Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Verset clé :

De 30:15 Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.

De 30:16 Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.

De 30:17 Mais si ton coeur se détourne, si tu n’obéis point, et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir,

De 30:18 je vous déclare aujourd’hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le Jourdain.

 

Les morts sont ceux qui se détournent de la loi de Dieu. Dieu est la vie et son contraire est la mort. L’Eternité est sous entendu c'est-à-dire que ceux qui suivent dans leur cœur la loi sont les vivants de l’éternité, les autres sont les morts qui s’écartent du chemin de la vie pour tomber dans un gouffre, une abîme.

Le péché

1Co 15:55  O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon?
1Co 15:56  L’aiguillon de la mort, c’est le péché; et la puissance du péché, c’est la loi.

 

Celui qui se détourne de la loi de Dieu commet le péché. Et le péché transpercent l’homme pécheur comme un aiguillon. Plus la loi est transgressé plus le péché est grand. 

La mort la conséquence de l’iniquité

Job 34:22 Il n’y a ni ténèbres ni ombre de la mort, Où puissent se cacher ceux qui commettent l’iniquité.

 

Ce verset démontre que ceux qui pèchent n'ont pas d'endroit réservé pour eux. Ils sont donc destinés à disparaître.

Les portes de la mort

Job 38:17 Les portes de la mort t’ont-elles été ouvertes? As-tu vu les portes de l’ombre de la mort?

Ps 9:13 9-14 Aie pitié de moi, Eternel! Vois la misère où me réduisent mes ennemis, Enlève-moi des portes de la mort,

 

Lorsque les portes de la mort s’ouvrent, la misère, la maladie, les fléaux s’installe. Ceci est une métaphore. N’y voyez pas une autre dimension surnaturelle, qui apparait comme dans un film.

C’est une descente aux enfers comme nous l’utilisons dans la langue française pour traduire une période difficile.

Le séjour de mort

Ps 49:14 49-15 Comme un troupeau, ils sont mis dans le séjour des morts, La mort en fait sa pâture; Et bientôt les hommes droits les foulent aux pieds, Leur beauté s’évanouit, le séjour des morts est leur demeure.

 

Dans la même perspective, le séjour des morts est un période de l’homme dans l’iniquité. Il est décrit comme un troupeau, les moutons de Panurge par exemple qui se précipitent tous dans un gouffre.

 

Ps 55:15 55-16 Que la mort les surprenne, Qu’ils descendent vivants au séjour des morts! Car la méchanceté est dans leur demeure, au milieu d’eux.

 

Le séjour des morts conduit dans un gouffre, c’est l’image de la descente aux enfers.Tous les religions se trompent sur la signification du séjour des morts, ce n’est ni un lieu dans une quatrième dimension, ni sous terre dans un monde de fournaise

Le séjour des morts est notre monde contemporain qui a fait de nous des morts parce nous n’avons plus le cœur à la loi de la vie prescrit par Dieu.

 

Ps 89:48 89-49 Y a-t-il un homme qui puisse vivre et ne pas voir la mort, Qui puisse sauver son âme du séjour des morts? Pause.

 

Nous ne sommes pas conscient que notre monde nous conduit à la dérive. Nous sommes des aveugles sur un chemin, parce que nous sommes attachés à notre mode de vie et nos traditions. Rien ne peut nous faire changer de direction à moins que l'on meurt.

Les captifs de la mort

Ps 107:10 Ceux qui avaient pour demeure les ténèbres et l’ombre de la mort Vivaient captifs dans la misère et dans les chaînes,

 

Nous sommes captifs de nos péchés, et aveugles. Nous ne sommes pas conscients que manger du porc est un mal pour notre corps, Pourquoi les médecins nous interdisent de manger de la charcuterie lorsque votre bilan sanguin est mauvais ?

Le cochon est bon marché, nous préférons faire des économies au détriment de notre santé et celle de nos enfants. L’argent est un dieu de mort, ne vous prosternez pas devant lui.

 

Ne vous prosternez pas non plus devant les statues de pierre qui ne respirent pas, ne parle pas comme celle des Eglise chrétiennes. Je vous le dit, les chrétiens sont des morts eux aussi, ne vous fiez pas à leur apparente humilité. Ils transgressent la loi en la soulageant comme l’a fait Uzza. Et nous sommes captifs de notre éducation chrétienne depuis mille ans.

 

Ps 107:14 Il les fit sortir des ténèbres et de l’ombre de la mort, Et il rompit leurs liens.

 

Le sauveur nous est promis pour que l’on puisse être libéré de la mort et de la servitude morale.

L’âme est mortelle : La seconde mort

Ps 116:8 Oui, tu as délivré mon âme de la mort, Mes yeux des larmes, Mes pieds de la chute.

 

La délivrance est celle de l’esprit autant que le corps, mais l’âme survit au corps si elle suit le chemin de la vie.

 

Pr 8:36 Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme; Tous ceux qui me haïssent aiment la mort.

 

Au contraire le pécheur qui reste dans ses mauvaises voies, se nuit à lui-même et subit la seconde mort qui est celle de l’âme, l’ultime mort.

 

Ap 21:8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

 

Ces morts n’ont pas saisi le rachat, en opposition à ceux qui se repentissent de leurs erreurs.

 

Ap 20:6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

 

La résurrection des morts

1Co 15:13 S’il n’y a point de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité.

 

Jésus va se sacrifier pour la résurrection des morts, ne voyez pas en cela une fiction tel un film d’épouvante. Il s’agit de nous même qui ayant suivis les voies vers la mort ( la destruction), retrouveront le chemin de la vie, qui est l’application par le cœur des lois de l’Eternel.

 

1Co 15:42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible;

 

L’Eternité de l’âme est à celui qui saura se circoncire aux lois de la vie. Il mourra pour le monde contemporain.

 

Le livre de vie p.8 

(8) Depuis les commencements de l’humanité, les hommes ne se sont nullement rapprochés de la vérité mais s’en sont au contraire éloignés. C’est pourquoi le monde est aujourd’hui en pleine confusion et dans le désespoir de ne point voir l’aurore se lever. Mais je vais vous immerger dans l’eau vive des Écritures pour vous baptiser (vous instruire), vous ressusciter des morts (vous ouvrir les yeux) et vous sauver de ce qui arrive et que personne ne voit. Car sans la connaissance, l’homme est spirituellement mort ; et cette mort amène invariablement le monde à son terme. Ne vous alarmez pas cependant, ce ne sera point la fin de ceux qui entendent ma voix, mais seulement la fin de ce monde et de ceux qui l’amènent au désastre. Car, tel que vous le voyez, le monde n’est pas sur une nouvelle voie comme beaucoup l’imaginent mais est en agonie. Ne craignez pas sa fin cependant, elle sera le salut de ceux qui comprendront.

Tag(s) : #La mort - la vie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :