Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette expression biblique n’est pas dénuée de tout sens métaphorique. Tout d’abord le  feu est celui de Dieu.


Le feu de l’Eternel

Nombres 11:1  Le peuple murmura et cela déplut aux oreilles de l’Eternel. Lorsque l’Eternel l’entendit, sa colère s’enflamma ; le feu de l’Eternel s’alluma parmi eux, et dévora l’extrémité du camp.
Nombres 11:2  Le peuple cria à Moïse. Moïse pria l’Eternel, et le feu s’arrêta.
Nombres 11:3  On donna à ce lieu le nom de Tabeéra, parce que le feu de l’Eternel s’était allumé parmi eux.


Le feu de l’Eternel dans ce passage s’allume et dévore ou détruit.


1 Rois 18:38  Et le feu de l’Eternel tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eau qui était dans le fossé.


Dans celui-ci, le feu de l’Eternel tombe sans prévenir et consume l’holocauste ou l’offrande.


Le Feu pour le péché

Ex 29:14  Mais tu brûleras au feu hors du camp la chair du taureau, sa peau et ses excréments: c’est un sacrifice pour le péché.
Ici, nous retrouvons le péché comme dans nombre11 :1(le murmure du peuple)
 Le 16:27  On emportera hors du camp le taureau expiatoire et le bouc expiatoire dont on a porté le sang dans le sanctuaire pour faire l’expiation, et l’on brûlera au feu leurs peaux, leur chair et leurs excréments.
 Ps 21:9  21-10 Tu les rendras tels qu’une fournaise ardente, Le jour où tu te montreras; L’Eternel les anéantira dans sa colère, Et le feu les dévorera.


Ces deux versets ont le même sens, le taureau expiatoire et le bouc expiatoire comme émissaire sont des pécheurs qui seront exterminés par le feu de Dieu.

Le Sacrifice du roi infidèle

Esa 30:27 Voici, le nom de l’Eternel vient de loin ; Sa colère est ardente, c’est un violent incendie ; Ses lèvres sont pleines de fureur, Et sa langue est comme un feu dévorant ;
Esa 30:28  Son souffle est comme un torrent débordé qui atteint jusqu’au cou, Pour cribler les nations avec le crible de la destruction, Et comme un mors trompeur Entre les mâchoires des peuples.
Esa 30:29  Vous chanterez comme la nuit où l’on célèbre la fête, Vous aurez le cœur joyeux comme celui qui marche au son de la flûte, Pour aller à la montagne de l’Eternel, vers le rocher d’Israël.
Esa 30:30  Et l’Eternel fera retentir sa voix majestueuse, Il montrera son bras prêt à frapper, Dans l’ardeur de sa colère, Au milieu de la flamme d’un feu dévorant, De l’inondation, de la tempête et des pierres de grêle.
Esa 30:31  A la voix de l’Eternel, l’Assyrien tremblera ; L’Eternel le frappera de sa verge.
Esa 30:32  A chaque coup de la verge qui lui est destinée, Et que l’Eternel fera tomber sur lui, On entendra les tambourins et les harpes ; L’Eternel combattra contre lui à main levée.
Esa 30:33  Depuis longtemps un bûcher est préparé, Il est préparé pour le roi, Il est profond, il est vaste; Son bûcher, c’est du feu et du bois en abondance; Le souffle de l’Eternel l’enflamme, comme un torrent de soufre.

La voix de l’Eternel est comme un souffle, un torrent et un feu dévorant plein de fureur parce l’homme ne l’a pas écouté. Il s’agit de sa parole qui retentit et qui enflamme le monde dans un cataclysme de feu de tempête de pierre et de grêle .Dieu frappe le monde de sa verge, il sera consumé par le feu pendant que les Elus qui l’ont écouté, seront sur sa montagne, chantant et jouant de la Harpe et de la flûte pour célébrer sa gloire.

Sacrifice consumé sur l’autel

1 Samuel 2:28  Je l’ai choisie parmi toutes les tribus d’Israël pour être à mon service dans le sacerdoce, pour monter à mon autel, pour brûler le parfum, pour porter l’éphod devant moi, et j’ai donné à la maison de ton père tous les sacrifices consumés par le feu et offerts par les enfants d’Israël.


Les Elus participent à l’holocauste de la plaine, en se retranchant sur la montagne. Ils sont au service  de Dieu, il monte à son autel, ils prient, se repentent pour porter le vêtement blanc. C’est aussi pour eux un sacrifice consumés par le feu de l’Eternel.

Consumés par le feu de Dieu

Job 1:16  Il parlait encore, lorsqu’un autre vint et dit : Le feu de Dieu est tombé du ciel, a embrasé les brebis et les serviteurs, et les a consumés. Et je me suis échappé moi seul, pour t’en apporter la nouvelle.


Dans celui-là,  les brebis sont des hommes qui sont consumés physiquement par la colère de Dieu. Job est le seul à y avoir échappé parce qu’il avait la nouvelle.

Consumés par le vent de la colère de Dieu

Psaumes 90:7  Nous sommes consumés par ta colère, Et ta fureur nous épouvante.

Dans ce psaume, « consumés » est une métaphore de l’Esprit, c’est la crainte de Dieu qui consume, et qui fait changer les mentalités ou bien le feu réduit les mauvaises pensées comme de la cendre.

Ezékiel 43:8  Ils mettaient leur seuil près de mon seuil, leurs poteaux près de mes poteaux, et il n’y avait qu’un mur entre moi et eux ; ils ont ainsi souillé mon saint nom par les abominations qu’ils ont commises ; c’est pourquoi je les ai consumés dans ma colère.


Les hommes ont crus que leur volonté était celle de Dieu, mais ils ont dressé une barrière entre eux et l’Eternel et ont blasphémé son nom. Ils seront consumés par sa colère. 
 

« Consumés par le feu » transpose une signification, de destruction pour les mauvais hommes et pour le reste, un repas. Dans la Bible, Les hommes sont représentés par des animaux. Toutes ces associations de versets montrent que l’image d’un sacrifice humain de boucs, de taureaux et de brebis projettent la destruction du monde de la fin des temps, pour sauver la lignée des justes représentée par Israël qui eux-mêmes assistent à ce sacrifice humain comme un festin à la gloire de Dieu. Dans ces métaphores Bibliques, les Elus mangeront  la chair des rois dans la chute de leur monde corrompu.
C’est un sacrifice de part et d’autre, l’un destructeur, l’autre est une leçon de la colère de Dieu. La leçon retenu qui est un message est comme un repas que le l’on mange qui est amère (mortel) mais qui se transforme en goût de miel comme la venue du paradis terrestre. Je veux parler bien sûr du Livre de Vie de l’agneau.

Tag(s) : #Les sacrifices

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :