Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Symbole du vase dans la Bible

Versets clés : la fonction du vase

Exode 16:33  Et Moïse dit à Aaron : Prends un vase, mets-y de la manne plein un omer, et dépose-le devant l’Eternel, afin qu’il soit conservé pour vos descendants.

Comment conserver un aliment pour ses descendants ?, la manne est la métaphore de parole de Dieu.

Jérémie 32:14  Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Prends ces écrits, ce contrat d’acquisition, celui qui est cacheté et celui qui est ouvert, et mets-les dans un vase de terre, afin qu’ils se conservent longtemps.

La fonction du vase est de conserver les aliments mais ici, ce sont les écrits de contrats d’acquisition de rachats. Ce passage  Jérémie 32 est une parabole de la Bible (celui qui est cacheté) et du livre ouvert cité dans l’apocalypse 9.

 

Le pain dans le vase

Le symbole du pain est la parole de Jésus et de Dieu. La manne est la nourriture de Dieu dans le désert dans la rosée du matin.

http://www.etudes-revelations-bibliques.com/article-le-pain-de-vie-le-pain-leve-ou-le-pain-du-ciel-dans-la-bible-111513453.html

Ezékiel 4:9  Prends du froment, de l’orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l’épeautre, mets-les dans un vase, et fais-en du pain autant de jours que tu seras couché sur le côté ; tu en mangeras pendant trois cent quatre-vingt-dix jours.

 

Les vases d’or

Hébreux 9:4  renfermant l’autel d’or pour les parfums, et l’arche de l’alliance, entièrement recouverte d’or. Il y avait dans l’arche un vase d’or contenant la manne, la verge d’Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l’alliance.

L’or est aussi la loi et les commandements

http://www.etudes-revelations-bibliques.com/article-symboles-de-l-or-dans-la-bible-111114662.html

Ps 119:127 C’est pourquoi j’aime tes commandements, Plus que l’or et que l’or fin;

 

Dieu le potier et l’homme le vase

Romains 9:20  O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu ? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé : Pourquoi m’as-tu fait ainsi ?

Romains 9:21  Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil ?

Dieu a créé l’homme comme un potier crée un vase d’argile, pour y conserver sa parole, sa manne ou son pain.

 

Un homme pur, un vase d’honneur

2 Timothée 2:21  Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre.

 

Briser un vase comme détruire un peuple

Jérémie 19:10  Tu briseras ensuite le vase, sous les yeux des hommes qui seront allés avec toi.

Jérémie 19:11  Et tu leur diras : Ainsi parle l’Eternel des armées : C’est ainsi que je briserai ce peuple et cette ville, Comme on brise un vase de potier, Sans qu’il puisse être rétabli. Et l’on enterrera les morts à Topheth par défaut de place pour enterrer.

Dieu brise les hommes impies comme des vases d’argile.

Osée 8:8  Israël est anéanti ! Ils sont maintenant parmi les nations Comme un vase qui n’a pas de prix.

Jérémie 48:38  Sur tous les toits de Moab et dans ses places, Ce ne sont que lamentations, Parce que j’ai brisé Moab comme un vase qui n’a pas de prix, Dit l’Eternel.

 

 

Le symbole du vase est celui de l’homme qui conservent ou non la parole de Dieu ou non pour ses descendants ou non. Il peut devenir un vase précieux en or imprégné par la parole en or de Dieu.

Tag(s) : #Les accessoires

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :