vaut mieux pas se confier en l’homme mais en l’Eternel. Et ceux qui l’ont compris sont ses enfants.    

 

Livre de vie de l’agneau p.114  

(17) Maintenant chacun peut voir de tous ses yeux ce que fut l’accroissement continuel du mal, ne serait-ce que par les pointes en pierre des flèches d’autrefois qui sont progressivement devenues en fer, puis à ce jour atomiques et capables de dévaster en un instant le monde entier. C’est ainsi que les guerres devinrent toujours plus fortes, plus larges, plus meurtrières, en augmentant chaque fois les capacités destructrices des armes qui devinrent celles de la fin du monde. Et c’est cette course à l’armement qui suscita la mécanisation qui fait tout périr. Mais c’est seulement  maintenant que vous vous apercevez que la mise en oeuvre des matières premières, nécessaires aux grandes industries et à la force nucléaire, laisse derrière elle des montagnes de déchets toxiques et contaminés dont il faudra plusieurs siècles et millénaires pour qu’ils soient éliminés. Dans cette attente, le monde en souffrira  jusqu’à la mort.

 

Le cheval de Dieu : son troupeau d’Elus

Za 10:3  Ma colère s’est enflammée contre les pasteurs, Et je châtierai les boucs; Car l’Eternel des armées visite son troupeau, la maison de Juda, Et il en fera comme son cheval de gloire dans la bataille;  

 

Ceux qui ont gardé la loi dans leur cœur seront le cheval de gloire au soir du monde et son cavalier est le même qui monte sur l’âne pour rentrer dans la Jérusalem céleste.  

Jésus qui monte le Cheval blanc Fidèle

Ap 6:2  Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.  

Ap 19:19  Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée.  

 

La Bête qui veut dominer sur les esclaves du monde, dénigrera et combattra ceux qui délivreront la bonne nouvelle de vie aux dominés. La domination est sa raison d’exister.  

 

Ap 19:21  Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.  

 

Ceux qui seront sauvés accepteront la bonne nouvelle, les autres mourront spirituellement ne voulant pas de la religion de la vie.

 

A la fin le vainqueur régnera sur le royaume de Dieu, tous les Elus se rassasieront de la disparition de l’ancien monde.

 

Les autres chevaux : la colère de Dieu

Za 1:8  Je regardai pendant la nuit, et voici, un homme était monté sur un cheval roux, et se tenait parmi des myrtes dans un lieu ombragé; il y avait derrière lui des chevaux roux, fauves, et blancs.
Za 1:9  Je dis: Qui sont ces chevaux, mon seigneur? Et l’ange qui parlait avec moi me dit: Je te ferai voir qui sont ces chevaux.
Za 1:10  L’homme qui se tenait parmi les myrtes prit la parole et dit: Ce sont ceux que l’Eternel a envoyés pour parcourir la terre.
Za 1:11  Et ils s’adressèrent à l’ange de l’Eternel, qui se tenait parmi les myrtes, et ils dirent: Nous avons parcouru la terre, et voici, toute la terre est en repos et tranquille.

 

 

 Ap 6:4  Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre, afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée. 

Ap 6:5  Quand il ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième être vivant qui disait: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main.

Ap 6:6  Et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l’huile et au vin.
Ap 6:7  Quand il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième être vivant qui disait: Viens. 

Ap 6:8  Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.  

 

Le cheval est l'homme dans sa course et le cavalier est le guide qui le monte . Il n’y a pas de comparaison à faire avec des époques de l’histoire. Ces chevaux dans leur course est aussi une conséquence du jugement de Dieu ou de l’iniquité des hommes (le séjour des morts). Le roux est la guerre, le noir, le jugement, et le pâle est la mort. Dans ce contexte la mort est  physique et spirituelle.   

 

Ces trois chevaux représentent les nombreux hommes dans la course de leur fin en opposition avec le cheval blanc  seul qui continuera sa course dans l’éternité guidé par le Sauveur.

Tag(s) : #Les animaux

Partager cet article

Repost 0