Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 La vigne comme culture

 

Le 25:3 Pendant six années tu ensemenceras ton champ, pendant six années tu tailleras ta vigne; et tu en recueilleras le produit.

Le 25:4 Mais la septième année sera un sabbat, un temps de repos pour la terre, un sabbat en l’honneur de l’Eternel: tu n’ensemenceras point ton champ, et tu ne tailleras point ta vigne.

Le 25:5 Tu ne moissonneras point ce qui proviendra des grains tombés de ta moisson, et tu ne vendangeras point les raisins de ta vigne non taillée: ce sera une année de repos pour la terre.

Le 25:11 La cinquantième année sera pour vous le jubilé: vous ne sèmerez point, vous ne moissonnerez point ce que les champs produiront d’eux-mêmes, et vous ne vendangerez point la vigne non taillée.

 

La septième année est comme le septième jour de l'Eternel, le jour du repos et du royaume de Dieu, et un jour de repos pour la terre, et ses fruits(hommes, animaux et végétaux).

 

Voici des préceptes, qui sont liés à la culture de la terre, Emmanuel nous l'explique mieux que quinconque :

 

livre de vie p.441

(27) Étant seulement au commencement du chemin de la vie, on ne peut continuer d’élever des espèces qui ont déjà perdu les qualités de leur race, à cause de l’exploitation abusive qui en a été faite. C’est donc l’ensemble de ce dont on se nourrit qui doit retourner à l’état sauvage pour servir de réserves éternelles, les bêtes assurément, mais aussi l’ensemble des céréales, des légumes, des tubercules, des plantes potagères, des fruits et autres espèces de végétaux. Après quoi, on pourra prélever des spécimens pour les élever et les cultiver, avant d’en changer à nouveau.

 

Nous faisons une exploitation abusive des fruits de la terre dans notre monde du profit, et le paradis sera le jour de repos pour la nature et vie. 

 

De 32:32 Mais leur vigne est du plant de Sodome Et du terroir de Gomorrhe; Leurs raisins sont des raisins empoisonnés, Leurs grappes sont amères;

 

Mais pour Sodome, la ville de tous les vices, nous comprenons que ce verset est une métaphore,

Nos villes sont comme Sodome, nos actes sont contre nature.

 

La vigne comme une Eglise 

Ps 128:3 Ta femme est comme une vigne féconde Dans l’intérieur de ta maison; Tes fils sont comme des plants d’olivier, Autour de ta table.

 

Le sens de la femme est celle de l'Eglise(religion de la vie), car nous somme chacun le demeure de Dieu . Nous sommes comme des plans d'olivier, nous portons la parole de Dieu en nous comme les fruits d'un arbre.Nous sommes comme de l'eau (symbole de la parole), ensemble comme un torrent de vie.

 

Eze 19:10 Ta mère était, comme toi, semblable à une vigne, Plantée près des eaux. Elle était féconde et chargée de branches, A cause de l’abondance des eaux.

 

Ps 80:14 80-15 Dieu des armées, reviens donc! Regarde du haut des cieux, et vois! considère cette vigne!

 

Pourquoi Dieu des armées regarderait une simple vigne, si ce n'est une Eglise qui mène son combat,

 

Une vigne comme son peuple

Ps 80:8 80-9 Tu avais arraché de l’Egypte une vigne; Tu as chassé des nations, et tu l’as plantée.

 

Dieu a libéré son peuple d’Égypte et lui a livré le pays où coulent le lait et le miel.

 

Esa 5:7 La vigne de l’Eternel des armées, c’est la maison d’Israël, Et les hommes de Juda, c’est le plant qu’il chérissait. Il avait espéré de la droiture, et voici du sang versé! De la justice, et voici des cris de détresse!

 

Os 10:1 Israël était une vigne féconde, Qui rendait beaucoup de fruits. Plus ses fruits étaient abondants, Plus il a multiplié les autels; Plus son pays était prospère, Plus il a embelli les statues.

 

Il n'y a pas d'équivoque le peuple de Dieu est bien sa vigne, jusqu’à ce qu'il fasse des idoles.

 

La vigne se meurt

 

Joe 1:12 La vigne est confuse, Le figuier languissant; Le grenadier, le palmier, le pommier, Tous les arbres des champs sont flétris… La joie a cessé parmi les fils de l’homme!

 

Tous les hommes sont ses Fils comme sa vigne, et autres arbres qui dépérissent

 

Jer 2:21 Je t’avais plantée comme une vigne excellente Et du meilleur plant; Comment as-tu changé, Dégénéré en une vigne étrangère?

 

La vigne étrangère corrompt la vigne de l'Eternel, car l'Eglise(la communauté des justes) est unique et pure.

 

Jer 12:10 Des bergers nombreux ravagent ma vigne, Ils foulent mon champ; Ils réduisent le champ de mes délices En un désert, en une solitude.

 

Les bergers comme les prêtres guident sur les mauvaises voies et ravagent ainsi la vigne de l'Eternel

 

Hab 3:17 Car le figuier ne fleurira pas, La vigne ne produira rien, Le fruit de l’olivier manquera, Les champs ne donneront pas de nourriture; Les brebis disparaîtront du pâturage, Et il n’y aura plus de boeufs dans les étables.

 

La vigne de l'Eternel disparaîtra, et les conséquences citées ici, sont à prendre au pied de la lettre.

 

 

Le retour vers Dieu

  Joe 2:22 Bêtes des champs, ne craignez pas, Car les plaines du désert reverdiront, Car les arbres porteront leurs fruits, Le figuier et la vigne donneront leurs richesses.

 

Mic 1:6 Je ferai de Samarie un monceau de pierres dans les champs, Un lieu pour planter de la vigne; Je précipiterai ses pierres dans la vallée, Je mettrai à nu ses fondements.

 

Dieu détruira les villes en monceau de pierres, une terre favorable à la vigne de l'Eternel, tous les hommes qui l'écouteront. Du désert de sa parole , il en fera une source d'eau vive.

 

Ag 2:19 Y avait-il encore de la semence dans les greniers? Même la vigne, le figuier, le grenadier et l’olivier, N’ont rien rapporté. Mais dès ce jour je répandrai ma bénédiction.

Za 3:10 En ce jour-là, dit l’Eternel des armées, vous vous inviterez les uns les autres sous la vigne et sous le figuier.

Za 8:12 Car les semailles prospéreront, la vigne rendra son fruit, la terre donnera ses produits, et les cieux enverront leur rosée; je ferai jouir de toutes ces choses le reste de ce peuple.

 

Le royaume sera le retour à l'abondance, les hommes se nourriront des prémices des fruits de la nature.

 

Lu 22:18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu.

 

Nous somme encore aux séjours des morts, le royaume de Dieu est à venir. Cependant Jésus est retourné vers son père, le temps que notre terre deviennent un royaume de Dieu, ou un paradis.

 

Le bois de la vigne, le guide 

Eze 15:2 Fils de l’homme, le bois de la vigne, qu’a-t-il de plus que tout autre bois, Le sarment qui est parmi les arbres de la forêt?

 

Le bois de la vigne ramifie les fidèles comme le meilleur des fruits, Jésus est notre guide et notre berger.

 

Eze 15:6 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Comme le bois de la vigne parmi les arbres de la forêt, Ce bois que je livre au feu pour le consumer, Ainsi je livrerai les habitants de Jérusalem.

 

Dieu nous parle ainsi comme notre guide, il nous livrera au feu du sacrifice pour nous donner son jugement.

 

Eze 17:6 Ce rejeton poussa, et devint un cep de vigne étendu, mais de peu d’élévation; ses rameaux étaient tournés vers l’aigle, et ses racines étaient sous lui; il devint un cep de vigne, donna des jets, et produisit des branches.

Eze 17:7 Il y avait un autre aigle, grand, aux longues ailes, au plumage épais. Et voici, du parterre où elle était plantée, cette vigne étendit avec avidité ses racines de son côté et dirigea ses rameaux vers lui, afin qu’il l’arrosât.

Eze 17:8 Elle était plantée dans un bon terrain, près d’une eau abondante, de manière à produire des branches et à porter du fruit, à devenir une vigne magnifique.

 

Le bois de la vigne est rejeté, mais son esprit s'étendra, comme le liens entre ses fidèles qui se tournent vers Dieu. Le sens du bois est la loi et les préceptes qui ont été rejetés et ceux qui portent en leur cœur la loi.

 

Dis: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Prospérera-t-elle? Le premier aigle n’arrachera-t-il pas ses racines, n’enlèvera-t-il pas son fruit, afin qu’elle se dessèche, afin que toutes les feuilles qu’elle a poussées se dessèchent? Et il ne faudra ni beaucoup de force ni un peuple nombreux pour la séparer de ses racines.

 

L'aigle représente Dieu, qui arraché Israël de la cime d'un cèdre du Liban. Israël est ce cep, rejeté qui se tourne vers un autre Dieu (second aigle), et risque la colère de Dieu.

 

Les vendanges

 

Ap 14:18 Et un autre ange, qui avait autorité sur le feu, sortit de l’autel, et s’adressa d’une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante, disant: Lance ta faucille tranchante, et vendange les grappes de la vigne de la terre; car les raisins de la terre sont mûrs.

Ap 14:19 Et l’ange jeta sa faucille sur la terre. Et il vendangea la vigne de la terre, et jeta la vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu.

 

Comme la moisson, les vendanges doivent faire le tri entre les raisins justes et injustes. L’image de la colère de Dieu est dans le vin récolté avec les raisins que nous sommes. C’est notre chatiment.

Tag(s) : #Les végétaux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :