Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’ouvrage de l’homme

 

Sg 13,11. Voici qu'un ouvrier habile coupe dans la forêt un arbre bien droit; il en ôte adroitement toute l'écorce, et à l'aide de son art il en fabrique avec soin un meuble utile pour l'usage de la vie;

Sg 13,12. ce qui reste après son travail, il l'emploie pour préparer ses aliments;

Sg 13,13. quant aux derniers éclats, dont il ne peut faire aucun usage, bois tordu et plein de noeuds, il le travaille avec soin dans ses loisirs, il lui donne une figure par la science de son art, et il le fait ressembler à un homme,

Sg 13,14. ou bien il en fait l'image de quelque animal; il le frotte avec du vermillon, le revêt de couleur rouge, et recouvre toutes les taches qui s'y trouvent;

Sg 13,15. puis il lui prépare une habitation convenable, le place dans une muraille, et l'assujettit avec du fer,

Sg 13,16. de peur qu'il ne tombe; et il use de cette précaution, sachant que le dieu ne peut s'aider lui-même, car ce n'est qu'une statue, qui a besoin d'un secours étranger.

Sg 13,17. Il lui fait ensuite des voeux et il l'implore au sujet de ses biens, de ses enfants, ou d'un mariage. Il ne rougit pas de parler à un bois sans âme;

 

Dans le livre de la sagesse, la fabrication des idoles est décris en détails avec le reste de son travail, à partir de rien, de petits morceaux insignifiants, qu’il transforme en dieux.

 

Bois des idoles

 

Esa 40:20  Celui que la pauvreté oblige à donner peu Choisit un bois qui résiste à la vermoulure; Il se procure un ouvrier capable, Pour faire une idole qui ne branle pas

 

Les riches qui donnent peu aux pauvres, préfèrent mettre leur richesse dans leurs idoles.

 

Da 5:4  Ils burent du vin, et ils louèrent les dieux d’or, d’argent, d’airain, de fer, de bois et de pierre.

 

Ceux qui se sont détourné de Dieu pour des idoles ont commis l’adultère avec une prostituée (religion d’idoles) comme Israël.

 

Jer 3:9  Par sa criante impudicité Israël a souillé le pays, elle a commis un adultère avec la pierre et le bois.

 

Le bois  des insensés

 

Esa 44:19  Il ne rentre pas en lui-même, Et il n’a ni l’intelligence, ni le bon sens de dire: J’en ai brûlé une moitié au feu, J’ai cuit du pain sur les charbons, J’ai rôti de la viande et je l’ai mangée; Et avec le reste je ferais une abomination! Je me prosternerais devant un morceau de bois!

 

Jer 2:27  Ils disent au bois: Tu es mon père! Et à la pierre: Tu m’as donné la vie! Car ils me tournent le dos, ils ne me regardent pas. Et quand ils sont dans le malheur, ils disent: Lève-toi, sauve-nous!

 

Jer 10:8  Tous ensemble, ils sont stupides et insensés; Leur science n’est que vanité, c’est du bois!

 

Dieu brûlera vos idoles

 

Esa 37:19  et qu’ils ont jeté leurs dieux dans le feu; mais ce n’étaient point des dieux, c’étaient des ouvrages de mains d’homme, du bois et de la pierre; et ils les ont anéantis.

 

Il brûlera vos idoles, qui vous ont perdus.

 

Le bois des holocaustes

 

Jer 7:18  Les enfants ramassent du bois, Les pères allument le feu, Et les femmes pétrissent la pâte, Pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, Et pour faire des libations à d’autres dieux, Afin de m’irriter.

 

Le bois de la vigne Jésus

 

Eze 15:2  Fils de l’homme, le bois de la vigne, qu’a-t-il de plus que tout autre bois, Le sarment qui est parmi les arbres de la forêt?

 

Ga 3:13  Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois

 

1Pi 2:24  lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.

 

Même si nous pensons à la croix du Christ en lisant « son corps sur le bois ». Pensons aussi aux bois de l’arche qui porte les écritures dans leur cœur, c'est-à-dire nous les pécheurs.

 

Le bois pour écrire

 

Eze 37:16  Et toi, fils de l’homme, prends une pièce de bois, et écris dessus: Pour Juda et pour les enfants d’Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: Pour Joseph, bois d’Ephraïm et de toute la maison d’Israël qui lui est associée.

Eze 37:19  réponds-leur: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d’Ephraïm, et les tribus d’Israël qui lui sont associées; je les joindrai au bois de Juda, et j’en formerai un seul bois, en sorte qu’ils ne soient qu’un dans ma main.

Eze 37:20  Les bois sur lesquels tu écriras seront dans ta main, sous leurs yeux.

 

La pièce de bois a une nature humaine (écrit dessus). Nous formons le bois de l’alliance couvert d’or, et c’est notre ouvrage de nous assembler.

 

Bois de l’arche de l’alliance

 

Ge 6:14  Fais-toi une arche de bois de gopher; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l’enduiras de poix en dedans et en dehors.

L’arche est faite de bois, une assemblée d’homme, et d’écriture

 

De 10:3  Je fis une arche de bois d’acacia, je taillai deux tables de pierre comme les premières, et je montai sur la montagne, les deux tables dans ma main.

 

Ca 3:9  Le roi Salomon s’est fait une litière De bois du Liban.

 

Salomon se repose sur la sagesse des hommes, et leurs ouvrages.

 

Le bois de la maison de l’Eternel

 

Ag 1:8  Montez sur la montagne, apportez du bois, Et bâtissez la maison: J’en aurai de la joie, et je serai glorifié, Dit l’Eternel.

 

1Ro 5:18  Les ouvriers de Salomon, ceux de Hiram, et les Guibliens, les taillèrent, et ils préparèrent les bois et les pierres pour bâtir la maison.

 

Ici, c’est la construction du temple de Salomon qui est couverte de bois de cèdre.

 

L’autel de bois

 

1Ro 6:20  Le sanctuaire avait vingt coudées de longueur, vingt coudées de largeur, et vingt coudées de hauteur. Salomon le couvrit d’or pur. Il fit devant le sanctuaire un autel de bois de cèdre et le couvrit d’or.

 

Le sanctuaire est le corps de l’homme, le lieu qui dépend des œuvres, et de son environnement, un lieu sacré où il doit faire attention de ne point se souiller, un vrai sacrifice de l’âme pour ne pas succomber aux tentations.

 

 

1Ro 6:23  Il fit dans le sanctuaire deux chérubins de bois d’olivier sauvage, ayant dix coudées de hauteur.

 

Le bois d’olivier signifie que les deux chérubins sont oints, ce sont Moise et Jésus les deux témoins.

 

Le bois est l’homme et son ouvrage, mal ou bien, nous pourrions parler de la parabole du figuier, ou de l’arbre de vie.

Tag(s) : #Les matériaux

Partager cet article

Repost 0