Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

L’origine d’Israël

 

Ge32 :24 ¶ Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore.

Ge32 :25 Voyant qu’il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l’emboîture de la hanche; et l’emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu’il luttait avec lui.

Ge32 :26 Il dit: Laisse-moi aller, car l’aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni.

Ge32 :27 Il lui dit: Quel est ton nom? Et il répondit: Jacob.

Ge32 :28 Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.

Ge32 :29 Jacob l’interrogea, en disant: Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Et il le bénit là.

Ge32 :30 Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.

Ge32 :31 Le soleil se levait, lorsqu’il passa Peniel. Jacob boitait de la hanche.

Ge32 :32 C’est pourquoi jusqu’à ce jour, les enfants d’Israël ne mangent point le tendon qui est à l’emboîture de la hanche; car Dieu frappa Jacob à l’emboîture de la hanche, au tendon.

 

Pourquoi Dieu lutte t-il avec Jacob ? C’est un passage flou et fortement voilé. Mais pour l’expliquer, il faut savoir qui est Jacob.

 

Ge25:21 Isaac implora l’Eternel pour sa femme, car elle était stérile, et l’Eternel l’exauça: Rebecca, sa femme, devint enceinte.

Ge25:22 Les enfants se heurtaient dans son sein; et elle dit: S’il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte? Elle alla consulter l’Eternel.

Ge25:23 Et l’Eternel lui dit: Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit.

Ge25:24 Les jours où elle devait accoucher s’accomplirent; et voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre.

Ge25:25 Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil; et on lui donna le nom d’Esaü.

Ge25:26 Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d’Esaü; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu’ils naquirent.

 

Jacob est l’image du peuple assujetti, le peuple esclave comme les hébreux en Egypte. Les 2 passages confirment bien que Jacob est l’image d’Israël.

 

Ps 81:4 81-5 Car c’est une loi pour Israël, Une ordonnance du Dieu de Jacob.

 

Esa 14:1 Car l’Eternel aura pitié de Jacob, Il choisira encore Israël, Et il les rétablira dans leur pays; Les étrangers se joindront à eux, Et ils s’uniront à la maison de Jacob.

 

Israël, Jacob devenu ange

 

Pourquoi lutte t il avec Dieu et avec les hommes ?

 

Les hommes sont la demeure de Dieu, une lutte avec Dieu représente une lutte de Jacob avec lui-même comme si Jacob ne voulait pas reconnaitre la vérité. Dieu le blesse profondément au point qu’il a du mal à marcher à cause de la douleur de l’âme aussi forte qu’ une circoncision. Jacob sauve son âme, il se circoncit du cœur. Jacob devient Israël, comme si l’homme devenait un autre, ou il renaissait.

 

Ps 81:11 81-12 Mais mon peuple n’a point écouté ma voix, Israël ne m’a point obéi.

Ps 81:13 81-14 Oh! si mon peuple m’écoutait, Si Israël marchait dans mes voies!

 

Livre de vie p.85

(22) Je dis encore que Jacob est le symbole de celui qui lutte dans les ténèbres contre l’ignorance et qui devient Israël après avoir saisi la vérité. Jacob est homme, et Israël est le même devenu ange de Dieu, parce que cette fois il connaît toute la vérité. Cela étant l’image exacte de ce que fut ma lutte, je puis en parler et vous faire entendre que je suis aussi l’oint d’Israël. C’est pourquoi vous faisiez une confusion très grande sur le peuple d’Israël. En effet, celui-ci est composé des circoncis de coeur dispersés dans le monde et descendants de tous les peuples que Dieu a créés. Ce n’est pas un autre peuple, et aujourd’hui c’est le Fils de l’homme qui l’assemble. Par conséquent, le peuple d’Israël ne peut être formé par des membres de sectes religieuses. Non, seul le Véritable réunit les circoncis de coeur du monde entier autour de son nom, qui sont ensemble son peuple, le peuple d’Israël.

 

Esaü représente les rois et les chefs. Ces peuples sont des classes. Il est le plus petit mais le plus fort, il assujetti le plus grand nombre, Jacob, à sa domination. Jacob lutte contre son frère comme avec des hommes. Isaac préfère Jacob à Esaü, à l’image de Dieu qui préfère Israël aux rois.

 

Rebecca, une femme, représente la terre et une religion, les deux frères luttent en son sein, le reflet de la lutte des classes. Elle est stérile mais comme Eve, qui est la mère de tous les êtres vivants, elle devient la mère de tous les HOMMES.

 

Livre de vie p.88

(3) Contrairement à ce que vous croyez fermement, sachez qu’Abraham, Isaac et Jacob, ne sont point trois hommes, mais les figures de la trinité. Car on vient du Père (représenté par Abraham), on passe par son fils qui est sacrifié (représenté par Isaac) et on reçoit le Saint-Esprit (représenté par Jacob et sa victoire sur les ténèbres) qui est le seul esprit par lequel l’homme puisse vivre sans se détruire. Ces simples paroles sont l’explication exacte de toute la prophétie.

(4) C’est pourquoi, il va de soi que lorsque l’oint de Jacob (d’Israël) arrive, il assemble les élus autour de son nom, chacun dans son pays, parce que le  monde est fini ce jour-là. Les élus sont l’or d’Ophir avec lequel je bâtis le temple éternel. A cette occasion, entendez ce qu’est le temple, et qu’ophir n’est nullement un pays où Salomon trouve l’or avec lequel il le bâtit. Non, comme l’or représente la pureté de la matière, l’or d’Ophir représente la pureté de l’esprit. Le Saint-Esprit est cette pureté et cet or d’Ophir avec lequel je bâtis le temple, parce qu’il n’existe aucun autre or avec lequel il puisse être bâti.

 

Israël, douze fils, douze tribus

Esa 27:6 Dans les temps à venir, Jacob prendra racine, Israël poussera des fleurs et des rejetons, Et il remplira le monde de ses fruits.

 

Je ne citerai pas les douze fils d’Israël, qui sont les douze tribus d’Israël, mais sachez que l’écriture n’appelle pas un seul peuple ni un unique pays géographique.

 

Le créateur d’Israël, le créateur de toute la terre.

 

Esa 43:15 Je suis l’Eternel, votre Saint, Le créateur d’Israël, votre roi.

Esa 54:5 Car ton créateur est ton époux: L’Eternel des armées est son nom; Et ton rédempteur est le Saint d’Israël: Il se nomme Dieu de toute la terre;

 

C’est un verset clé qui dit que le créateur d’Israël est le créateur de la terre, comme si que Israël soit la terre.

Le Châtiment d’Israël

 

Jug 10:7 La colère de l’Eternel s’enflamma contre Israël, et il les vendit entre les mains des Philistins et entre les mains des fils d’Ammon.

 

Am 7:17 A cause de cela, voici ce que dit l’Eternel: Ta femme se prostituera dans la ville, tes fils et tes filles tomberont par l’épée, ton champ sera partagé au cordeau; et toi, tu mourras sur une terre impure, et Israël sera emmené captif loin de son pays.

 

Dieu punit ses enfants, et mais aussi accueille le fils prodigue qui revient vers lui.

 

Ps 81:8 81-9 Ecoute, mon peuple! et je t’avertirai; Israël, puisses-tu m’écouter!

Ps 81:15 81-16 Ceux qui haïssent l’Eternel le flatteraient, Et le bonheur d’ Israël durerait toujours;

 

Le peuple des rachetés

Esa 44:23 Cieux, réjouissez-vous! car l’Eternel a agi; Profondeurs de la terre, retentissez d’allégresse! Montagnes, éclatez en cris de joie! Vous aussi, forêts, avec tous vos arbres! Car l’Eternel a racheté Jacob, Il a manifesté sa gloire en Israël.

 

Ps 130:8 C’est lui qui rachètera Israël De toutes ses iniquités.

 

Ro 11:26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés;

 

Ramener le peuple dispersé

Esa 49:5 Maintenant, l’Eternel parle, Lui qui m’a formé dès ma naissance Pour être son serviteur, Pour ramener à lui Jacob, Et Israël encore dispersé; Car je suis honoré aux yeux de l’Eternel, Et mon Dieu est ma force.

 

Esa 49:6 Il dit: C’est peu que tu sois mon serviteur Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d’Israël: Je t’établis pour être la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu’aux extrémités de la terre.

 

Mic 2:12 Je te rassemblerai tout entier, ô Jacob! Je rassemblerai les restes d’Israël, Je les réunirai comme les brebis d’une bergerie, Comme le troupeau dans son pâturage; Il y aura un grand bruit d’hommes.

 

Sur la montagne de Sion

Esa 46:13 Je fais approcher ma justice: elle n’est pas loin; Et mon salut: il ne tardera pas. Je mettrai le salut en Sion, Et ma gloire sur Israël.

 

Joe 3:16 De Sion l’Eternel rugit, De Jérusalem il fait entendre sa voix; Les cieux et la terre sont ébranlés. Mais l’Eternel est un refuge pour son peuple, Un abri pour les enfants d’Israël.

 

L’Eternel rugit comme le lion, il fait couler ses grosses eaux (sa voix dans les peuples) écoutez le.

 

Am 5:4 Car ainsi parle l’Eternel à la maison d’Israël: Cherchez-moi, et vous vivrez!

 

Cherchez la loi de l’Eternel, et vous vivrez sur la montagne de Sion, le jour du jugement

 

La révélation et la loi dans leur cœur

Ps 147:19 Il révèle sa parole à Jacob, Ses lois et ses ordonnances à Israël;

 

Heb 8:8 Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d’ Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,

 

Heb 8:10 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

 

Dieu aura une alliance nouvelle avec les hommes pour retrouver ses fils d’Israël dans le paradis perdu par Adam, la nouvelle Jérusalem.

 

Paradis d’Israël, la nouvelle face de la terre

Am 9:14 Je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël; Ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, Ils planteront des vignes et en boiront le vin, Ils établiront des jardins et en mangeront les fruits.

 

Le Symbole d’Israël et de Jacob n’est pas un pays au Moyen orient, mais la terre et ses futurs Elus, ses habitants, ceux qui auront la loi de Dieu dans leur cœur et qui reconstruiront à l’aide de l’Eternel cette planète dévastée par l’iniquité comme une ville (Jérusalem) et, qui vivront des fruits de la nature tout en la préservant.

Tag(s) : #Les 12 tribus d'Israël

Partager cet article

Repost 0