Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les coupes avec du faux vin comme les fausses religions

Pr 23:30  Pour ceux qui s’attardent auprès du vin, Pour ceux qui vont déguster du vin mêlé.

Pr 23:31  Ne regarde pas le vin qui paraît d’un beau rouge, Qui fait des perles dans la coupe, Et qui coule aisément.

Pr 23:32  Il finit par mordre comme un serpent, Et par piquer comme un basilic.

Pr 23:33  Tes yeux se porteront sur des étrangères, Et ton coeur parlera d’une manière perverse.

 

Le serpent et le basilic sont les images qui mènent vers Satan l'ancien Serpent, Le Basilic est un animal mythique ou une chimère comme le Dragon rouge. Les religions étrangères sont dénoncés par leur simulacre du sang, et elles sont nombreuses ces sectes qui coulent aisément. Elle nous attirent avec des perles, des idoles d'or et d'argent.

 

Ap 17:4  Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d’or, remplie d’abominations et des impuretés de sa prostitution.

 

Ce que nous reproche Dieu c'est d'avoir déguster du vin mêlé (religions étrangères à Dieu) d'où sa colère. Cette femme est une religion insensée qui a perdu son point cardinal, avec une abomination pectoral en or.

La coupe de l'Eternel

Ps 75:8  75-9 Il y a dans la main de l’Eternel une coupe, Où fermente un vin plein de mélange, Et il en verse: Tous les méchants de la terre sucent, boivent jusqu’à la lie.

 

La souffrance des hommes fermente dans le mélange de religions étrangères à Dieu(l’argent y compris) et les méchants vont en payer le fort prix.

 

Jer 25:8 ¶  C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel des armées: Parce que vous n’avez point écouté mes paroles,

Jer 25:9  j’enverrai chercher tous les peuples du septentrion, dit l’Eternel, et j’enverrai auprès de Nebucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur; je le ferai venir contre ce pays et contre ses habitants, et contre toutes ces nations à l’entour, afin de les dévouer par interdit, et d’en faire un objet de désolation et de moquerie, des ruines éternelles.

Jer 25:10  Je ferai cesser parmi eux les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, les chants du fiancé et les chants de la fiancée, le bruit de la meule et la lumière de la lampe.

Jer 25:11  Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans.

Jer 25:12  Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je châtierai le roi de Babylone et cette nation, dit l’Eternel, à cause de leurs iniquités; je punirai le pays des Chaldéens, et j’en ferai des ruines éternelles.

Jer 25:13  Je ferai venir sur ce pays toutes les choses que j’ai annoncées sur lui, tout ce qui est écrit dans ce livre, ce que Jérémie a prophétisé sur toutes les nations.

Jer 25:14  Car des nations puissantes et de grands rois les asserviront, eux aussi, et je leur rendrai selon leurs oeuvres et selon l’ouvrage de leurs mains.

Jer 25:15  Car ainsi m’a parlé l’Eternel, le Dieu d’Israël: Prends de ma main cette coupe remplie du vin de ma colère, Et fais-la boire à toutes les nations Vers lesquelles je t’enverrai.

Jer 25:16  Ils boiront, et ils chancelleront et seront comme fous, A la vue du glaive que j’enverrai au milieu d’eux.

Jer 25:17  Et je pris la coupe de la main de l’Eternel, Et je la fis boire à toutes les nations Vers lesquelles l’Eternel m’envoyait:

 

Ce passage de Jérémie décrit les raisons et la coupe de la colère de Dieu.

 

La coupe de l'étoudissement

 

Za 12:2  Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement Pour tous les peuples d’alentour, Et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem.

Esa 51:17  Réveille-toi, réveille-toi! lève-toi, Jérusalem, Qui as bu de la main de l’Eternel la coupe de sa colère, Qui as bu, sucé jusqu’à la lie la coupe d’étourdissement!

 

La coupe de l'étourdissement fera chanceler les nations à la vue du glaive, c'est à dire au retour de la parole de Dieu(l'épée qui converti les cœurs).

 

Esa 51:22  Ainsi parle ton Seigneur, l’Eternel, Ton Dieu, qui défend son peuple: Voici, je prends de ta main la coupe d’étourdissement, La coupe de ma colère; Tu ne la boiras plus!

 

La coupe de la colère de Dieu servira d'exemple de châtiment, les nations marcheront dans les voies de l'Eternel, il ne marcheront plus dans les voies de l'iniquité de peur d'avoir à boire le vin de la colère de Dieu à nouveau.

Les coupes pour la Ville

Ap 16:19  Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu, se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère.

 

Jer 51:7  Babylone était dans la main de l’Eternel une coupe d’or, Qui enivrait toute la terre; Les nations ont bu de son vin: C’est pourquoi les nations ont été comme en délire.

 

La coupe  des indignes et du Seigneur

 

Ap 14:9  Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d’une voix forte: Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main,

Ap 14:10  il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau.

 

1Co 11:27  C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.

1Co 10:21  Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvezparticiper à la table du Seigneur, et à la table des démons.

 

La coupe de la nouvelle alliance

 

Lu 22:20  Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

 

1Co 11:25  De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.

1Co 11:26  Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

 

Mt 26:27  Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous;

Jésus nous invite à boire à cette coupe en rendant grâce à Dieu.

 

1Co 10:16  La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au corps de Christ?

 

Mt 20:23  Et il leur répondit: Il est vrai que vous boirez ma coupe; mais pour ce qui est d’être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui mon Père l’a réservé.

 

Nous boirons à sa coupe, mais Dieu seul sait ce qui nous sera réserver à la fin, le châtiment ou son royaume où ceux choisis seront libérés.

 

La coupe de la délivrance

 

Ps 116:8  Oui, tu as délivré mon âme de la mort, Mes yeux des larmes, Mes pieds de la chute.

Ps 116:9  Je marcherai devant l’Eternel, Sur la terre des vivants.

Ps 116:10 ¶  J’avais confiance, lorsque je disais: Je suis bien malheureux!

Ps 116:11  Je disais dans mon angoisse: Tout homme est trompeur.

Ps 116:12  Comment rendrai-je à l’Eternel Tous ses bienfaits envers moi?

Ps 116:13  J’élèverai la coupe des délivrances, Et j’invoquerai le nom de l’Eternel;

 

La coupe pour deviner de Benjamin

 

Ge 44:1 ¶  Joseph donna cet ordre à l’intendant de sa maison: Remplis de vivres les sacs de ces gens, autant qu’ils en pourront porter, et mets l’argent de chacun à l’entrée de son sac.

Ge 44:2  Tu mettras aussi ma coupe, la coupe d’argent, à l’entrée du sac du plus jeune, avec l’argent de son blé. L’intendant fit ce que Joseph lui avait ordonné.

Ge 44:3  Le matin, dès qu’il fit jour, on renvoya ces gens avec leurs ânes.

Ge 44:4  Ils étaient sortis de la ville, et ils n’en étaient guère éloignés, lorsque Joseph dit à son intendant: Lève-toi, poursuis ces gens; et, quand tu les auras atteints, tu leur diras: Pourquoi avez-vous rendu le mal pour le bien?

Ge 44:5  N’avez-vous pas la coupe dans laquelle boit mon seigneur, et dont il se sert pour deviner? Vous avez mal fait d’agir ainsi.

Ge 44:6  L’intendant les atteignit, et leur dit ces mêmes paroles.

Ge 44:7  Ils lui répondirent: Pourquoi mon seigneur parle-t-il de la sorte? Dieu préserve tes serviteurs d’avoir commis une telle action!

Ge 44:8  Voici, nous t’avons rapporté du pays de Canaan l’argent que nous avons trouvé à l’entrée de nos sacs; comment aurions-nous dérobé de l’argent ou de l’or dans la maison de ton seigneur?

Ge 44:9  Que celui de tes serviteurs sur qui se trouvera la coupe meure, et que nous soyons nous-mêmes esclaves de mon seigneur!

Ge 44:10  Il dit: Qu’il en soit donc selon vos paroles! Celui sur qui se trouvera la coupe sera mon esclave; et vous, vous serez innocents.

Ge 44:11  Aussitôt, chacun descendit son sac à terre, et chacun ouvrit son sac.

Ge 44:12  L’intendant les fouilla, commençant par le plus âgé et finissant par le plus jeune; et la coupe fut trouvée dans le sac de Benjamin.

Ge 44:13  Ils déchirèrent leurs vêtements, chacun rechargea son âne, et ils retournèrent à la ville.

Ge 44:14  Juda et ses frères arrivèrent à la maison de Joseph, où il était encore, et ils se prosternèrent en terre devant lui.

Ge 44:15  Joseph leur dit: Quelle action avez-vous faite? Ne savez-vous pas qu’un homme comme moi a le pouvoir de deviner?

Ge 44:16  Juda répondit: Que dirons-nous à mon seigneur? comment parlerons-nous? comment nous justifierons-nous? Dieu a trouvé l’iniquité de tes serviteurs. Nous voici esclaves de mon seigneur, nous, et celui sur qui s’est trouvée la coupe.

Ge 44:17  Et Joseph dit: Dieu me garde de faire cela! L’homme sur qui la coupe a été trouvée sera mon esclave; mais vous, remontez en paix vers votre père.

 

Benjamin le dernier né des hommes(des douzes tribus), et capable de deviner avec la coupe, est l’image d’Emmanuel à la fin des temps. Il a la coupe en or et l’argent de la moisson. Il s’est livré à la mort(séjour des morts = esclavage) pour nous délivrer (remonter élévation spirituel= royaume de Dieu).

 

livre de vie p.121

(15) Seul le Véritable peut boire la coupe amère que l’on a mise dans son sac,

parce qu’il est le dernier prophète à venir dans le monde. Ce qui est représenté, en ce

sens, par Benjamin qui va à la rencontre de Joseph, et dans le sac duquel la coupe est

remise. J’explique que c’est avec un goût amer dans la bouche et avec le coeur au

bord des lèvres que j’écris la vérité allant être connue de tous au soir du monde.

Après quoi, vous n’aurez plus jamais besoin des prophètes ; car, sur la Voie, vous

serez tous semblables à eux.

 

La coupe de Pharaon

 

Ge 40:9  Le chef des échansons raconta son songe à Joseph, et lui dit: Dans mon songe, voici, il y avait un cep devant moi.

Ge 40:10  Ce cep avait trois sarments. Quand il eut poussé, sa fleur se développa et ses grappes donnèrent des raisins mûrs.

Ge 40:11  La coupe de Pharaon était dans ma main. Je pris les raisins, je les pressai dans la coupe de Pharaon, et je mis la coupe dans la main de Pharaon.

Ge 40:12  Joseph lui dit: En voici l’explication. Les trois sarments sont trois jours.

Ge 40:13  Encore trois jours, et Pharaon relèvera ta tête et te rétablira dans ta charge; tu mettras la coupe dans la main de Pharaon, comme tu en avais l’habitude lorsque tu étais son échanson.

Ge 40:14  Mais souviens-toi de moi, quand tu seras heureux, et montre, je te prie, de la bonté à mon égard; parle en ma faveur à Pharaon, et fais-moi sortir de cette maison.

Ge 40:15  Car j’ai été enlevé du pays des Hébreux, et ici même je n’ai rien fait pour être mis en prison.

 

Les raisins murs représentent la vendange de la fin, ou le tri des justes et des injustes. Joseph représente ceux qui sont asservis à notre monde, ils veulent être libérés de notre monde (Pharaon) ou demande une faveur à Dieu.

La coupe de raisins écrasés sera fatale à notre monde. Pharaon est l’image du monde oppresseur, mais aussi l’image de Dieu, car c’est la coupe de l’Eternel, je n’ai pas pu trancher entre les deux.

Tag(s) : #Les accessoires

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :