Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Génèse de l'homme

 

7 L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.

 

Jer 18:6 Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d’Israël? Dit l’Eternel. Voici, comme l’argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main, maison d’Israël!

 

Esa 64:8 64-7 Cependant, ô Eternel, tu es notre père; Nous sommes l’argile, et c’est toi qui nous as formés, Nous sommes tous l’ouvrage de tes mains.

 

 

Dieu a crée l'homme de la terre et de son environnement, comme un potier de sa main.

 

Livre de vie p. 136

(18) Comprenez-vous tout ce que je dis ? Je dis que les créatures sont pensées et que, pour subsister, elles sont composées en fonction de ce qui existe en leur jour et de ce qui existera après elles. Elles sont créées selon un ordre dans lequel chacune trouve sa fonction et sa raison d’être telle qu’elle est. C’est en effet leur fonction dans le monde qui détermine par avance leur morphologie, leur métabolisme et leurs aptitudes. Comme vous faites une fenêtre en fonction de son rôle préétabli dans la maison et des matériaux existants, le Créateur forme un être de la même manière.

 

La poussière et l'argile

Job 10:9 Souviens-toi que tu m’as façonné comme de l’argile; Voudrais-tu de nouveau me réduire en poussière?

 


Ge 3:19  C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

 

Pourquoi m'as tu crée si ce n'est pour me faire mourir ? Le corps humain ne vit que 120 ans(Ge 6:3), c'est peu face à l'éternité de l'âme.

 

L'ouvrage des mains de l'homme

Ro 9:21 Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil?

 

Ro 9:20 O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé: Pourquoi m’as-tu fait ainsi?

 

Le potier est maître de l'argile, et Dieu est maïtre de l'homme.De la même masse, l'homme peut s'enorgueillir d'un vase d'honneur, mais qu'il ne façonne pas l'homme!! Ne vous confiez pas en l'homme.

 

Ps 118:8  Mieux vaut chercher un refuge en l’Eternel Que de se confier à l’homme;
Ps 118:9  Mieux vaut chercher un refuge en l’Eternel Que de se confier aux grands.
 

Livre de vie p.385

(7) Bien qu’elle s’attribue la parole et s’arroge le pouvoir, la race des chefs de
peuples, des trafiquants, des riches, des conquérants, des religieux, des scientifiques et des militaires, est révolue à jamais. Elle disparaîtra pour que chacun de vous puisse trouver sa place et sa liberté au sein de la société. Alors les grands-parents redonneront la main à leurs petits enfants et ne seront plus abandonnés dans les coins comme des objets hors d’usage ; et les enfants ne seront plus considérés comme de l’argile que l’on pétrit à la forme que l’on veut et que l’on fait cuire ensuite au feu du mensonge ! Les sacrilèges ne seront plus que des souvenirs du premier monde. On parlera de ceux qui régnaient cependant, mais seulement pour se souvenir de la muraille de la honte qu’ils bâtirent et que le Fils détruisit.

 

Fragilité de l'argile

Da 2:41 Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d’argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l’argile.

 

L'alliance du fer et de d'argile fait référence au quatrième royaume cité par Daniel qui est le notre où les machines de fer submergent notre vie.

 

Les alliances des hommes

Da 2:43 Tu as vu le fer mêlé avec l’argile, parce qu’ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront point unis l’un à l’autre, de même que le fer ne s’allie point avec l’argile.

 

Ce verset est clé, l'image du fer et de l'argile sont les alliances fragiles des hommes. Le colosse d'argile de Daniel va s'écrouler les hommes s'autodétruiront, comme la parabole des pourceaux dans l'Evangile.

 

Ps 22:15 22-16 Ma force se dessèche comme l’argile, Et ma langue s’attache à mon palais; Tu me réduis à la poussière de la mort.

 

C'est un référence à l'iniquité, où l'homme perd son sang et sa force en transgressant les lois.La maladie le conduit petit à petit vers la seconde mort.

 

L'homme est fait d'argile et ses relations sont fragiles comme l'argile. Beaucoup de civilisation, de villes n'y ont pas résisté, dévorées par la corruption.L'homme ne peut que se confier en l'Eternel.

Tag(s) : #Les matériaux

Partager cet article

Repost 0