Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jérémie 13

Dieu montre au prophète que Israël ne vaux plus rien par cet allégorie:

 

Dieu demande une ceinture à Jérémy, qu'il mettra entre les rochers.Et au bout de quelques jours, la ceinture sera gâtée elle ne vaudra plus rien.

 

1  Ainsi m’a parlé l’Eternel: Va, achète-toi une ceinture de lin, et mets-la sur tes reins; mais ne la trempe pas dans l’eau.

2  J’achetai la ceinture, selon la parole de l’Eternel, et je la mis sur mes reins.
3  La parole de l’Eternel me fut adressée une seconde fois, en ces mots:
4  Prends la ceinture que tu as achetée, et qui est sur tes reins; lève-toi, va vers l’Euphrate, et là, cache-la dans la fente d’un rocher.
5  J’allai, et je la cachai près de l’Euphrate, comme l’Eternel me l’avait ordonné.
6  Plusieurs jours après, l’Eternel me dit: Lève-toi, va vers l’Euphrate, et là, prends la ceinture que je t’avais ordonné d’y cacher.
7  J’allai vers l’Euphrate, je fouillai, et je pris la ceinture dans le lieu où je l’avais cachée; mais voici, la ceinture était gâtée, elle n’était plus bonne à rien.
8  La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:
9  Ainsi parle l’Eternel: C’est ainsi que je détruirai l’orgueil de Juda Et l’orgueil immense de Jérusalem.
10  Ce méchant peuple, qui refuse d’écouter mes paroles, Qui suit les penchants de son coeur, Et qui va après d’autres dieux, Pour les servir et se prosterner devant eux, Qu’il devienne comme cette ceinture, Qui n’est plus bonne à rien!

On comprend qu'au Verset 9 que la ceinture symbolise Juda et Jérusalem.

 

Dieu reproche à Juda et Israêl de s'être pas trempés dans l'eau, c'est à dire s'être plongés dans les écritures et de ne pas avoir écouté sa parole.("mais ne la trempe pas dans l'eau").

 

Israêl était comme la ceinture que Dieu s'était attaché aux reins, et qui s'est détaché de lui, en se cachant entre les rochers(statues de pierre ou de la ville de Babylone à coté de l'Euphrate : idolâtrie).

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Les accessoires

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :