Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Versets clés pour l'autel : la loi de l'autel

Exode 20:22 ¶  L’Eternel dit à Moïse : Tu parleras ainsi aux enfants d’Israël : Vous avez vu que je vous ai parlé depuis les cieux.
Exode 20:23  Vous ne ferez point des dieux d’argent et des dieux d’or, pour me les associer ; vous ne vous en ferez point.
Exode 20:24  Tu m’élèveras un autel de terre, sur lequel tu offriras tes holocaustes et tes sacrifices d’actions de grâces, tes brebis et tes bœufs. Partout où je rappellerai mon nom, je viendrai à toi, et je te bénirai.
Exode 20:25  Si tu m’élèves un autel de pierre, tu ne le bâtiras point en pierres taillées ; car en passant ton ciseau sur la pierre, tu la profanerais.
Exode 20:26  Tu ne monteras point à mon autel par des degrés, afin que ta nudité ne soit pas découverte.

L'autel de terre est le sacrifice des repas quotidiens, tirés de la culture de la terre, et de l'élevage d'animaux dans le respect de la création et de l'Eternel.

L'autel de pierre est un abri comme une maison de juste, qu'il doit construire de ses mains sans artifice comme les sculptures et les statues, pour mettre à l'abri sa famille.

Le Livre de Vie de l'Agneau p.56

(15) Convaincus de ce qu’ils font, je sais que plusieurs diront : nul ne peut
empêcher les hommes de se réunir autour de chefs religieux ! En effet et bien qu’il
soit manifeste que, partout dans le monde, les religions perdent les peuples,
personne ne pouvait empêcher les hommes de croire en elles. Et c’est en raison de

cela que vient la fin ! Écoute-moi, toi qui t’endurcis : le Père ne te demande point de
faire des sacrifices pour lui, ni de lui faire des offrandes. Il veut seulement que tu
circoncises ton coeur à l’aide de sa loi apportée par Moïse, pour que tes actes soient
favorables à sa création entière et aux générations à venir. Pour cela, il faut d’abord
rechercher Dieu pour saisir que l’on est l’une de ses demeures, et exclure les lois
provenant des hommes ténèbres. Ou bien on pratique la loi du ciel, ou bien on
pratique la loi des hommes, mais on ne pratique point les deux en même temps.

 

Le sang versé sous l'autel

 

Ap 6:9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu.

 

On peut penser que ceux qui sont sous l'Autel sont ceux qui sont morts et enterrés sous la terre, donc la terre serait l'autel? Mais non :

 

Mt 23:35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l’autel.

 

Dans ce verset, l'autel et le temple exprime une période. Le temple est le corps où Dieu habite, or nous sommes pécheurs, et Dieu n'est pas encore au milieu de nous .Le royaume de Dieu est à venir.

Aujourd'hui, nous vivons le sacrifice sous l'autel. Il n'y a pas de sacrifice sur l'autel face à l'Eternel à cause du péché.

 

La justice sur l'autel

 

Ps 51:19 51-21 Alors tu agréeras des sacrifices de justice, Des holocaustes et des victimes tout entières; Alors on offrira des taureaux sur ton autel.

 

« Agréer des sacrifices de justice avec des animaux sur un autel » prouve bien que l'autel et les sacrifices sont des images.

 

La purification sur l'autel

 

Eze 43:22 Le second jour, tu offriras en expiation un bouc sans défaut; on purifiera ainsi l’autel, comme on l’aura purifié avec le taureau.

Eze 43:23 Quand tu auras achevé la purification, tu offriras un jeune taureau sans défaut, et un bélier du troupeau sans défaut.

Eze 43:24 Tu les offriras devant l’Eternel; les sacrificateurs jetteront du sel sur eux, et les offriront en holocauste à l’Eternel.

Eze 43:25 Pendant sept jours, tu sacrifieras chaque jour un bouc comme victime expiatoire; on sacrifiera aussi un jeune taureau et un bélier du troupeau, l’un et l’autre sans défaut.

Eze 43:26 Pendant sept jours, on fera l’expiation et la purification de l’autel, on le consacrera.

 

Les sept jours de sacrifices sont les jours des hommes passés sur TERRE(sacrifices), et la purification est la séparations des boucs(méchants) et des brebis (bons, et purs) par l'holocauste( feu destructeur du monde corrompu et purificateur),

 

Eze 43:27 Lorsque ces jours seront accomplis, dès le huitième jour et à l’avenir les sacrificateurs offriront sur l’autel vos holocaustes et vos sacrifices d’actions de grâces. Et je vous serai favorable, dit le Seigneur, l’Eternel.

 

Les jours accomplis sont les images du royaume de Dieu(favorable à Dieu) sur TERRE,la récompense,

 

L'autel est la terre

 

L'autel de la purification est la période où la TERRE est partagée par les boucs et les brebis. Et l'Autel des actions de grâce est le paradis TERRESTRE.

Tag(s) : #Les accessoires

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :