Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le péché

 

2Ch 30:7  Ne soyez pas comme vos pères et comme vos frères, qui ont péché contre l’Eternel, le Dieu de leurs pères, et qu’il a livrés à la désolation, comme vous le voyez.

 

Ce verset est clé. La désolation est une conséquence du péché. Les hommes ont désobéi aux conseils de leur Pères, ils ont oublié la loi.

 

Le désert de la parole de Dieu

 

Esd 10:6  Puis Esdras se retira de devant la maison de Dieu, et il alla dans la chambre de Jochanan, fils d’Eliaschib; quand il y fut entré, il ne mangea point de pain et il ne but point d’eau, parce qu’il était dans la désolation à cause du péché des fils de la captivité.

 

L’eau et le pain symbole de la parole de Dieu a disparu, il n’y plus rien à boire et à manger. Les générations suivantes(Fils) sont prisonnières dans un désert sans horizon (sans espoir).

 

La tristesse et la misère

 

Ne 8:9  Néhémie, le gouverneur, Esdras, le sacrificateur et le scribe, et les Lévites qui enseignaient le peuple, dirent à tout le peuple: Ce jour est consacré à l’Eternel, votre Dieu; ne soyez pas dans la désolation et dans les larmes! Car tout le peuple pleurait en entendant les paroles de la loi.

 

Le jour où l’on s’aperçoit que l’on est sur un chemin qui mène à un gouffre, et qu’un père nous avait préparé une ligne à suivre, nous avons des regrets.

 

Est 4:3  Dans chaque province, partout où arrivaient l’ordre du roi et son édit, il y eut une grande désolation parmi les Juifs; ils jeûnaient, pleuraient et se lamentaient, et beaucoup se couchaient sur le sac et la cendre. 

 

Nous allons payer fort le prix de notre désobéissance, d’un désert de sagesse nous allons perdre nos richesses mal acquises. Nous vivrons dans la misère, nous n’aurons plus rien pour résister et nous serons seul et fragilisé, à la merci des maladies.

 

La maladie

  1Sa 5:6  La main de l’Eternel s’appesantit sur les Asdodiens, et il mit la désolation parmi eux; il les frappa d’hémorroïdes à Asdod et dans son territoire.

 

Les plaies de la surpopulation, de la violence, des guerres et des maladies sont un avertissement.

 

1Sa 6:19  L’Eternel frappa les gens de Beth-Schémesch, lorsqu’ils regardèrent l’arche de l’Eternel; il frappa cinquante mille soixante-dix hommes parmi le peuple. Et le peuple fut dans la désolation, parce que l’Eternel l’avait frappé d’une grande plaie.

 

 

Après la désolation la destruction.

  Esa 34:11  Le pélican et le hérisson la posséderont, La chouette et le corbeau l’habiteront. On y étendra le cordeau de la désolation, Et le niveau de la destruction.

 

Jer 49:13  Car je le jure par moi-même, dit l’Eternel, Botsra sera un objet de désolation, d’opprobre, De dévastation et de malédiction, Et toutes ses villes deviendront des ruines éternelles.

Jer 49:17  Edom sera un objet de désolation; Tous ceux qui passeront près de lui Seront dans l’étonnement et siffleront sur toutes ses plaies.

Jer 51:37  Babylone sera un monceau de ruines, un repaire de chacals, Un objet de désolation et de moquerie; Il n’y aura plus d’habitants.

 

Il s’agit des villes que la nature reconquerra (habité par les animaux). Les villes monstrueuses par leurs dimensions seront écrasées et réduite en poussières.

 

La désolation et la moquerie

 Jer 18:16  Ils ont fait de leur pays, un objet de désolation, d’éternelle moquerie; Tous ceux qui y passent sont stupéfaits et secouent la tête.

 

Jer 19:8  Je ferai de cette ville un objet de désolation et de moquerie; Tous ceux qui passeront près d’elle Seront dans l’étonnement et siffleront sur toutes ses plaies.

 

Jer 25:9  j’enverrai chercher tous les peuples du septentrion, dit l’Eternel, et j’enverrai auprès de Nebucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur; je le ferai venir contre ce pays et contre ses habitants, et contre toutes ces nations à l’entour, afin de les dévouer par interdit, et d’en faire un objet de désolation et de moquerie, des ruines éternelles.

 

Jer 29:18  Je les poursuivrai par l’épée, par la famine et par la peste, je les rendrai un objet d’effroi pour tous les royaumes de la terre, un sujet de malédiction, de désolation, de moquerie et d’opprobre, parmi toutes les nations où je les chasserai,

 

Il s’agit des pays qui seront la honte d’une époque. Dévasté par les maux, parce qu’ils ont choisi les voies de la mort. Ils seront les exemples de ce qu’il ne faut plus faire pour vivre en paix dans le royaume de la vie.

  

Livre de vie p.425

(22) L’étude des oeuvres de l’Éternel conduit à la connaissance et à la délivrance.

Alors les hommes fraternisent, deviennent solidaires ; et c’est toute l’activité de la

cité qui s’en trouve facilitée. Les soins sont avant tout des attitudes préventives qui

consistent à repousser tout danger de maladie. Ainsi, ce qui est nuisible est vaincu,

même la mort. Il n’y a point de mouvements de foule, parce que chacun respecte la

pensée d’autrui, et nul n’a l’audace de modifier la nature. C’est pourquoi, et à l’égal

de ce qu’elle était aux origines, la Terre redevenue belle ne sera plus appelée

désolation, mais mon plaisir en elle, le délice de mon âme !

 

Le signe d’avertissement

 Mt 24:15  C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, que celui qui lit fasse attention! -

Mr 13:14  Lorsque vous verrez l’abomination de la désolation établie là où elle ne doit pas être, que celui qui lit fasse attention, alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes;

Lu 21:20  Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche.

 

L’abomination de la destruction en lieu saint, veut dire que même le dernier pays ne pourra pas échapper à la guerre de toutes les nations. Il s’agit de la dernière guerre mondiale.

 

 

La désolation est un chemin qui mène inévitablement à la mort, à la destruction. Il est aussi traduit par une extrême affliction et par la destruction. Nous pouvons l’interprété comme une ruine, qui sera la mémoire et le témoignage omniprésent d’une époque d’opprobre pour les élus sur la terre promise.

Chaque ville ne sera plus que souffle de rumeurs et de poussières, marqué par une pierre d’avertissement, et déserté par l’ange.

 

Livre de vie p.390

(1) Les Écritures expliquent que les hommes rejetteraient Dieu pour se faire un

nom et établir eux-mêmes leurs règles, et qu’ils périraient pour cette excessive

vanité. Mais personne ne l’a entendu. C’est pourquoi, en ce jour, les nations

s’aperçoivent qu’elles sont ensemble dans l’erreur, qu’elles ont travaillé à leur ruine,

car la situation périlleuse dans laquelle elles se trouvent ne peut être rétablie.

 

(2) Dorénavant, toutes les portes se ferment, et ceux qui travaillent sont rejetés.

La désolation s’accroît dans tous les pays. Elle touche les enfants et fait monter

l’angoisse, car il apparaît à tous que ce monde ne laisse aucun espoir aux générations

à venir. Il ne servirait donc à rien de retracer minutieusement le passé de l’humanité

pour comprendre où nous en sommes, d’autant qu’avec la seule évolution des armes,

nous connaissons ce que fut l’histoire des nations et leur mouvement irréversible qui

les conduit depuis toujours à la fin.

 

Tag(s) : #La mort - la vie

Partager cet article

Repost 0