Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme quatre vents principaux (Irénée de Lyon)

Comme quatre vents principaux (Irénée de Lyon)

Les Évangiles et les apôtres

Nous retrouvons les noms de ces Évangélistes parmi les apôtres.

Matthieu 10:2  Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère ;
Matthieu 10:3  Philippe, et Barthélemy ; Thomas, et Matthieu, le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ;
Matthieu 10:4  Simon le Cananite, et Judas l’Iscariot, celui qui livra Jésus.

 

Matthieu est Lévi, le publicain

Matthieu est Levi et il est publicain, les versets suivants le montrent

Luc 5:27  Après cela, Jésus sortit, et il vit un publicain, nommé Lévi, assis au lieu des péages. Il lui dit : Suis-moi.

Marc 2:14  En passant, il vit Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des péages. Il lui dit : Suis-moi. Lévi se leva, et le suivit.

Matthieu 10:3  Philippe, et Barthélemy ; Thomas, et Matthieu, le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ;

 

Luc, le médecin 

Il reste Luc, médecin, qui n'est pas apôtre mais compagnons d'oeuvre avec Paul.

Philémon 1:24  ainsi que Marc, Aristarque, Démas, Luc, mes compagnons d’œuvre.

Colossiens 4:14  Luc, le médecin bien-aimé, vous salue, ainsi que Démas.

 

Jean est surnommé Marc

Jean  dans les actes des apôtres Jean est surnommé Marc

Actes 12:12  Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient.
Actes 12:25  Barnabas et Saul, après s’être acquittés de leur message, s’en retournèrent de Jérusalem, emmenant avec eux Jean, surnommé Marc.
Actes 15:37  Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc ;

Actes 15:39  Ce dissentiment fut assez vif pour être cause qu’ils se séparèrent l’un de l’autre. Et Barnabas, prenant Marc avec lui, s’embarqua pour l’île de Chypre.

Et la mère de Jean s’appelle Marie, il est le fils de Zébédée et frère de Jacques.

 

Jean fils de Zébédée et Jean Baptiste

Comparaison de l’Etymologie des noms.

Zébédée veut dire  "l'Éternel a donné".Jean Baptiste est le fils de Zacharie et d’Elisabeth.

Zacharie veut dire « Dieu se souvient », Jean veut dire Dieu a exaucé.

Elisabeth dérivé de l’hébreu אלישבע, Elisheva (« Dieu est promesse » ou « Dieu est ma demeure »)

Psaumes 115:12  L’Eternel se souvient de nous : il bénira, Il bénira la maison d’Israël, Il bénira la maison d’Aaron,

Dieu se souvient(Zacharie), il est promesse(Elisabeth) ,Dieu a donné( Zébédée),Dieu est amour (Marie) Dieu a exaucé (Jean).

De même, Marc qui vient de "Marticus" (consacré au Dieu Mars) fait penser à l'Eternel des armées dont un prophète est le messager comme Jean Baptiste.

L'étymologie nous montre une progression entre les noms des personnages, il y a une relation forte dans la généalogie des personnages. Il en est de même pour Paul et Jean Baptiste.

 

Paul et Jean Baptiste

Les premières lettres de Paul signées de son nom, ne parle jamais de Jean Baptiste mais de baptêmes, seul les quatre Évangiles parlent de Jean Baptiste.

1 Corinthiens 1:14  Je rends grâces à Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus,

1 Corinthiens 1:15  afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom.

1 Corinthiens 1:16  J’ai encore baptisé la famille de Stéphanas ; du reste, je ne sache pas que j’aie baptisé quelque autre personne.

1 Corinthiens 1:17  Ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, c’est pour annoncer l’Evangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.

Pourquoi les épîtres de Paul ne parle-t-il jamais de Jean Baptiste ? il est pourtant un prophète ?

Tout d'abord Paul s'appelait Saül avant d'être touché par l'Esprit Saint.

Actes 13:9  Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui,

 L’étymologie de Saül de l’hébreu ancien שאול, Šā’ûl (« désiré ») et de Paul Du latin Paulus, de paulus (« petitfaible »). Comme si il s’agissait d’un petit enfant désiré (de Dieu) comme Jean par son père Zacharie.

Luc 1:76  Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies,

Dieu appelle Jean aussi "petit enfant" comme le Christ dans Luc ainsi que le plus petit par celui auquel il prépare ses voies.

Matthieu 11:11  Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.

Ce prophète du très haut est Jean Baptiste, Jean et le nom de Paul sont liés par leur signification. Je dis que Jean a choisi le nom de Paul pour signer indirectement les Corinthiens et les autres lettres pour celui auquel il devait préparer les voies à la fin des temps.

D'ailleurs le Livre de Vie de l'Agneau p.42 dit que Paul est un personnage de Jean :

(12) Mais, contrairement à moi, Moïse et Jean remplirent leurs écritures de personnages dont ils avaient besoin pour transmettre le message de Dieu. C’est pourquoi, bien que symboliques, ces personnages sont de véritables guides. Paul, par exemple, n’est pas homme, mais personnage né de la main de Jean ; celui qui explique Jésus aux grecs et aux romains, afin que ce soit le monde entier qui entende. Puisque Paul n’était point avec Jésus mais l’explique avec beaucoup de profondeur et d’exactitude, je dis qu’il est un personnage créé par Jean pour annoncer le messager. C’est pourquoi Paul dit :
Lorsqu’il viendra, nous le verrons tel qu’il est.

Apparemment, il n'y a donc que trois Évangélistes qui ont écris les quatre Évangiles, et Jean Baptiste est surnommé Marc, à l'époque où Rome était l'envahisseur. Si Paul est un personnage de Jean, alors Luc compagnon de Paul est un personnage de Jean Baptiste. Le prophète a peut être écris aussi l’Évangile de Luc, d'autant plus que les Évangiles sont anonymes. L'étude des textes évangélique pourra nous le montrer.

à suivre prochainement le synoptique des 4 Évangiles.....

Tag(s) : #Les quatre Évangiles

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :