Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cendre et poussière

 

Ge 18:27 Abraham reprit, et dit: Voici, j’ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre.

 

Les mots cendre et poussière ont un sens équivalent. Dans ce verset, on retrouve l'idée « tu es poussière et tu retournera en poussière ».

 

Le deuil de la repentance

 

Jer 6:26 Fille de mon peuple, couvre-toi d’un sac et roule-toi dans la cendre, Prends le deuil comme pour un fils unique, Verse des larmes, des larmes amères! Car le dévastateur vient sur nous à l’improviste.

 

Jer 25:34 Gémissez, pasteurs, et criez! Roulez-vous dans la cendre, conducteurs de troupeaux! Car les jours sont venus où vous allez être égorgés. Je vous briserai, et vous tomberez comme un vase de prix.

 

Se rouler dans la cendre n'est pas simple à comprendre pour notre culture.Cette expression comme se couvrir de poussière exprime des regrets,comme si un malheur allait arriver. Une autre expression « se couvrir d'un sac  et se coucher dans la cendre » montre la vulnérabilité de celui qui tente de se protéger face la puissanc de Dieu.

 

Le jeûne et la cendre

 

Da 9:3 Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre.

 

Le jeûne est la repentance de toute les abominations devant l'Eternel.

 

la dévastation et l'holocauste

 

Eze 28:18 Par la multitude de tes iniquités, Par l’injustice de ton commerce, Tu as profané tes sanctuaires; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, Aux yeux de tous ceux qui te regardent.

 

Voici la honte par la cendre, un feu qui te dévore comme un holocauste ou un sacrifice.

 

Jer 31:40 Toute la vallée des cadavres et de la cendre, Et tous les champs jusqu’au torrent de Cédron, Jusqu’à l’angle de la porte des chevaux à l’orient, Seront consacrés à l’Eternel, Et ne seront plus à jamais ni renversés ni détruits.

 

Consacrés à l'Eternel est comme les sacrifices et les holocauste de Moïse.

 

Les sacrifices de l'autel

 

No 19:9 Un homme pur recueillera la cendre de la vache, et la déposera hors du camp, dans un lieu pur; on la conservera pour l’assemblée des enfants d’Israël, afin d’en faire l’eau de purification. C’est une eau expiatoire.

No 19:10 Celui qui aura recueilli la cendre de la vache lavera ses vêtements, et sera impur jusqu’au soir. Ce sera une loi perpétuelle pour les enfants d’Israël et pour l’étranger en séjour au milieu d’eux.

 

Le symbolisme est poussé à l'extrême, si vous comprenez les symbole alors vous comprenez que les holocauste offert à Dieu sont des images pour expliquer que la fin d'un monde(cendres).Cette fin est purificatrice pour l'humanité (enfants d'Israël). L'autel est le lieu de sacrifices, la terre et le monde. L'alliance est aussi dans ces sacrifices de manière caché.Dieu va montrer par la destruction que le monde a suivi la mauvaise voie (vache, ou veau d'or = l'argent,commerce), et cela va nous servir d'exemple(expiations) comme une correction d'un fils par son Père, et nous ne recommencerons plus.

 

La récompense du sacrifice

 

Esa 61:3 Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l’Eternel, pour servir à sa gloire.

 

Voici la récompense de ceux qui auront vaincu.

Tag(s) : #Les matériaux

Partager cet article

Repost 0