Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour savoir qui est inscrit dans le livre de vie, il est nécessaire tout d'abord de comprendre ce que le mot vie signifie

 

Dieu est créateur 

Esa 45:18  Car ainsi parle l’Eternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l’a faite et qui l’a affermie, Qui l’a créée pour qu’elle ne fût pas déserte, Qui l’a formée pour qu’elle fût habitée: Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre.

Esa 54:5  Car ton créateur est ton époux: L’Eternel des armées est son nom; Et ton rédempteur est le Saint d’Israël: Il se nomme Dieu de toute la terre;

 

Dieu a donné vie à la création et la création a donné la vie. Les planètes sont ses créations du ciel et, la terre en particulier qui a donné la vie aux êtres. Elle est comme notre mère.

Mais les êtres vivants ne sont pas éternels. Dieu est comme une grande roue qui tourne sans cesse.

 

Dieu est la Vie et Éternel est son nom 

Jn 12:50  Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C’est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites. 

Nous sommes la demeure de Dieu et les hommes ont toujours existé, l’Eternité est dans toujours. Et son commandement est de suivre cette éternité qui est la vie.

 

Ro 6:23  Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. 

En dehors de la loi, c’est le péché, l’aiguillon qui transperce l’homme qui meurt petit à petit. 

Ro 8:6  Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix; 

Car l’Eternité n’est pas dans la chair, (le corps et le matérialisme, mais dans l’esprit) car le corps n’a qu’une vie de 120 ans maximum. Il est le support de l’âme, grâce au corps l’esprit peut grandir. C’est pour cela que l’âme doit préserver son support en observant la loi pour gagner l’Eternité. 

 

Pr 4:20 ¶  Mon fils, sois attentif à mes paroles, Prête l’oreille à mes discours.

Pr 4:21  Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux; Garde-les dans le fond de ton coeur;

Pr 4:22  Car c’est la vie pour ceux qui les trouvent, C’est la santé pour tout leur corps.

Pr 4:23  Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. 

La loi est la vie, et c’est en cela que Dieu nous fait une promesse.

 

 1Jn 2:25  Et la promesse qu’il nous a faite, c’est la vie éternelle. 

Nous avons un cœur à Dieu et à la vie et, en ces mots nous somme comme le nom d’une demeure d’un seul Esprit. 

 

Ceux qui s’appellent de son nom sur la montagne

Esa 43:7  Tous ceux qui s’appellent de mon nom, Et que j’ai créés pour ma gloire, Que j’ai formés et que j’ai faits. 

Ap 14:1  Je regardai, et voici, l’agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. 

Le nom qu’ont les Elus sur le front sont les commandements inscrits dans leur esprits au plus profond de leur cœur (Dieu : sa loi),

 

Esaïe 43:8  Qu’on fasse sortir le peuple aveugle, qui a des yeux, Et les sourds, qui ont des oreilles.
Esaïe 43:9  Que toutes les nations se rassemblent, Et que les peuples se réunissent. Qui d’entre eux a annoncé ces choses ? Lesquels nous ont fait entendre les premières prédictions ? Qu’ils produisent leurs témoins et établissent leur droit ; Qu’on écoute et qu’on dise : C’est vrai !
Esaïe 43:10  Vous êtes mes témoins, dit l’Eternel, Vous, et mon serviteur que j’ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c’est moi : Avant moi il n’a point été formé de Dieu, Et après moi il n’y en aura point.
Esaïe 43:11  C’est moi, moi qui suis l’Eternel, Et hors moi il n’y a point de sauveur.
Esaïe 43:12  C’est moi qui ai annoncé, sauvé, prédit, Ce n’est point parmi vous un dieu étranger ; Vous êtes mes témoins, dit l’Eternel, C’est moi qui suis Dieu.
Esaïe 43:13  Je le suis dès le commencement, Et nul ne délivre de ma main ; J’agirai : qui s’y opposera ?

 Les 144 milles qui ont le cœur à Dieu, vont ouvrir les yeux après avoir été soumis à la tentation de l’épreuve du désert de la parole de Dieu, c’est pour cela qu’ils sont justes.

Ils auront vaincu le mal en leur sein.

Ap 21:10  Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu, -------------------------------------------------

--->Ap 21:27  Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau. 

Ceux qui n’ont pas la Vie dans leur mire seront rejetés. Leur rassemblement sera leur force, l’armée de Mickaël.

 

 Leurs noms écrits dans les cieux

Lu10:19  Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire. 

Lu10:20  Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.

 

Hébreux 12:23  de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, 

 

Esa 4:3  Et les restes de Sion, les restes de Jérusalem, Seront appelés saints, Quiconque à Jérusalem sera inscrit parmi les vivants,  

Les vivants seront saints et formeront symboliquement la ville des Saints (Jérusalem).

 

Inscrit dans le livre de la maison d'Israël et de la nouvelle Jérusalem

Ap3 :12  Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

 

Comme je l’ai déjà dit, Nous, la demeure de l’Eternel, sommes aussi symboliquement comme une Eglise, une ville Sainte, un rassemblement de juste.

 

Ezékiel 13:9  Ma main sera contre les prophètes Dont les visions sont vaines et les oracles menteurs ; Ils ne feront point partie de l’assemblée de mon peuple, Ils ne seront pas inscrits dans le livre de la maison d’Israël, Et ils n’entreront pas dans le pays d’Israël. Et vous saurez que je suis le Seigneur, l’Eternel.

 

Ceux qui ont leur nom inscrit dans le livre de vie : les vivants

1Th 4:15  Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.

1Th 4:16  Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

1Th 4:17  Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

 

Jésus, le Seigneur sera au cœur de ceux qui seront rassemblés en son nom. Ils mourront en Christ et ressusciteront, ils vaincront la mort (spirituelle). C’est en cette manière qu’ils seront sauvés, en ayant l’Esprit du livre de vie de l’agneau.

Les justes sont vivants, les autres infidèles sont les morts.

 

 Ap 3:5  Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.

 

Daniel 12:1  En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple ; et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.

 

Les vainqueurs seront marqués d’une pierre blanche pour la vie éternelle. Ils auront à  l’esprit le nom de la vie, l’esprit Saint. Ils comprendront ce que Dieu a délivré à son messager.

 

Ap 2:17  Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.

 

Les Elus de cœur auront droit à la révélation, la manne cachée. Et sur cette fondation viendra le royaume de Dieu, de nouveaux horizons, une nouvelle terre, une nouvelle ville,  une nouvelle famille et un nouveau nom.

 

Php 4:3  Et toi aussi, fidèle collègue, oui, je te prie de les aider, elles qui ont combattu pour l’Evangile avec moi, et avec Clément et mes autres compagnons d’oeuvre, dont les noms sont dans le livre de vie.

 

Ceux qui n’ont pas leur nom inscrit dans le livre de vie : les morts

Ap 17:14 ¶  Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.

 

Et les autres, ceux qui ne veulent pas de la loi, s’opposent à Dieu, s’opposent aux Saints et aux cieux.

 

Ap 13:6  Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel.

Ap 13:7  Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.

Ap 13:8  Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé.

 

Ils adorent un autre Dieu qui est l’adversaire à la vie. Ils vont donc vers la mort, la perdition et l’abîme.

 

Ap 17:8  La bête que tu as vue était, et elle n’est plus. Elle doit monter de l’abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra. –

 

Ap 13 :15  Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués.

Ap 13 :16  Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front,

Ap 13 :17  et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.

 

Ils adorent leur images démoniaques d’or et d’argent qui leur ressemblent, ils ne voient pas, n’entendent pas et ne ressentent pas. Ils ont le nom de la bête dans leur esprit.

 

Ac 28:27  Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur coeur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.

 

Ro 11:8  selon qu’il est écrit: Dieu leur a donné un esprit d’assoupissement, Des yeux pour ne point voir, Et des oreilles pour ne point entendre, Jusqu’à ce jour.

 

Le jugement des morts 

Ap 20:12  Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.

 

Ap 20:15  Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.

  

Les morts sont sortis du chemin de la vie, leur ultime course sera leur autodestruction et la fin de leur monde. Ils n’ont pas écouté l’Eternel, ils auront pourtant été prévenus.

 

Conclusion

Les vivants resteront sur la nouvelle terre, ils laisseront la mère les nourrir. Ils ont leur place dans le royaume de Dieu car ils ont leur nom écrit dans les cieux, dans le livre de la Maison d’Israël, dans le livre de la ville de Jérusalem, et dans le livre de vie de l’agneau parce qu'ils auront écrit la loi de Dieu dans leur coeur, et Dieu aura écrit son nom sur leur front.

 

 

 

 

 

Tag(s) : #LE LIVRE DE VIE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :