Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation au temple

Lu 2:41 ¶  Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque.

Lu 2:42  Lorsqu’il fut âgé de douze ans, ils y montèrent, selon la coutume de la fête.
Lu 2:43  Puis, quand les jours furent écoulés, et qu’ils s’en retournèrent, l’enfant Jésus resta à Jérusalem. Son père et sa mère ne s’en aperçurent pas.
Lu 2:44  Croyant qu’il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin, et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances.
Lu 2:45  Mais, ne l’ayant pas trouvé, ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher.
Lu 2:46  Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant.
Lu 2:47  Tous ceux qui l’entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses.
Lu 2:48  Quand ses parents le virent, ils furent saisis d’étonnement, et sa mère lui dit: Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse.
Lu 2:49  Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu ‘il faut que je m’occupe des affaires de mon Père?
Lu 2:50  Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.

 

Jésus, douze ans à la fête de la Pâque signifie nous mangeons depuis douze ans la Pâque.

Autre correspondance de temps, les ‘trois jours’ pendant lesquelles Jésus n’était plus dans les cœurs, le monde soumis au profit et au joug des rois, était séparée de Dieu.

Celle qui cherche Jésus est Marie, la femme qui a en son sein des hommes qui sont juste.

Le temple représente le corps de Jésus, mais aussi le monde par son esprit. Car il est état d’esprit et nous sommes la demeure de Dieu(le temple).

 

Il enseigne au monde la révélation et la connaissance par le livre de vie de l’agneau. « Frappé » renvoie à la verge de fer qui casse les pots de terre (principes du monde actuel) et le tremblement de terre émotionnelle.

 

L’angoisse des parents est similaire au passage de l’apocalypse, ceux qui ont l’ulcère de découvrir un autre Jésus qu’ils ne reconnaissent pas, ils ont l’impression d’avoir été trahi.

 

Ap 16:2  Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image.

 

C’est à se moment que la colère de Dieu verse son vin. Les fléaux de l’Egypte, surpopulation (sauterelles), corruption (grenouille), mortalité infantile, pollutions mortelles, tempêtes n’ont pas été compris comme avertissement.

 

La femme en perte de sang depuis douze ans

 

Mt 9:20  Et voici, une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans s’approcha par derrière, et toucha le bord de son vêtement.
Mt 9:21  Car elle disait en elle-même: Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie.
Mt 9:22  Jésus se retourna, et dit, en la voyant: Prends courage, ma fille, ta foi t’a guérie. Et cette femme fut guérie à l’heure même.
 

La symbolique de la femme dans la bible est une religion, celle de Dieu, l’image de la terre et de la création. Il est évident que notre monde moderne la meurtrie jour après jour, les hommes ont besoin de changer de cap pour sauver ce qui reste de notre mère cette planète et ses êtres vivants.

Ceux qui connaissent l’attente d’être sauvé font cette religion, il touche le pan de vêtement du Christ. Leur sang ne fait qu’un tour, leur courage peine. Et les événements peuvent tout changer.

 

L’enfant qui se lève

Mr 5:37  Et il ne permit à personne de l’accompagner, si ce n’est à Pierre, à Jacques, et à Jean, frère de Jacques.

Mr 5:38  Ils arrivèrent à la maison du chef de la synagogue, où Jésus vit une foule bruyante et des gens qui pleuraient et poussaient  de grands cris.

Mr 5:39  Il entra, et leur dit: Pourquoi faites-vous du bruit, et pourquoi pleurez-vous? L’enfant n’est pas morte, mais elle dort.

Mr 5:40  Et ils se moquaient de lui. Alors, ayant fait sortir tout le monde, il prit avec lui le père et la mère de l’enfant, et ceux qui l’avaient accompagné, et il entra là où était l’enfant.

Mr 5:41  Il la saisit par la main, et lui dit: Talitha koumi, ce qui signifie: Jeune fille, lève-toi, je te le dis.

Mr 5:42  Aussitôt la jeune fille se leva, et se mit à marcher; car elle avait douze ans. Et ils furent dans un grand étonnement.

Mr 5:43  Jésus leur adressa de fortes recommandations, pour que personne ne sût la chose; et il dit qu’on donnât à manger à la jeune fille.

 

Qui doit se lever cet enfant ou Jésus ?  Il n’y a que peu de différence entre eux. La petite fille qui a douze ans est endormie, elle rêve d’un matin paradisiaque où elle tiendra la main de Jésus. Elle se lève avec le lion qui se couche pour marcher (prophétiser) et suivre le sauveur.

 

L’insistance des douze ans

Lu 8:42  parce qu’il avait une fille unique d’environ douze ans qui se mourait. Pendant que Jésus y allait, il était pressé par la foule.

Lu 8:43  Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien pour les médecins, sans qu’aucun ait pu la guérir.

 

Dans Luc, les passages précédemment cités sont collés en 2 versets comme pour marquer une coïncidence. La femme et la petite fille sont la même religion unique (fille unique) d’un père(Dieu), l’ancienne et la nouvelle alliance, celle que Dieu a vêtue parce qu’elle était nue, et l’autre qu’il a habillé de plumes blanches avec la révélation et la connaissance.

 

Jésus a encore douze ans, depuis la mise à l’eau de son arche, il tarde à venir au temple déchirer le voile. Trois jours correspond au soir et à la fin du monde des ténèbres. Six heures au ciel qui s’assombri au jour de la passion.

 

Lu 23:44 ¶  Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu’à la neuvième heure.

Lu 23:45  Le soleil s’obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu.

 

Douze ans comme douze années de douze mois comme cent quarante quatre

Et si l’on compte mille justes par mois, nous retrouverions l’image d’Israël.

Mais tout cela n’est que symbolique comme le nombre mille.

Tag(s) : #le temps dans la Bible

Partager cet article

Repost 0