Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Versets clés

Matthieu 16:18  Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Une première pierre est un fondement, ici c’est le personnage de Pierre. C’est à partir de lui que Jésus bâtira son Eglise. Mais pourquoi lui ? il n’est  pourtant pas le premier  Apôtre.

Le symbole de la pierre

J’ai traité le symbole de la pierre dans cet article : « le Symbole de la pierre dans bilble »
L’article parle tout d’abord des commandements et de la loi.Dans l’exode la loi a été écrite du doigt de Dieu sur des tables de pierre.
La pierre symbolise aussi le Sauveur, et les justes qui sont comparé à des pierres précieuses ou à une pierre qui abat Goliath le philistin l’image des forces militaires.
Je reviendrai plus loin sur le symbolisme de Jésus la descendance de David qui a envoyé la pierre au front de Goliath.

La loi de Dieu, la pierre de la fondation pour l’Eglise.

Voici deux versets clés qui témoigne de construction de l’Eglise de Dieu.

Ge 28:18 Et Jacob se leva de bon matin; il prit la pierre dont il avait fait son chevet, il la dressa pour monument, et il versa de l’huile sur son sommet.
Ge 28:22 cette pierre, que j’ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras.
Cette métaphore de la maison de Dieu n’est ni un bâtiment, ni un monument réel, mais une représentation de ce que l’homme peut construire avec son Esprit, son âme et les siens.


La maison de Dieu

1 Corinthiens 3:16  Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?

L’esprit de Dieu habite en nous, et tout commence à la naissance de chacun par sa loi.

Le livre de vie de l’agneau p.12

(25) J’ai de l’âge aujourd’hui. La lumière est en moi. Et je sais que le monde
corrompu sera détruit dès après ma venue. Après quoi, il ne pourra l’être une
deuxième fois. Il en est ainsi, parce que lorsqu’on connaît la vérité on ne peut plus
bâtir un monde pouvant être détruit. En effet, la connaissance que chacun va
acquérir aujourd’hui mettra fin aux mensonges et aux mauvaises oeuvres, ainsi qu’à
toute autorité, toute puissance et toute domination. Elle délivrera entièrement
l’homme, et lui donnera un nouvel esprit, une nouvelle terre, ainsi que la loi du ciel
qui lui convient parfaitement ; parce que, sans qu’il le sache, cette loi est depuis
toujours écrite dans son coeur. Et c’est avec elle que Dieu régnera sur lui et
l’ensemble des peuples ; ce ne sont plus les hommes dépourvus de lumière qui
régneront sur le monde avec leurs propres lois.

La loi est en vous comme  un texte écrit sur une pierre vivante.

C’est grâce à sa loi que Dieu rêgnera sur les peuples, Dieu construira son Eglise par les peuples, mais pour cela il faut un commencement.

L’homme n’a pas écouté Dieu, il n’a pas respecté sa loi jusqu’à présent malgré l’avertissement des prophètes.

Il a annoncé qu’il enverra son Fils, comme la pierre de David qui tue Goliath, comme la verge qui détruite les pots de terre et les vases. Tous les principes humains, leurs idoles, leur monuments vont céder sous la force du bâton du Pasteur. L’Eglise des hommes ou la maison des hommes sera détruite.

Matthieu 24:2  Mais il leur dit : Voyez-vous tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.

Abdias 1:18  La maison de Jacob sera un feu, et la maison de Joseph une flamme ; Mais la maison d’Esaü sera du chaume, Qu’elles allumeront et consumeront ; Et il ne restera rien de la maison d’Esaü, Car l’Eternel a parlé.

Ce sera la désolation, il ne restera rien, pour faire place à l’Eglise de Dieu.

Ag 2:15 Considérez donc attentivement Ce qui s’est passé jusqu’à ce jour, Avant qu’on eût mis pierre sur pierre au temple de l’Eternel!

Ceux qui seront sauvés formeront l’Eglise de Dieu

Actes 2:47  louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés.


Ceux qui seront sauvés formeront l’Eglise, l’assemblée que le Sauveur aura rassemblée.

La première pierre ou le premier né

Comprenez maintenant pourquoi Pierre est la première pierre pour tout reconstruire, alors qu’actuellement le monde n’a pas encore été détruit pour le royaume de Dieu. Pierre est tout d’abord un personnage  de l’Evangile. La Bonne Nouvelle est un message et pas une biographie. Pierre est le symbole du premier d’entre nous qui a été soumis à Dieu.

Hébreux 2:5  En effet, ce n’est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons.
Hébreux 2:6  Or quelqu’un a rendu quelque part ce témoignage : Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l’homme, pour que tu prennes soin de lui ?
Hébreux 2:7  Tu l’as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l’as couronné de gloire et d’honneur,
Hébreux 2:8  Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises.

C’est à un homme qu’il a donné sa parole pour qu’il témoigne et que l’Eglise s’édifie.

1 Corinthiens 12:28  Et Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.
1 Corinthiens 14:4  Celui qui parle en langue s’édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l’Eglise.
1 Corinthiens 14:5  Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n’interprète, pour que l’Eglise en reçoive de l’édification.
1 Corinthiens 14:12  De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l’édification de l’Eglise que vous cherchiez à en posséder abondamment.

Le corps du christ

L’Eglise est le corps du Christ comme un mari et sa femme ne font qu’il seul corps :

Ephésiens 5:22  Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ;
Ephésiens 5:23  car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.
Ephésiens 5:24  Or, de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses.
Ephésiens 5:25  Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle,
Ephésiens 5:27  afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
Ephésiens 5:29  Car jamais personne n’a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Eglise,

Un seul corps

Romains 12:3 Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.
Romains 12:4  Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction,
Romains 12:5  ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.

L’Eglise forme un seul corps en Christ comme un esprit à l’identique du Sauveur.

Plusieurs talents

Romains 12:6  Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi ;
Romains 12:7  que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère ; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement,
Romains 12:8  et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité ; que celui qui préside le fasse avec zèle ; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.

1 Corinthiens 12:28  Et Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.

Les Eglises en Jésus-Christ

1 Thessalonic 2:14  Car vous, frères, vous êtes devenus les imitateurs des Eglises de Dieu qui sont en Jésus-Christ dans la Judée, parce que vous aussi, vous avez souffert de la part de vos propres compatriotes les mêmes maux qu’elles ont soufferts de la part des Juifs.

Les Eglises de l’Apocalypse, les  sept étoiles et  le chandelier.

Le chandelier a pour fonction d’éclairer le premier sauvé sur le chemin de l’Eternel, la première pierre qui est le symbole de Pierre.

Luc 8:16  Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase, ou ne la met sous un lit ; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière.

Apocalypse 1:20  le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d’or. Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises.

Les sept chandeliers sont les sept Eglises comme sept monuments humain parce que l’Eglise est humaine, parce la parole est faite d’homme ou de personnage qui eux même sont des piliers de la parole et de la Bible Ce sont ces personnages qui éclaire ou qui donne la vérité à celui qui ouvre le premier les yeux symbolisé par Pierre pour l’Eglise de Dieu.

Et le livre de vie de l’agneau dit p.67 :

(22) Avec ce qui est écrit sur eux et leur vie, ces sept personnages expliquent en
eux-mêmes la personne et la mission du Fils. C’est pourquoi avec le baptême que je
dispense sur vous, vous pourrez me voir tel que je suis. Voici cependant l’essentiel de
ce qu’il faut savoir :
• ADAM est celui que Dieu appelle sur le soir (le soir du monde), qui est nu
(ignorant) et n’en a point honte. Mais Dieu le vêt. Adam est la première lampe du
chandelier.
• NOÉ est celui qui construit l’arche du salut, qui est ce livre allant vous chercher
dans la mer humaine pour vous mettre à l’abri sur les hauteurs pendant que le
déluge de feu et d’eau changera la face de la Terre. Noé est la deuxième lampe du
chandelier.
• AARON est le second envoyé qui porte les vêtements sacrés que lui fit son frère
Moïse pour le couvrir de dignité. Ces vêtements, qui ne sont point de tissu, sont les
miens et ceux de Dieu. Aaron est la troisième lampe du chandelier.
• ISRAËL est Jacob qui lutte dans les ténèbres contre lui-même, contre les hommes et
avec Dieu, et qui en sort différent. Israël est la quatrième lampe du chandelier.
• JOSEPH est le rédempteur ; car, bien que vendu par ses frères pour quelques pièces
d’argent, il les rachète avec son blé : entendez avec la connaissance qu’il amassât au
temps de l’abondance. Joseph est la cinquième lampe du chandelier.
• DAVID est le chef des armées de l’Éternel, celui qui se lève pour combattre les
hypocrites (les philistins) et le géant militaire qui dominent et perdent le monde.
David est la sixième lampe du chandelier.
• SALOMON est l’homme de Dieu auquel l’Éternel donna de la sagesse, une très
grande intelligence, et des connaissances illimitées. Il est celui qui commence à bâtir
le temple que personne ne pourra plus détruire, car il n’est point fait de main
d’homme. Salomon est la septième lampe du chandelier.
Voilà ce qu’est le corps du Fils que vous cherchiez où il n’était pas, et que vous ne
voyiez pas. Il ne s’agit point de sept hommes, mais des sept lampes du chandelier
que Moïse a préparé pour m’éclairer. Ces lampes sont sept étoiles que je tiens dans
ma main, et qui l’éclairent pour écrire la vérité.

Ces 7 personnages ont ouvert les yeux du premier d’entre nous, pour la première pierre de l’Eglise de Dieu.


L’Eglise est le corps du Christ, le christ vous sauve et vous entrez dans l’Edification de l’Eglise grâce à vos talents. Vous êtes aussi la maison de Dieu. La loi et Dieu est en vous et vous êtes en Christ.
 

Tag(s) : #Jésus

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :