Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Les captifs adultères et prostitués aux idoles

Eze 6:9 Vos réchappés se souviendront de moi Parmi les nations où ils seront captifs, Parce que j’aurai brisé leur coeur adultère et infidèle, Et leurs yeux qui se sont prostitués après leurs idoles; Ils se prendront eux-mêmes en dégoût, A cause des infamies qu’ils ont commises, A cause de toutes leurs abominations.

 

Ce verset est clé, il permet de comprendre le sens du mot et celui de prostituée. L’adultère est une infidélité à Dieu et donc à la vie.

La femme adultère et son mari.

Eze 16:1 ¶ La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:

Eze 16:2 Fils de l’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations!

 

Dans Ezéchiel 16, les versets raconte ce que Dieu a donné à Jérusalem(symbole de la terre humaine).

 

Et plus loin, il est écrit

 

Eze 16:32 tu as été la femme adultère, qui reçoit des étrangers au lieu de son mari.

 

Les hommes se sont marié à Dieu, il leur a fait une alliance avec Moise et la loi. Mais à cause de leur péché, les hommes ont été infidèle et ont trompé Dieu. En d'autre mots, les hommes n'ont pas choisi la vie, ils ont préféré la « chair », leur idole, le matérialisme en détruisant la terre et la création.

Ils sont donc étranger à la vrai religion de la création et donc à la vie. Ils ont choisi la mort mais il ne le savent, ils sont aveuglés par leurs passions idolâtres.

 

Eze 23:37 Elles se sont livrées à l’adultère, et il y a du sang à leurs mains: Elles ont commis adultère avec leurs idoles; Et les enfants qu’elles m’avaient enfantés, Elles les ont fait passer par le feu Pour qu’ils leur servent d’aliment.

 

Ils ont choisi ce qui brillent et ce qui fait honneur au détriment des plus faibles qu'ils ont sacrifié sur l'autel de leur pouvoir. Ils ont sacrifié aussi leur descendant par leur éducation adultère, et nous sommes aujourd'hui captif du pouvoir des grands et de notre système économique et industrielle qui pourrie l'alimentation et la nature.

 

La femme et les enfants aimés de Dieu

Os 3:1 L’Eternel me dit: Va encore, et aime une femme aimée d’un amant, et adultère; aime-la comme l’Eternel aime les enfants d’Israël, qui se tournent vers d’autres dieux et qui aiment les gâteaux de raisins.

 

L'Eternel est rédempteur et miséricordieux, ils pardonnera à ceux qui voudront se repentir de leur vie de captif, ils formeront les enfant d'israël.

 

Ap 2:20 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.

Ap 2:21 Je lui ai donné du temps, afin qu’elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité.

Ap 2:22 Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu’ils ne se repentent de leurs oeuvres.

 

Tandis que les autres qui suivent les voies de la mort, et la prêtresse de l'impudicité(celle qui tue les enfants de Dieu et les prophètes) subiront la grande tribulation de la fin.

Les enfants adultères

Jer 3:9 Par sa criante impudicité Israël a souillé le pays, elle a commis un adultère avec la pierre et le bois.

Jer 5:7 Pourquoi te pardonnerais-je? Tes enfants m’ont abandonné, Et ils jurent par des dieux qui n’existent pas. J’ai reçu leurs serments, et ils se livrent à l’adultère, Ils sont en foule dans la maison de la prostituée.

 

Les enfants de Dieu se livrent à l'adultère, Israël se prostitue, ce qui veut dire la même chose.

 

La femme adultère dans Jean

Jn 8:3 Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; 8-4 et, la plaçant au milieu du peuple,

Jn 8:4 ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’ adultère.

Jn 8:5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu?

Jn 8:6 Ils disaient cela pour l’éprouver, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus, s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.

Jn 8:7 Comme ils continuaient à l’interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.

Jn 8:8 Et s’étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre.

Jn 8:9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.

 

Ici, le mot adultère peut être pris dans le sens propre ou figuré mais le figuré s'adapte mieux aux circonstances, car ceux qui pèchent commettent l'adultère vis à vis de Dieu(le mari).

 

Adultère propre et figuré

Dans les dix commandement, nous pourrions mettre trois versets qui évoque le mot adultères

 

Ex 20:14 Tu ne commettras point d’adultère.

 

Ex 20:2 Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude.

Ex 20:3 Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.

Ex 20:4 Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

Ex 20:5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,

La femme de son prochain

Le 20:10 Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s’il commet un adultère avec la femme de son prochain, l’homme et la femme adultères seront punis de mort.

 

Jer 29:23 Et cela arrivera parce qu’ils ont commis une infamie en Israël, se livrant àl’adultère avec les femmes de leur prochain, et parce qu’ils ont dit des mensonges en mon nom, quand je ne leur avais point donné d’ordre. Je le sais, et j’en suis témoin, dit l’Eternel.

 

L'adultère avec la femme de son prochain qui est une périphrase, est bien entendu à prendre au pied de la lettre.

 

Tag(s) : #L'homme

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :