Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Genèse: La naissance de l’homme

Caïn (le mot hébreu קין qayin peut signifier « forger » ou encore, « j'ai acquis »)

Abel (étymologie : de l'hébreu « souffle, vapeur, existence précaire »)

 

Ge 4:1  Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J’ai formé un homme avec l’aide de l’Eternel.

Ge 4:2  Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.

 

Eve représente la terre, qui a formé en son sein l’homme au milieu de la nature. Il est une création de Dieu(avec l’aide de l’Eternel).

Berger signifie qu’il est gardien des êtres de la terre. Il est le protecteur de la création.

Le laboureur lui retourne la terre pour le fruit de son travail. Il chamboule la création pour vivre.

 

Ge 4:7  Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.

Ge 4:8 ¶  Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.

Ge 4:9 ¶  L’Eternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère?

 

Si Caïn a tué son frère dans les champs, c’est parce qu’il n’a laissé pas la part du berger qui protège la création. Il dit même qu’il n’est pas le gardien de son frêre. Il s’est laissé dominé par le péché, qui est l’attirance du profit.

 

Livre de vie p.30

(2) L’Eden était la beauté du monde des commencements. Mais il fut bien vite enseveli par les fils de Caïn qui régnèrent jusqu’à présent, en pratiquant ce qu’il ne faudra plus jamais faire. Ce qui n’est pas vain et inutile toutefois, car savoir où conduit la rébellion à Dieu est un acquis considérable. Pour l’instant, il faut voir que ceux qui montèrent les mauvais chevaux troublèrent les eaux du fleuve de la vie avec leurs pieds, sans prendre garde à la prophétie qui témoigne de ce qu’il adviendrait d’eux et de leur monde rebelle. Alors, comme l’Écriture l’annonce, les nations produisirent leurs moyens de défense sans pouvoir prédire ce qui allait arriver, et persévérèrent dans leurs voies sans pouvoir annoncer l’avenir. Mais voici qu’elles ne sont plus que de la paille aujourd’hui et vont brûler comme une seule toutes ensemble, car il est une abomination de se complaire en elles et d’espérer dans leurs voies.

 

Abel le juste et Caïn le Malin

1Jn 3:12  et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il? parce que ses oeuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes.

 

Caïn a tué la part du juste qui est en lui, ou en l’homme. C’est pour ses crimes qu’il est obligé de fuir ses mauvaises œuvres car il détruit tout ce qu’il touche jusqu’au jour où il plongera dans l’abime avec les démons.

 

Livre de vie p.80

(2) Depuis toujours, Abel est la figure de l’homme de bien et Caïn la figure de l’homme de mal. Tous deux représentent le saint d’esprit et celui qui ne l’est pas, et non deux êtres ayant existé. Mais aujourd’hui est venue l’heure où ils vont se séparer ; parce que les saints (à l’image d’Abel) m’écouteront et agiront en fonction de mes conseils, tandis que les autres (à l’image de Caïn), ne pouvant le faire, disparaîtront du monde. Dans ce sens, l’Écriture dit :
Ceux qui ne croiront pas ne subsisteront pas. Or, pour croire, il faut comprendre. Pour comprendre, il faut écouter le Fils. Et pour écouter, il faut être saint d’esprit. Le saint est celui qui, circoncis de coeur, est bon et patient. Il n’y a point d’autres genres de saints sur la Terre et dans le ciel, ni d’autres formes de sainteté.

 

Livre de vie p.338

(24) Admettez ce que je vous dis. Car, depuis que Caïn tua Abel, son frère, il n’y a
jamais eu d’autres façons de vivre que celle imposée par les incirconcis et le  veau d’or qu’ils servent. Et vous êtes depuis toujours conditionnés à vivre ainsi, sans pouvoir envisager un instant de vivre autrement. Convenez-vous cependant que si une manière d’être et de se comporter conduit le monde au désastre, c’est qu’il existe obligatoirement son contraire ? Je dis : puisque les sociétés de ce monde sont des associations de gens sectaires, vaniteux et bornés, qui conduisent inéluctablement le monde à sa fin, c’est qu’il existe une autre façon de vivre qui laisse intacte la Terre et ses habitants. Et c’est vers cette autre façon de vivre que je vous emmène !

 

 L’errance de Caïn

Gen4 :12  Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre.

 

Job 2:2  L’Eternel dit à Satan: D’où viens-tu? Et Satan répondit à l’Eternel: De parcourir la terre et de m’y promener.

 

L’errance de Caïn sur la terre est aussi celle de Satan, ils représentent le malin, tout ce qui est mauvais dans l’homme. Par sa cupidité et sa volonté de dominer les autres, il tue, vole, pour des raisons futiles, il ne respect rien.

 

 

 

Je vous mets un lien sur le site du Vigilant très détaillé.

http://levigilant.com/documents/hostilite_de_cain_enigme_des_geants.html#bk2

 

 

Tag(s) : #L'homme

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :