Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Le peuple aimé de Dieu

 

Ge 37:3 Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu’il l’avait eu dans sa vieillesse; et il lui fit une tunique de plusieurs couleurs.

 

Ce verset en dit long. Isräel est l'image du Père Eternel, car qui est Eternel dit aussi qui a toujours existé, donc l'image de la vieillesse et de la sagesse. Joseph réveille la jalousie de ses frêres, comme Abel et Cain. C'est comme le chouchou de Dieu ou de son Père.

Et détesté des hommes

 

Ge 37:5 Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage.5 ¶ Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage.

Ge 37 :6 Il leur dit: Ecoutez donc ce songe que j’ai eu!

Ge 37 :7 Nous étions à lier des gerbes au milieu des champs; et voici, ma gerbe se leva et se tint debout, et vos gerbes l’entourèrent et se prosternèrent devant elle.

Ge 37 :8 Ses frères lui dirent: Est-ce que tu règneras sur nous? est-ce que tu nous gouverneras? Et ils le haïrent encore davantage, à cause de ses songes et à cause de ses paroles.

Ge 37 :9 Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit: J’ai eu encore un songe! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi.

Ge 37 :10 Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le réprimanda, et lui dit: Que signifie ce songe que tu as eu? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner en terre devant toi?

Ge 37 :11 Ses frères eurent de l’envie contre lui, mais son père garda le souvenir de ces choses.

 

Le songe de Joseph qui prédit sa domination sur ses frères avive la haine des dix étoiles, et des gerbes au milieu des champs.

 

Ces dix étoiles sont l'image des dix diadèmes ou corne du dragon à sept têtes dans l'apocalypse, pour la simple et bonne raison que les dix tribus d'Israël font parties aussi des sept catégories d'hommes qui seront pardonnés ou rachetés au temps de la fin.

 

Joseph vendu comme esclave par ses frêres

 

Comme Cain qui tua Abel les frères voulurent tuer Joseph, mais :

 

Ge 37:28 Au passage des marchands madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph hors de la citerne; et ils le vendirent pour vingt sicles d’argent aux Ismaélites, qui l’emmenèrent en Egypte.

 

Joseph esclave est le symbole de l'homme exploité par ses frères, détesté,et méprisé.

Joseph symbole d'un agneau

 

Ge 35:24 Fils de Rachel: Joseph et Benjamin.

Rachel (hébreu רָחֵל (raḥel) : brebis) Si on prend le sens imagé du nom rachel alors Joseph et Benjamin sont les agneaux.

 

Joseph un agneau comme jésus, et son histoire suit les mêmes thème que l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

 

Joseph qui pardonne à ses frères

 

Ge 50:15 Quand les frères de Joseph virent que leur père était mort, ils dirent: Si Joseph nous prenait en haine, et nous rendait tout le mal que nous lui avons fait!

Ge 50:16 Et ils firent dire à Joseph: Ton père a donné cet ordre avant de mourir:

Ge 50:17 Vous parlerez ainsi à Joseph: Oh! pardonne le crime de tes frères et leur péché, car ils t’ont fait du mal! Pardonne maintenant le péché des serviteurs du Dieu de ton père! Joseph pleura, en entendant ces paroles.

Ge 50:18 Ses frères vinrent eux-mêmes se prosterner devant lui, et ils dirent: Nous sommes tes serviteurs.

Ge 50:19 Joseph leur dit: Soyez sans crainte; car suis-je à la place de Dieu?

Ge 50:20 Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.

Ge 50:21 Soyez donc sans crainte; je vous entretiendrai, vous et vos enfants. Et il les consola, en parlant à leur coeur.

 

Joseph pardonne donc à ses frères, qu'il rachète à Pharaon,comme Jésus rachète les hommes de leur péché en se sacrifiant. Deux histoires distinctes ont pour raison de présenter le même dessein de Dieu qui est  de sauver les hommes de leur état d'esclavage et ceux qui se repentent de leurs erreurs.

Tag(s) : #Les 12 tribus d'Israël

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :