Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La barque dans la tempête 

Lu 8:22 Un jour, Jésus monta dans une barque avec ses disciples. Il leur dit: Passons de l’autre côté du lac. Et ils partirent.

Lu 8:23 Pendant qu’ils naviguaient, Jésus s’endormit. Un tourbillon fondit sur le lac, la barque se remplissait d’eau, et ils étaient en péril.

Lu 8:24 Ils s’approchèrent et le réveillèrent, en disant: Maître, maître, nous périssons! S’étant réveillé, il menaça le vent et les flots, qui s’apaisèrent, et le calme revint.

Lu 8:25 Puis il leur dit: Où est votre foi? Saisis de frayeur et d’étonnement, ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, qui commande même au vent et à l’eau, et à qui ils obéissent?

Lu 8:26 Ils abordèrent dans le pays des Géraséniens, qui est vis-à-vis de la Galilée.

Lu 8:27 Lorsque Jésus fut descendu à terre, il vint au-devant de lui un homme de la ville, qui était possédé de plusieurs démons. Depuis longtemps il ne portait point de vêtement, et avait sa demeure non dans une maison, mais dans les sépulcres.

 

Ce jour où Jésus monta dans la barque fut le temps du christianisme les mille ans avec Jésus. Jésus s'endormit il n'était plus dans le cœur des gens, et le monde(lac) alors prend le chemin des tourments(tourbillon) et la perdition. Les plaintes des justes monta aux oreilles de Dieu, et Jésus se réveilla. Jésus descendu à terre, comme le flambeau qui tombe du ciel(apocalypse 8-10), vient se rendre compte que l'homme de la ville était nu(sans la religion de Dieu symbole du vêtement), il est comme un mort qui vit dans sa tombe.

La barque est un moyen de transport sur les eaux (Dieu et sa parole), un support qui subit une conduite de l'homme(de vie) sur des flots(foule) calme ou tumultueux.

Se faire embarqué dans une histoire ou dans un mouvement politique ou religieux est la même image.

 

Livre de vie de l'agneau p.406

(12) Ceci est pour expliquer ce que vous lisez de Jonas, dans l’ancien testament, et qui est aussi exprimé de cette façon dans le nouveau testament :

Et voici, il s’éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était

couverte par les flots. Et lui (Jésus), il dormait. Les disciples s’étant approchés le réveillèrent et dirent : Seigneur, sauve-nous, nous périssons !

Comme Jésus se réveille, Jonas se réveille et finit par se jeter à la mer. Disons plutôt qu’il y est jeté pour calmer les vents et les flots. Cela signifie que sans mes prédécesseurs qui me poussèrent à me jeter à la mer pour apaiser la tempête et sauver le monde, je ne l’aurais point fait de moi-même. Car l’ampleur de la tâche me paraissait beaucoup trop grande et difficile à réaliser dans ce monde où les hommes ne distinguent plus rien. Mais après m’être jeté à l’eau comme Jonas ou comme Pierre, je me suis rapidement retrouvé dans le personnage du Schilo, dans ce grand poisson qui me ramena sur terre pour éclairer les nations et avertir les gens des grandes villes de ce qui allait leur arriver.

 

L'arrivée de Jésus, le matin

Jn 21:3 Simon Pierre leur dit: Je vais pêcher. Ils lui dirent: Nous allons aussi avec toi. Ils sortirent et montèrent dans une barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien.

Jn 21:4 Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage; mais les disciples ne savaient pas que c’était Jésus.

Jn 21:5 Jésus leur dit: Enfants, n’avez-vous rien à manger? Ils lui répondirent: Non.

Jn 21:6 Il leur dit: Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons.

 

La nuit est l'image des ténèbres, c'est à dire que l'homme ne vois pas l'explication de son destin, pourquoi il a été mis sur la terre au milieu de ses concitoyens(les eaux).

Et Jésus, l'esprit du matin car il apporte la lueur du soleil(les éclaircissements) demande au disciple de pêcher les hommes(poissons des eaux) qui ont le mérite d'en être sauver (de la foule).

La lumière et les ténèbres en barque

Jn 6:17 Etant montés dans une barque, ils traversaient la mer pour se rendre à Capernaüm. Il faisait déjà nuit, et Jésus ne les avait pas encore rejoints.

---

Jn 6:23 Le lendemain, comme d’autres barques étaient arrivées de Tibériade près du lieu où ils avaient mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâces,

Jn 6:24 les gens de la foule, ayant vu que ni Jésus ni ses disciples n’étaient là, montèrent eux-mêmes dans ces barques et allèrent à Capernaüm à la recherche de Jésus.

Jn 6:25 Et l’ayant trouvé au delà de la mer, ils lui dirent: Rabbi, quand es-tu venu ici?

Jn 6:26 Jésus leur répondit: En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés.

Jn 6:27 Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera; car c’est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.

 

Plus nous retrouvons les images des ténèbres (la nuit, Jésus absent) et le lendemain(le jour il retrouve Jésus). Jésus parle de ses miracle de pains et de cette nourriture spirituelle.

Les « gens de la foule »  qui sont comme les poissons pêchés se trouve embarqué à bord. La barque est en bois, qui est le symbole de l'homme vivant(humain) et de la communauté(voir symbole du bois).Ils appartiennent comme à un groupe ou une mouvance c'est à dire des gens qui ont les mêmes idées.

Leur groupe est comme une barque qui remue suivant les tumulte des eaux(la foule, tumulte de la vie).

 

Jn 21:11 Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons; et quoiqu’il y en eût tant, le filet ne se rompit point.

 

L’éveil de la conscience (la lumière du jour)

 

Comme les barques , les filets sont le mêmes symbole, les poissons sont comme pris au piège de la mort mais c'est pour leur résurrection. Sorti de l'eau, il voient la lumière du jour. Comprenez le comme ce qui suit dans le livre de vie de l'agneau :

 

Le livre de vie de l'agneau p.53

(2) Lorsqu’un homme s’avance dans une barque auprès de quelqu’un qui se noie, il s’empresse de lui dire fortement : tends-moi la main ! Et il le hisse à bord d’une main ferme, car il n’est pas temps de discourir et faire des manières. Voilà pourquoi je ne ménage point vos susceptibilités et vous entraîne dans la vérité sans faire de détours, parce que vous êtes en train de périr et que j’ai aussi beaucoup de choses à vous apprendre en dehors des Écritures pour vous éclairer et vous sauver. Il n’y a plus de temps pour ce monde. Permettez-moi alors de ne point traîner les pieds.

Ceignez vos reins et suivez-moi.

 

Ces poissons humains(qui se réveille à la lumière) se multiplient dans les embarcations comme par miracles, qui rappellent la multiplication des pains.

La nourriture de l'esprit, ça se travaille, et consiste à trouver Dieu et à lui rendre gloire en n'oubliant pas que nous sommes sa demeure.C'est d'autant plus facile que lorsque l'on a la vérité(lumière).

La traversée à pied sec

 

Lu 8:22 Un jour, Jésus monta dans une barque avec ses disciples. Il leur dit: Passons de l’autre côté du lac. Et ils partirent.

 

Une barque sert aussi à traverser un lac à pied sec, et tout le monde connaît la traversé de la mer rouge par les Hébreux.

 

Ex14 :29 Mais les enfants d’Israël marchèrent à sec au milieu de la mer, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche.

Ex14 :30 En ce jour, l’Eternel délivra Israël de la main des Egyptiens; et Israël vit sur le rivage de la mer les Egyptiens qui étaient morts.

 

dans Josué nous retrouvons aussi l'idée de traverser le Jourdain à pied sec parce les eaux se retirent.

L'arche de l'alliance est une barque

Jos 4:18 Lorsque les sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance de l’Eternel furent sortis du milieu du Jourdain, et que la plante de leurs pieds se posa sur le sec, les eaux du Jourdain retournèrent à leur place, et se répandirent comme auparavant sur tous ses bords.

 

Une arche est comme une embarcation, on se fait embarqué par les idées d'un groupe, mais lorsque c'est pour être sauver tout le monde( les élus) marche d'un même pas.

L'arche de Noé est une barque

Ge 7:17 Le déluge fut quarante jours sur la terre. Les eaux crûrent et soulevèrent l’arche, et elle s’éleva au-dessus de la terre.

Ge 7:18 Les eaux grossirent et s’accrurent beaucoup sur la terre, et l’arche flotta sur la surface des eaux.

Ge 7:19 Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes.

Ge 7:20 Les eaux s’élevèrent de quinze coudées au-dessus des montagnes, qui furent couvertes.

Ge 7:21 ¶ Tout ce qui se mouvait sur la terre périt, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui rampait sur la terre, et tous les hommes.

Ge 7:22 Tout ce qui avait respiration, souffle de vie dans ses narines, et qui était sur la terre sèche, mourut.

Ge 7:23 Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel: ils furent exterminés de la terre. Il ne resta que Noé, et ce qui était avec lui dans l’arche.

 

Il est évident que les mers ne peuvent recouvrir les plus hautes montagnes, d’où pourrait sortir l'eau des nuages ? Ils s'agit d'une métaphore.

 

L'arche est une protection pour ceux qui s'y réfugie, l'arche est l'alliance de dieu avec les hommes

 

Pr 18:10 Le nom de l’Eternel est une tour forte; Le juste s’y réfugie, et se trouve en sûreté.

 

Le nom de l'Eternel est la vie, la sagesse et la science de Dieu. Montez dans la barque de la vie au milieu des eaux tumultueuses de la vie , et manger du pain de vie en lisant l'arche de l'alliance de Dieu avec les hommes.

Le livre de vie de l'agneau

Symbole de la barque dans la tempête : le livre de vie dans le monde corrompu

Symbole de la barque dans la tempête : le livre de vie dans le monde corrompu

Tag(s) : #Les accessoires

Partager cet article

Repost 0