Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quarante jours au désert le jeune

Ex 34:28 Moïse fut là avec l’Eternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d’eau. Et l’Eternel écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles.

 

De 9:9 Lorsque je fus monté sur la montagne, pour prendre les tables de pierre, les tables de l’alliance que l’Eternel a traitée avec vous, je demeurai sur la montagne quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d’eau;

 

Jon 3:4 Jonas fit d’abord dans la ville une journée de marche; il criait et disait: Encore quarante jours, et Ninive est détruite!

Jon 3:5 ¶ Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu’aux plus petits.

 

Jon 3:7 Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands; Que les hommes et les bêtes, les boeufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d’eau!

 

Il y a un lien fort entre les quarante jours et le jeune. Ce n'est pas un rite mais un sens caché.D'autant que ne pas boire d'eau pendant quarante jours est mortel. Les quarantes jours sont une attente, un passage d'un monde à un autre.

 

Mt 4:1 Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.

Mt 4:2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.

 

Livre de vie p,77

(25) Quand on n’a point encore reçu le pain du ciel pour nourriture de l’esprit, on
jeûne. Et vous avez jeûné jusqu’à moi, car la manne que Moïse donna à vos pères n’a pu vous rassasier. Moi, je suis le pain vivant qui descend du ciel. Et quand vous m’aurez mangé, vous n’aurez plus jamais faim ni soif. En effet, quand on est enseigné de l’univers de Dieu, de toutes ses oeuvres et de ses desseins, on n’a plus faim ni soif de la vérité, car on la connaît.
(26) Cessez alors d’imaginer que le jeûne dont parle l’Écriture est l’abstinence
d’aliments. Non, ce jeûne-là ne concerne point la prophétie, mais seulement ceux qui ne peuvent discerner un prophète d’une sauterelle ! Moi, je vous conseille de vous mettre à la disette si vous avez trop d’embonpoint ou si vous êtes malades, sinon à quoi d’autre ce jeûne pourrait-il servir ? Comprenez-vous ce que je dis et à qui je pense ? Je pense aussi aux insensés qui n’iront point dans le royaume s’ils ne m’écoutent point, moi, mais écoutent ceux qui crurent être prophètes.

 

Mr 1:13 où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.

 

Lu 4:2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu’ils furent écoulés, il eut faim.

 

Ces passages concernent Jésus, c'est une privation de nourriture spirituelle (le pain) et d'eau (parole de Dieu transmis par les hommes sages.

Au bout de quarante jours il eut faim de nourriture spirituelle.

 

Livre de vie p.75

(19) Comme ce fut pour moi, Moïse se leva après quarante années d’errance dans le désert, car sans la connaissance de la vérité on erre dans le désert. Comme moi, il n’était pas un vieillard lorsqu’il s’est levé, ni ne portait une longue barbe. Semblables et sortis du même oeuf, côte à côte nous aurions l’aspect de deux jumeaux. Lui fut suscité pour éclairer la nuit, afin que vous puissiez effectuer la traversée du désert. Et Dieu a fait de moi celui que les prophètes appellent la lumière des nations ; car, en vous donnant le pain du ciel et en ouvrant les portes du royaume, je fais lever l’aurore sur la Terre.

 

La colère de Dieu

De 9:18 Je me prosternai devant l’Eternel, comme auparavant, quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d’eau, à cause de tous les péchés que vous aviez commis en faisant ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, pour l’irriter.

 

De 9:25 Je me prosternai devant l’Eternel, je me prosternai quarante jours et quarante nuits, parce que l’Eternel avait dit qu’il voulait vous détruire.

 

Jon 3:4 Jonas fit d’abord dans la ville une journée de marche; il criait et disait: Encore quarante jours, et Ninive est détruite!

 

Dieu préviens toujours avant le chatîment, l'exemple est donné pour Ninive, il envoie ses prophètes comme les 2 anges de Sodome, pour que les hommes reviennent vers lui. Si non le chatiment tombe.

 

Le déluge

Ge 7:4 Car, encore sept jours, et je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j’exterminerai de la face de la terre tous les êtres que j’ai faits.

Ge 7:12 La pluie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits.

Ge 7:17 Le déluge fut quarante jours sur la terre. Les eaux crûrent et soulevèrent l’arche, et elle s’éleva au-dessus de la terre.

 

Ninive a été épargnée, mais Sodome et Gomorrhe détruites. Parfois le châtiment ne peut être évité.

 

Au bout des quarante jours le pain de Dieu

 

De 10:10 Je restai sur la montagne, comme précédemment, quarante jours et quarante nuits. L’Eternel m’exauça encore cette fois; l’Eternel ne voulut pas te détruire.

 

De 9:11 Ce fut au bout des quarante jours et des quarante nuits que l’Eternel me donna les deux tables de pierre, les tables de l’alliance.

 

Ac 1:3 Après qu’il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.

 

La nouvelle alliance, cette promesse du royaume de Dieu, dont Jésus parle arrivera au bout des quarante jours et quarante nuits. Elle est le pain de vie, la nourriture du royaume, les hommes n'auront plus jamais soif(eau vive = parole de Dieu), et plus jamais faim de savoir grâce au pain de vie qui révèle le fonctionnement de l'univers.

 

Livre de vie de l'agneau p.402

(23) Pendant quelques jours, quarante d’après l’Écriture, le feu courra sur la Terre, mélangé à l’eau et à la grêle. Et, comme Lot le montre, tout ce qui se trouve dans la plaine sera détruit par un fléau ou par un autre. Si ces jours n’étaient abrégés, dit Jésus, personne ne serait sauvé ; mais à cause de vous les élus, ces jours seront abrégés. Vous comprenez en effet que s’il n’en était ainsi, personne ne pourrait survivre. Mais lorsque ce sombre nuage se sera dissipé et que le Soleil se sera levé à nouveau sur le monde, vous saurez que l’ère nouvelle commencera. Dieu essuiera vos larmes. Et la joie reviendra dans vos coeurs, plus grande que celle qu’aucun homme n’a encore ressentie.

(24) Désormais, plus rien ne peut vous surprendre, car vous attendrez tout ce qui est annoncé. Quand un fléau commencera, vous attendrez le suivant sans avoir peur. Mais, vous connaissant les anges, je sais que votre grande joie vous poussera à sortir de vos abris et à danser dehors quand ces choses s’accompliront. N’allez pas jusque-là cependant, car la grêle risquera de vous faire rentrer plus vite que vous ne serez sortis !

(25) De plus, les premières pluies seront noires et contaminées, et resteront dangereuses jusqu’à ce qu’elles redeviennent claires et pures. Ce qui demandera un peu de temps durant lequel vous resterez cachés dans vos abris, sans commettre d’imprudences dues à l’ivresse de voir enfin la justice du ciel s’accomplir et le royaume de Dieu au bord de vos pieds. Vous n’en sortirez que lorsque le Soleil se lèvera sur le royaume. Jusque-là, vous devrez retenir votre impatience.

 

 

Tag(s) : #le temps dans la Bible

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :