Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le séjour des morts

 

Job 38:19  Où est le chemin qui conduit au séjour de la lumière? Et les ténèbres, où ont-elles leur demeure?

 

La 3:6  Il me fait habiter dans les ténèbres, Comme ceux qui sont morts dès longtemps.

 

Voici deux versets qui montrent que les ténèbres est le séjour des morts, le séjour de ceux qui ne sont pas dans la lumière. Et non pas ce que font croire les prêtres qui disent que le séjour de morts est un lieu où se repose ceux qui sont décédés ;

 

Ps 112:4  La lumière se lève dans les ténèbres pour les hommes droits, Pour celui qui est miséricordieux, compatissant et juste.

 

Les insensés

 

Ec 2:14  le sage a ses yeux à la tête, et l’insensé marche dans les ténèbres. Mais j’ai reconnu aussi qu’ils ont l’un et l’autre un même sort.

 

Ps 82:5  Ils n’ont ni savoir ni intelligence, Ils marchent dans les ténèbres; Tous les fondements de la terre sont ébranlés.

 

Les morts marchent dans les ténèbres, ils ne savent pas ce qu’ils font, surtout en ayant la sagesse des hommes, la science qui conduit à la destruction. Ils sont insensés.

 

La maladie

 

Ec 5:17  5-16 De plus, toute sa vie il mange dans les ténèbres, et il a beaucoup de chagrin, de maux et d’irritation.

 

Ces insensés se perdent, il mange des abominations des souris et des rats, ils se jettent dans la maladie.

 

L’arbre de la connaissance du bien et du mal

 

Esa 5:20  Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l’amertume en douceur, et la douceur en amertume!

 

L’homme du Paradis a mangé le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Mais il inverse tout

 

Jn 3:19  Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.

 

Le monde des ténèbres

 

Eph 6:12  Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

 

Les grands de ce monde qui ont la connaissance du bien et du mal, ont en fait une domination sur les peuples. Ils les conduisent dans les ténèbres, et ne savent pas ou ils vont.

 

Esa 60:2  Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l’obscurité les peuples; Mais sur toi l’Eternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît.

 

Ce qui est caché

 

Da 2:22  Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui.

 

Dieu sait ce qui est caché dans les ténèbres, il connait les cœurs de chacun. Ceux qui mentent et qui suivent le chemin dans la nuit.

 

1Jn 1:6  Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.

 

Les aveugles

 

Mt 6:23  mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!

 

1Jn 2:11  Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.

 

Celui qui juge, celui qui ment, et celui qui hait son frère. Ô combien les ténèbres l’aveuglent.

 

 

Mic 3:6  A cause de cela, vous aurez la nuit…, et plus de visions! Vous aurez les ténèbres…, et plus d’oracles! Le soleil se couchera sur ces prophètes, Le jour s’obscurcira sur eux.

 

Le chemin des ténèbres vous sépare de Dieu, plus rien ne vous guide.

 

Esa 42:16  Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu’ils ne connaissent pas, Je les conduirai par des sentiers qu’ils ignorent; Je changerai devant eux les ténèbres en lumière, Et les endroits tortueux en plaine: Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point.

 

Ac 13:11  Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l’obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider.

 

Ro 2:19  toi qui te flattes d’être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres,

 

Esa 29:18  En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre; Et, délivrés de l’obscurité et des ténèbres, Les yeux des aveugles verront.

 

Les ténèbres disparaitront

 

Esa 9:1  8-23 Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses: Si les temps passés ont couvert d’opprobre Le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, Les temps à venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au delà du Jourdain, Le territoire des Gentils.

 

Eph 5:8  Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!

 

Les ténèbres le jour du jugement

 

Joe 2:2  Jour de ténèbres et d’obscurité, Jour de nuées et de brouillards, Il vient comme l’aurore se répand sur les montagnes. Voici un peuple nombreux et puissant, Tel qu’il n’y en a jamais eu, Et qu’il n’y en aura jamais dans la suite des âges.

 

Eze 32:8  J’obscurcirai à cause de toi tous les luminaires des cieux, Et je répandrai les ténèbres sur ton pays, Dit le Seigneur, l’Eternel.

 

Joe 2:31  Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l’arrivée du jour de l’Eternel, De ce jour grand et terrible.

 

Am 5:18  Malheur à ceux qui désirent le jour de l’Eternel! Qu’attendez-vous du jour de l’Eternel? Il sera ténèbres et non lumière.

 

Am 5:20  Le jour de l’Eternel n’est-il pas ténèbres et non lumière? N’est-il pas obscur et sans éclat?

 

2Pi 2:4  Car, si Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais s’il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement;

 

Jude 1:6  qu’il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure;

 

Nous avons quitté les voies de Dieu, nous sommes sur les chemins de la déraison. Nous sommes aveugles, nous ne connaissons pas notre avenir, nous ne pouvons plus nous projeter, nos corps ne sont plus la demeure de l'Eternel. L’univers est un mystère, nous avons peur des astres, de nos phantasmes nous sommes dans la nuit. Or le royaume de Dieu est stable, l’univers est connu par les anges, tout y est créé pour l’homme, l’avenir est tracé, plus d’angoisse, ils sont dans la lumière.

Les ténèbres de la nuit approchent, ce sera le jugement des hommes des ténèbres. Le séjour des morts touche à sa fin. Les méritants seront libérés, ils verront la lumière de l’Etoile du matin.

Tag(s) : #Apocalypse -la fin d'un monde

Partager cet article

Repost 0