Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Tiré de Wikipédia link

Il n'y a aucune mention de "Galil" dans le Pentateuque. Le nom apparaît au pluriel en Josué, 13, 2, avec le sens de "contrées", puis semble désigner une région particulière. Dans le premier livre des Rois chapitre 9, versets 11 à 13[2],on apprend que Salomon récompensa Hiram pour certains services effectués par celui-ci en lui offrant une plaine parmi les montagnes de Naphtali. Hiram fut déçu du cadeau, et l'appela la « terre de Cabul ». Les Judéens l'appelèrent Galil. Selon le Livre des Macchabées, la Galilée fut le théâtre de nombreux combats quand les Judéens se dressèrent contre la dynastie séleucide.

C'est dans le Nouveau Testament que la Galilée est surtout citée. L'essentiel de la vie de Jésus s'y déroule. Les trois premiers évangiles sont consacrés à ses activités dans cette région. L'expression de "Galilée des Nations" (Matthieu 4, 15, reprise d'Isaïe 8, 23) Galil haGoyim, laisse penser qu'elle symbolisait une région à convertir, face à la Judée et au Temple de Jérusalem. C'est peut-être aussi la trace de l'expression « Sagesse des Nations », les mots GLYL, Galil, Galilée, et HtKMH, Hokhmah, Sagesse ayant mêmes guématries. Voir aussi Actes des Apôtres, 2, 7 : "ces hommes qui parlent, ne sont-ils pas galiléens ?"

 

Les Galiléens

Jn 4:45 Lorsqu’il arriva en Galilée, il fut bien reçu des Galiléens, qui avaient vu tout ce qu’il avait fait à Jérusalem pendant la fête; car eux aussi étaient allés à la fête.

 

Ac 1:11 et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.

 

Ces versets disent d'un point de vue voilé que les galiléens sont les témoins de l’arrivée de Jésus parmi eux. (« reçu »  et « du milieu de vous »), il ont vu son ascension spirituelle(enlevé au ciel).

Il faut rappeler que Jésus n’est pas de chair mais d’esprit  et qu’il vient nous enseigner la connaissance de Dieu(élévation spirituelle).Or nous attendons tous dans notre esprit que Jésus arrive du ciel à travers des nuées, ou descende du ciel(au séjour des morts), mais il s’agit simplement d’une allégorie de l’esprit de vie qui viendra nous enseigner sur terre.

Le vent sur la Galilée

Ac 2:1 ¶ Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.

Ac 2:2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.

Ac 2:3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux.

Ac 2:4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

Ac 2:5 ¶ Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel.

Ac 2:6 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.

Ac 2:7 Ils étaient tous dans l’étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens?

 

Voici encore un passage avec les galiléens, qui démontre que la Galilée est le départ de l’immense propagation de l’Esprit Saint (l’esprit Sauveur). Les langues de feu sont des métaphores d’hommes qui enseignent la vérité (brûlante) qui va bouleverser toutes les convictions sur Dieu et la création.

La Galilée pays de Nephthali

Jos 20:7 Ils consacrèrent Kédesch, en Galilée, dans la montagne de Nephthali; Sichem, dans la montagne d’Ephraïm; et Kirjath-Arba, qui est Hébron, dans la montagne de Juda.

2Ro 15:29 Du temps de Pékach, roi d’Israël, Tiglath-Piléser, roi d’Assyrie, vint et prit Ijjon, Abel-Beth-Maaca, Janoach, Kédesch, Hatsor, Galaad et la Galilée, tout le pays de Nephthali, et il emmena captifs les habitants en Assyrie.

1Ch 6:76 et de la tribu de Nephthali, Kédesch en Galilée et sa banlieue, Hammon et sa banlieue, et Kirjathaïm et sa banlieue.

Ge 49:21 Nephthali est une biche en liberté; Il profère de belles paroles.

 

Galaad et la Galilée fait partie du pays de Nephthali. La comparaison de cette tribu à une biche en liberté amène à penser que ce pays vivait en liberté avec un langage de diplomatie("belles paroles").

 

Gueschuriens sur Galaad

De 3:14 Jaïr, fils de Manassé, prit toute la contrée d’Argob jusqu’à la frontière des Gueschuriens et des Maacathiens, et il donna son nom aux bourgs de Basan, appelés encore aujourd’hui bourgs de Jaïr.

Jos 12:5 Sa domination s’étendait sur la montagne de l’Hermon, sur Salca, sur tout Basan jusqu’à la frontière des Gueschuriens et des Maacathiens, et sur la moitié de Galaad, frontière de Sihon, roi de Hesbon.

Jos 13:2 Voici le pays qui reste: tous les districts des Philistins et tout le territoire des Gueschuriens,

Jos 13:11 Galaad, le territoire des Gueschuriens et des Maacathiens, toute la montagne d’Hermon, et tout Basan, jusqu’à Salca;

 

Ce verset nomme Galaad le territoire des Gueschurien, qui fait partie du pays de Nephtali.

 

Jos 13:13 Mais les enfants d’Israël ne chassèrent point les Gueschuriens et les Maacathiens, qui ont habité au milieu d’Israël jusqu’à ce jour.

 

1Sa 27:8 David et ses gens montaient et faisaient des incursions chez les Gueschuriens, les Guirziens et les Amalécites; car ces nations habitaient dès les temps anciens la contrée, du côté de Schur et jusqu’au pays d’Egypte.

 

Nous pouvons remarquer que les Gueschuriens est une nation bien ancrée sur ses bases, signe de sagesse.

 

2Sa 2:9 Il l’établit roi sur Galaad, sur les Gueschuriens, sur Jizreel, sur Ephraïm, sur Benjamin, sur tout Israël.

 

1Ch 2:23 Les Gueschuriens et les Syriens leur prirent les bourgs de Jaïr avec Kenath et les villes de son ressort, soixante villes. Tous ceux-là étaient fils de Makir, père de Galaad.

 

Je me passe vite de commentaires sur les Gueschuriens, les passages sont trop flou pour être interprétés. Je note tout de même que ces habitants sont d’Israël (au milieu du peuple d’Elus) et une similitude avec la Galilée(Galaad). Ils sont comme un peuple de gentils acceptés par les Elus, un signe de respect comme on respect un sage.

 

Galaad 

Ab 1:19 Ceux du midi posséderont la montagne d’Esaü, Et ceux de la plaine le pays des Philistins; Ils posséderont le territoire d’Ephraïm et celui de Samarie; Et Benjamin possédera Galaad.

 

Benjamin est symboliquement le dernier né de femme(les douze tribus), le fils de l’homme, mais le premier né (de l’esprit), il ressuscite. Et Siègera Galaad comme un roi, comme Jésus qui siège dans le cœur des anges au paradis.

 

Ca 4:1 Que tu es belle, mon amie, que tu es belle! Tes yeux sont des colombes, Derrière ton voile. Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres, Suspendues aux flancs de la montagne de Galaad.

 

C’est une allusion à une femme ressemblant à une colombe,(un oiseau symbole de l’ange) à la religion aimé de Dieu. La colombe qui descend sur Jésus est l’Esprit Saint(baptème de Jésus).

Je me permets de dire que benjamin le dernier né représentant Jésus, et la femme colombe est aussi la postérité de la femme aux 12 étoiles, les 144 milles qui se tiennent sur la montagne de Sion (Ap13 :1).

Le Baume de Galaad

Eze 17:23 Je le planterai sur une haute montagne d’Israël; il produira des branches et portera du fruit, il deviendra un cèdre magnifique. Les oiseaux de toute espèce reposeront sous lui, tout ce qui a des ailes reposera sous l’ombre de ses rameaux.

 

Jer 22:6 Car ainsi parle l’Eternel sur la maison du roi de Juda: Tu es pour moi comme Galaad, comme le sommet du Liban; Mais certes, je ferai de toi un désert, Une ville sans habitants.

 

Le Sommet du Liban est comme la cime d’un cèdre où tous les oiseaux (anges) se perchent,

Je compare ce verset à la femme au désert (perdue, sans repère de vie Ap 12 :6).

Cette femme ne guérit pas ,elle n'a pas encore de remèdes, ce n’est pas encore le moment, Satan (le mal) a encore un peu de temps.

 

Jer 46:11 Monte en Galaad, prends du baume, Vierge, fille de l’Egypte! En vain tu multiplies les remèdes, Il n’y a point de guérison pour toi. (Idem Jer 22 : 6)

 

Jer 8:22 N’y a-t-il point de baume en Galaad? N’y a-t-il point de médecin? Pourquoi donc la guérison de la fille de mon peuple ne s’opère-t-elle pas?

 

Jer 50:19 Je ramènerai Israël dans sa demeure; Il aura ses pâturages du Carmel et du Basan, Et son âme se rassasiera sur la montagne d’Ephraïm et dans Galaad.

 

Lorsqu’on fait honneur a Dieu, nous avons une odeur agréable à Dieu, contrairement aux boucs (impies) qui puent. Israël est cette vierge qui sent bon, et sa demeure est celle de Dieu. Lorsque Dieu ramènera Israël dans sa demeure, cette femme sera guérit par la vérité. Mais ne croyez pas que ce soit un pays de l’orient depuis 1948. Le point de départ de l'avènement est un autre pays, bien ancré dans sa contrée au delà du jourdain.

Les Gentils de la méditerranée

Esa 9:1 8-23 Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses: Si les temps passés ont couvert d’opprobre Le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, Les temps à venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au delà du Jourdain, Le territoire des Gentils.

 

« les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre » annonce la fin des temps, et le paradis sur terre. Le pays de Zabulon et de Nephtali connaitront la gloire de l’Eternel surement les premier(vent de la Pentecoté).

Au-delà du Jourdain, la mer s’appelle méditerranée, le pays couvert de gloire est européen ou africain. Il ne peut s’agir d’Israël.

 

Mt 4:15 Le peuple de Zabulon et de Nephthali, De la contrée voisine de la mer, du pays au delà du Jourdain, Et de la Galilée des Gentils,

1Ti 3:16 Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire.

 

Ici, je fais le rapprochement entre le pays des Gentils et Galilée. Ce verset évoque l’avènement de Jésus dans son entier, le premier justifié par l’Esprit, reconnu par ses anges.

La Galatie et les Galates

Tiré de wikipédia Galatie (Galates)

 

La Galatie est une région historique d'Anatolie (autour de l'actuelle Ankara), dont le nom vient des Galates, peuple celte qui, dans l'Antiquité, y a migré.

Géographiquement, elle est délimitée par le royaume du Pont et la Paphlagonie au nord, la Cappadoce à l'est, le royaume de Pergame au sud et la Bithynie à l'ouest.

Voyant les Galates comme des sauvages hellénisés, Francis Bacon et d'autres écrivains de la Renaissance les appelaient « Gallo-Graeci », des « Gaulois installés chez les Grecs » et leur pays, « Gallo-Grecia », comme l'avait fait au IIIe siècle l'historien latin Justin[1]. Le terme le plus courant dans l'Antiquité est Ἑλληνογαλάται (Hellēnogalátai) dans la Bibliotheca historica de Diodore de Sicile, v.32.5, dans un passage : «... et ont été appelés gallo-Graeci raison de leur lien avec les Grecs », identifiant ainsi la Galatie à l'Est grec par opposition à la Gaule à l'Ouest[2].

 

Ga 3:1 O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié?

Ga 3:2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi?

Ga 3:3 Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair?

Ga 3:4 Avez-vous tant souffert en vain? si toutefois c’est en vain.

Ga 3:5 Celui qui vous accorde l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi?

 

Les Galates dans ce verset ont été convertis par Jésus christ (reçu l’Esprit). Elle ressemble à la femme (Ap 12 :1) qui s’enfuit au désert (retourne à la chair). Et sa postérité se retourne à sa source ? 

 

L’étymologie de « gal » 

En arrêt, sur tous les liens cités entre Galilée, Galaad, Galatie, Galates, une étymologique saute aux yeux. Le terme « Gal » qui veut dire dans le language germanique «  Pierre » rappel celui de « galet » en français, et par cette transition les tribus d’élus dans l’apocalypse comme des pierres précieuses (Ap18 et 21).

De même, en latin, le terme Gallia qui signifie Coq comme emblème de la « France », et la Gaulle (l’ancienne contrée), ainsi que Galates (gaulois installés en Grèce) pointe tous vers la direction de la France.

 

Une autre source traduit « Gal » par le lait, symbole des prémices des fruits de la nature et du paradis où coulent le lait et le miel.

 

Tout ceci ne peut être qu’une coïncidence, même si ce qu’ j’ai montré n’est pas une démonstration. La logique me pousse à affirmer que la Galilée et le pays des Gentils est la France comme le dit le Livre de vie de l’agneau.

 

 

Livre de vie p.99

(26) Ce n’est évidemment pas une étoile du ciel ni une comète qu’ils suivent, mais la lumière de leur raisonnement, pour se diriger et vous diriger avec eux vers le pays et le lieu où devait naître le Fils. Car, bien qu’il soit le berger des hommes, il est fait lui aussi avec ce qui existe dans le pays et le peuple où il est pris. Les rois mages arrivent donc sur le soir, en suivant la lumière de leur esprit, qui est aussi celle du Fils. Car que font-ils ? Ils cherchent le pays qui résume le monde et qui est un jardin où se trouvent des arbres (des hommes) qui donnent des fruits (des oeuvres) bons  à manger ; et, lorsqu’ils trouvent ce peuple habile et gentil, toujours prêt à aider les autres, ils trouvent celui qui vient de naître.

(27) Mais ne pensez pas que je glorifie les gens de ce peuple sur lequel Dieu a porté ses regards. Non, je ne les glorifie pas, car ils ne sont pas exempts de péchés ni de reproches. Et c’est au Créateur qu’ils sont redevables de leur existence et non à eux-mêmes. Mais parce que Dieu les protège, cela les rend fiers comme le coq qu’ils ont pris pour emblème, ou comparables à des ânes et des ânesses qui ont le front dur comme la pierre ! Aussi, ils se moquent de tous ceux qui sont élevés, car ils se plaisent à les faire descendre de leur piédestal pour leur apprendre l’humilité. C’est ici la Galilée des gentils et le jardin d’Eden où Dieu appelle son Fils sur le soir pour le servir. Croyez donc cette parole qui est tout à fait conforme à la prophétie, et dans laquelle il est dit : voici, il vous précède en Galilée, c’est là que vous le verrez.

 

Dieu celui qui porte les eaux a influencé sa maison, les hommes, dans leur langage pour qu’il perpétue la conscience de sa parole, C’est comme une définition spirituelle de l’étymologie.

 

Je n’oublie pas que ce pays voisin de la méditerranée du coté du Midi (à rappelé avec une citation de la bible ci dessous) est celui qui s’est fait le défenseur des droits de l’homme, et un petit exemple de diplomatie et de sagesse à travers le monde.

 

La reine du Midi : la France

Mt 12:42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.

 

Alors devinez qui est le roi du midi :

 

Da 11:14 En ce temps-là, plusieurs s’élèveront contre le roi du midi, et des hommes violents parmi ton peuple se révolteront pour accomplir la vision, et ils succomberont.

 

Mt 10 :21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir.

Mt 10 :22 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

Mt 10 :23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël que le Fils de l’homme sera venu.

 

 

Tag(s) : #Les villes et pays

Partager cet article

Repost 0