Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous avons une interprétation particulière du séjour des morts aller voir l'article de Yves Guillemette.

 

 

 

http://www.interbible.org/interBible/ecritures/mots/2002/mots_020823.htm

 

 

Je propose une autre interprétation qui n'a rien à voir avec l'au delà. Je pense que l'interprétation de l'enfer et du séjour des morts est une METAPHORE.

 

Pour moi, LE SEJOUR DES MORTS EST REEL, sur terre et la bible le montre dans le livre de la Sagesse.

 

Sg 1,14. Mais Il a créé toutes choses pour la vie, et toutes les créatures étaient saines à leur origine, et il n'y avait pas de poison d'anéantissement en elles, et le séjour des morts ne régnait pas sur la terre.

 

Le monde des méchants

Ps 9:17  (9-18) Les méchants se tournent vers le séjour des morts, Toutes les nations qui oublient Dieu.

Le séjour des morts est le temps des impies qui se tourne vers le mal(la mort) et il délaisse Dieu (les chemins de la  vie).

 

La mort spirituelle

Les morts ont fait un pacte avec la mort contrairement à ceux qui l'ont fait avec la vie.

Les morts sont ceux qui font un culte des morts, ils sont morts parce qu'ils ne parlent que d'elle .Une fois que la vie terrestre il n'y a rien après. Alors tout est permis, le mensonge , la fausseté etc...

 

Ici, Jésus fait un passage dans le séjour des morts (tentation au désert?) et l'enfer est corrompu ou est ce une métaphore de la vie terrestre ?

 

Ac 2:31 c’est la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée, en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.

 

C'est la mort spirituelle, la rupture avec la vie(les commandements qui donnent la vie) et Dieu

 

Esa 28:15 Vous dites: Nous avons fait une alliance avec la mort, Nous avons fait un pacte avec le séjour des morts; Quand le fléau débordé passera, il ne nous atteindra pas, Car nous avons la fausseté pour refuge et le mensonge pour abri.

 

Leur séjour sera court

Esa 28 :18 Votre alliance avec la mort sera détruite, Votre pacte avec le séjour des morts ne subsistera pas; Quand le fléau débordé passera, Vous serez par lui foulés aux pieds.

 

L'alliance avec la mort traduit la gloire de la mort, célébrer nos morts etc..

Le séjour des morts est donc une courte période(ne subsistera pas), contrairement à la vie éternelle dans le royaume de Dieu.

 

Même sauvés, ils sont condamnés.

Parmi les morts sont ceux qui ont un esprit mauvais (démons spirituels) et corrompus, ils sont destinés à disparaître, même si Jésus tente de les sauver, comme la parabole des cochons :


 

Luc 8 :27 Lorsque Jésus fut descendu à terre, il vint au-devant de lui un homme de la ville, qui était possédé de plusieurs démons. Depuis longtemps il ne portait point de vêtement, et avait sa demeure non dans une maison, mais dans les sépulcres.

28 Ayant vu Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds, et dit d’une voix forte: Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut? Je t’en supplie, ne me tourmente pas.

29 Car Jésus commandait à l’esprit impur de sortir de cet homme, dont il s’était emparé depuis longtemps; on le gardait lié de chaînes et les fers aux pieds, mais il rompait les liens, et il était entraîné par le démon dans les déserts.

30 Jésus lui demanda: Quel est ton nom? Légion, répondit-il. Car plusieurs démons étaient entrés en lui.

31 Et ils priaient instamment Jésus de ne pas leur ordonner d’aller dans l’abîme.

32 Il y avait là, dans la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons supplièrent Jésus de leur permettre d’entrer dans ces pourceaux. Il le leur permit.

33 Les démons sortirent de cet homme, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans le lac, et se noya.

 

Finalement , les morts (les méchants ou mauvais) disparaîtront par leur fautes après un court séjour sur terre, pour laisser la place au royaume de Dieu, les fidèles Élus de la Vie.

 

D'autres morts ouvriront les yeux en lisant le livre de vie,mais ils mourront vis à vis de leur entourage.Ils renaitront en suivant Jésus pour durer dans le royaume de Dieu, Ce sont les vivants.

 

Lu 21:16  Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d’entre vous.

 

La description de l'enfer est peut être une métaphore de ce que l'on vit actuellement. Hiroshima devient un chaudron, de l'enfer, le trafic d'organe et les horreurs de la guerre , les membres dépecés,etc...

 

Le séjour des morts est la période où les hommes se sont séparés de Dieu, parce qu'il ont mangé le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Bientôt il mangeront du fruit de l'arbre de vie, pour renaitre de la vie éternelle ou mourir de la seconde mort.

L'arbre de vie qui fait mourir

 

Livre de vie p.75

(20) Sans la connaissance on n’a point la vie, bien que l’on respire, car c’est vivant
que l’on descend dans le séjour des morts. Et lorsqu’on reçoit d’en haut le pain du
ciel (la manne) qui rassasie celui qui en mange, on ouvre les yeux. On est alors
éclairé et vivant cette fois, car c’est vivant que l’on remonte du séjour des morts.
Mais, ouvrir les yeux dans un monde de ténèbres qui touche à sa fin, c’est mourir
pour ce monde, dans le sens où l’on y devient étranger. C’est ce qui m’est arrivé. C’est
pourquoi Dieu dit à l’homme : Le jour où tes yeux s’ouvriront, tu mourras. Tout cela
est écrit par Moïse et montré par la vie de Jésus, afin que l’on sache du levant au
couchant que je suis véritablement le Fils de l’homme qui devait venir sauver le
monde. Car je suis crucifié par ce que je sais et par ce que je vois. Et c’est grâce à cette
douleur que je puis écrire, et qui m’emporterait si je ne le faisais pas.

 

 

Tag(s) : #La mort - la vie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :