Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Le Jourdain ( en arabe نهر الأردن Nahr al-Urdun qui veut dire descendre et en hébreu ירד Yarad, mais aussi נהר הירדן, Nehar haYarden qui veut dire la Rivière de la Peine, du Jugement) est un fleuve du Moyen-Orient, qui a donné son nom à la Jordanie, à la Cisjordanie et à la ville de L'Isle-Jourdain en France. Du mont Hermon à la mer Morte, le Jourdain s'écoule sur 360 km et sa vallée est la plus basse du monde puisqu'il rejoint la mer Morte à l'altitude de 392 m sous le niveau des océans.

Tiré de Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Jourdain

 

Descendre au séjour des morts

Ps 31:17 31-18 Eternel, que je ne sois pas confondu quand je t’invoque. Que les méchants soient confondus, Qu’ils descendent en silence au séjour des morts!

Ps 16:10 Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.

Ps 55:15 55-16 Que la mort les surprenne, Qu’ils descendent vivants au séjour des morts! Car la méchanceté est dans leur demeure, au milieu d’eux.

 

Mt 11:23 Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui.

 

Ge 13:10 Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l’Eternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à Tsoar, comme un jardin de l’Eternel, comme le pays d’Egypte.

 

Je reconnais que mon argumentation est un peu tirée par les cheveux mais j'en tire ma force comme celle de Samson. La plaine du Jourdain est le séjour des morts, le pays des méchants et le Jourdain représente le passage (comme aller dans le paradis).

 

Passer le Jourdain pour la terre promise

 

No 32:1 ¶ Les fils de Ruben et les fils de Gad avaient une quantité considérable de troupeaux, et ils virent que le pays de Jaezer et le pays de Galaad étaient un lieu propre pour des troupeaux.

No 32:2 Alors les fils de Gad et les fils de Ruben vinrent auprès de Moïse, du sacrificateur Eléazar et des princes de l’assemblée, et ils leur dirent:

No 32:3 Atharoth, Dibon, Jaezer, Nimra, Hesbon, Elealé, Sebam, Nebo et Beon,

No 32:4 ce pays que l’Eternel a frappé devant l’assemblée d’Israël, est un lieu propre pour des troupeaux, et tes serviteurs ont des troupeaux.

No 32:5 Ils ajoutèrent: Si nous avons trouvé grâce à tes yeux, que la possession de ce pays soit accordée à tes serviteurs, et ne nous fais point passer le Jourdain.

No 32:6 Moïse répondit aux fils de Gad et aux fils de Ruben: Vos frères iront-ils à la guerre, et vous, resterez-vous ici?

 

Dieu a promis un pays où coulent le lait et le miel propice aux serviteurs de l’Eternel. Le Jourdain est une limite qu’il faut passer pour rejoindre le royaume de Dieu à l’orient.

 

No 32:19 et nous ne posséderons rien avec eux de l’autre côté du Jourdain, ni plus loin, puisque nous aurons notre héritage de ce côté-ci du Jourdain, à l’orient.

No 32:20 Moïse leur dit: Si vous faites cela, si vous vous armez pour combattre devant l’Eternel,

No 32:21 si tous ceux de vous qui s’armeront passent le Jourdain devant l’Eternel jusqu’à ce qu’il ait chassé ses ennemis loin de sa face,

 

Ps 114:3 La mer le vit et s’enfuit, Le Jourdain retourna en arrière;

Ps 114:5 Qu’as-tu, mer, pour t’enfuir, Jourdain, pour retourner en arrière?

 

Passer le Jourdain est traverser les eaux tumultueuses de la vie, c’est à dire la foule et des évènements, des vagues et des lames qui nous entrainent vers le gouffre(le mal et le péché) où nous forcent à revenir en arrière de peur de se noyer. Sauf si on passe le fleuve à pied sec comme Moïse et la mer rouge.

 

Jos 3:17 Les sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance de l’Eternel s’arrêtèrent de pied ferme sur le sec, au milieu du Jourdain, pendant que tout Israël passait à sec, jusqu’à ce que toute la nation eût achevé de passer le Jourdain.

 

Le combat du Jourdain

No 32:29 Il leur dit: Si les fils de Gad et les fils de Ruben passent avec vous le Jourdain, tous armés pour combattre devant l’Eternel, et que le pays soit soumis devant vous, vous leur donnerez en propriété la contrée de Galaad.

No 32:30 Mais s’ils ne marchent point en armes avec vous, qu’ils s’établissent au milieu de vous dans le pays de Canaan.

No 32:31 Les fils de Gad et les fils de Ruben répondirent: Nous ferons ce que l’Eternel a dit à tes serviteurs.

No 32:32 Nous passerons en armes devant l’Eternel au pays de Canaan; mais que nous possédions notre héritage de ce côté-ci du Jourdain.

 

Le livre de vie p.400

L’ultime combat

(11) La séparation des hommes est inéluctable. C’est pourquoi je sais que vous

allez au carnage car, pour vous éprouver, Dieu va lancer les incirconcis contre vous.

Je dis que dans vos familles, vos villages et vos villes, ceux qui ne croiront pas

tireront l’épée contre vous pour vous retenir. Cette ultime confrontation annoncée

depuis toujours est donc inévitable, et vous devrez vous armer pour vous défendre

d’eux jusqu’à la mort. Ne point le faire, serait consentir à Satan et réprouver Dieu qui

détruit le monde pour que vous puissiez vivre libres sur cette terre.

(12) Mettez alors en pratique cette recommandation de Jésus :

Maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, que celui qui a un sac

le prenne également, et que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement

et achète une épée (une arme). Car je vous le dis, il faut que cette parole

qui est écrite s’accomplisse en moi : Il a été mis au nombre des

malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d’arriver.

Ils dirent : Seigneur, voici deux épées. Et il leur dit : Cela suffit.

 

La traversé du Jourdain est une séparation des Elus et de la foule (symbole de la mer).

 

Esa 17:12 Oh! quelle rumeur de peuples nombreux! Ils mugissent comme mugit la mer. Quel tumulte de nations! Elles grondent comme grondent les eaux puissantes.

 

La foule mugit comme les eaux de la colère, mais les tribus de Dieu la traverse à pied sec mais armées pour aller dans le paradis terrestre.

 

Jos 4:20 ¶ Josué dressa à Guilgal les douze pierres qu’ils avaient prises du Jourdain.

Jos 4:21 Il dit aux enfants d’Israël: Lorsque vos enfants demanderont un jour à leurs pères: Que signifient ces pierres?

Jos 4:22 vous en instruirez vos enfants, et vous direz: Israël a passé ce Jourdain à sec.

Jos 4:23 Car l’Eternel, votre Dieu, a mis à sec devant vous les eaux du Jourdain jusqu’à ce que vous eussiez passé, comme l’Eternel, votre Dieu, l’avait fait à la mer Rouge, qu’il mit à sec devant nous jusqu’à ce que nous eussions passé,

Jos 4:24 afin que tous les peuples de la terre sachent que la main de l’Eternel est puissante, et afin que vous ayez toujours la crainte de l’Eternel, votre Dieu.

 

Les douze pierres sont les douze tribus sur lequel les Élus se reposeront pour traverser la fin du monde.

Le paradis à l’orient

Jos 18:7 Mais il n’y aura point de part pour les Lévites au milieu de vous, car le sacerdoce de l’Eternel est leur héritage; et Gad, Ruben et la demi-tribu de Manassé ont reçu leur héritage, que Moïse, serviteur de l’Eternel, leur a donné de l’autre côté du Jourdain, à l’orient.

 

Jos 13:32 Telles sont les parts que fit Moïse, lorsqu’il était dans les plaines de Moab, de l’autre côté du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho, à l’orient.

La limite au Jourdain

Jos 18:12 Du côté septentrional, leur limite partait du Jourdain. Elle montait au nord de Jéricho, s’élevait dans la montagne vers l’occident, et aboutissait au désert de Beth-Aven.

Jos 18:19 et continuait sur le côté septentrional de Beth-Hogla, pour aboutir à la langue septentrionale de la mer Salée, vers l’embouchure du Jourdain au midi. C’était la limite méridionale.

Jos 18:20 Du côté oriental, le Jourdain formait la limite. Tel fut l’héritage des fils de Benjamin, selon leurs familles, avec ses limites de tous les côtés.

Jos 19:22 elle touchait à Thabor, à Schachatsima, à Beth-Schémesch, et aboutissait au Jourdain . Seize villes, et leurs villages.

Jos 19:33 Leur limite s’étendait depuis Héleph, depuis Allon, par Tsaanannim, Adami-Nékeb et Jabneel, jusqu’à Lakkum, et elle aboutissait au Jourdain.

Jos 19:34 Elle tournait vers l’occident à Aznoth-Thabor, et de là continuait à Hukkok; elle touchait à Zabulon du côté du midi, à Aser du côté de l’occident, et à Juda; le Jourdain était du côté de l’orient.

 

La limite du Jourdain montre que les Elus ne se mêleront pas à la foule des nations, ceux qui seront encore incirconcis, parce qu’ils seront exterminés.

 

Jos 23:4 Voyez, je vous ai donné en héritage par le sort, selon vos tribus, ces nations qui sont restées, à partir du Jourdain, et toutes les nations que j’ai exterminées, jusqu’à la grande mer vers le soleil couchant.

 

Au delà du Jourdain

Mt 4:15 Le peuple de Zabulon et de Nephthali, De la contrée voisine de la mer, du pays au delà du Jourdain, Et de la Galilée des Gentils,

Mt 4:25 Une grande foule le suivit, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et d’au delà du Jourdain.

 

Mt 19:1 Lorsque Jésus eut achevé ces discours, il quitta la Galilée, et alla dans le territoire de la Judée, au delà du Jourdain.

 

Jn 10:40 Jésus s’en alla de nouveau au delà du Jourdain, dans le lieu où Jean avait d’abord baptisé. Et il y demeura

 

La Galilée est un miroir comme le reflet du paradis au-delà des eaux du Jourdain. Le peuple des Gentils est le symbole de la France défenseur des droits de l’homme, les fils des Galates et Saint Jean de Patmos.

 

Baptême dans les eaux du Jourdain.

Mt 3:5 Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui;

Mt 3:6 et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.

 

Mr 1:5 Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain

 

 

C’est au séjour des morts, du temps de l’iniquité que l’on peut mesurer ses erreurs et se rendre compte de la conséquence de nos péchés. Le Jourdain à cette mesure signifie les eaux tumultueuses de la vie. Les eaux sont sans saveur comparé au vin, on ne peut se rendre à l’évidence que nous avons quitté le chemin de la vrai vie, nous en sommes aveugles. Le mal qui règne nous a insensibilisés. Mais celui qui se réveille peut réveiller les autres en reconnaissant qu’ils sont dans l’erreur (confesser ses péchés).

Jean a réveillé le monde, il y a deux mille ans, en montrant la loi de vie, annonçant la venue du Christ dans le nouveau testament qui sont les eaux écrites en paraboles.Le Christ devra à nouveau nous réveiller.

 

Le Jourdain représente le passage et cette prise de conscience que nous ne pouvons aller plus loin. Mais peu de gens auront le courage et la foi pour abandonner leur ancienne vie, et vivre à nouveau en recommençant tout. Pour certain c'est un retour en arrière pour d'autre une renaissance.

Le Jourdain est comme le Nil dans la la mythologie égyptienne* ou Rê le Dieu du soleil qui devait traverser dans le chaos sur sa barque(comme l'arche de Noé).Le matin est la renaissance du Dieu Rê (comme Jésus l'étoile du matin qui renait).Avec un peu de perspicacité, nous pouvons voir que les légendes et mythologies se rejoindre.

 

*Tiré des Mythe du cycle du jour dans Mythologie égyptienne Wikipédia https://fr.wikipedia.org

Tag(s) : #L'Eau

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :