Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’idole et la loi de l’Eternel

De 4:12 Et l’Eternel vous parla du milieu du feu ; vous entendîtes le son des paroles, mais vous ne vîtes point de figure, vous n’entendîtes qu’une voix.

De 4:13 Il publia son alliance, qu’il vous ordonna d’observer, les dix commandements ; et il les écrivit sur deux tables de pierre.

De 4:14 En ce temps-là, l’Eternel me commanda de vous enseigner des lois et des ordonnances, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.

De 4:15 Puisque vous n’avez vu aucune figure le jour où l’Eternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes,

De 4:16 de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d’un homme ou d’une femme,

Le conseil est clair, personne, encore moins les chrétiens n’auraient du dresser des statues dans leur abominable Eglise de pierres. Parce qu’en plus de ce sacrilège, la demeure de Dieu est ses enfants, les pierres qui gardent ses commandements et non pas une bâtisse de blocs minéral.

De 4:17 la figure d’un animal qui soit sur la terre, la figure d’un oiseau qui vole dans les cieux,

De 4:18 la figure d’une bête qui rampe sur le sol, la figure d’un poisson qui vive dans les eaux au-dessous de la terre.

De 4:19 Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte : ce sont des choses que l’Eternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier.

O combien sont les idoles au Soleil ou à la mer comme Marie. Les sectes et les religions ont repris les idoles de leurs ancêtres( leurs Pères) comme Isis ou Astarté. D'autres encore à l'Orient, des fausses vertus exotique font d'un obèse paresseux, un sanctuaire.

De 16:21 Tu ne fixeras aucune idole de bois à côté de l’autel que tu élèveras à l’Eternel, ton Dieu.

De 16:22 Tu ne dresseras point des statues, qui sont en aversion à l’Eternel, ton Dieu.

Dieu savais que les chrétiens irait jusqu’à représenter le Christ sur un crucifix à coté de leur abomination d’autel.

Mais qu’est ce qui a bien pu motiver ces religions à fabriquer des idoles.

 

L’or, l’argent, le travail des hommes et l’ idolâtrie

Esa 40:18 ¶ A qui voulez-vous comparer Dieu ? Et quelle image ferez-vous son égale ?

Esa 40:19 C’est un ouvrier qui fond l’idole, Et c’est un orfèvre qui la couvre d’or, Et y soude des chaînettes d’argent.

Esa 40:20 Celui que la pauvreté oblige à donner peu Choisit un bois qui résiste à la vermoulure ;

L’homme veut faire de son Dieu son égale. Il utilise l’or, l’argent , les pierres précieuse, la richesse de son travail comme les œuvres d’art.Toutes ces broutilles du patrimoine culturelle sont devenus plus important que la vie de ceux qui vivent dehors sous les pont.

Esa 41:4 Qui a fait et exécuté ces choses ? C’est celui qui a appelé les générations dès le commencement, Moi, l’Eternel, le premier Et le même jusqu’aux derniers âges.

Esa 41:5 Les îles le voient, et sont dans la crainte, Les extrémités de la terre tremblent : Ils s’approchent, ils viennent.

Esa 41:6 Ils s’aident l’un l’autre, Et chacun dit à son frère : Courage !

Esa 41:7 Le sculpteur encourage le fondeur ; Celui qui polit au marteau encourage celui qui frappe sur l’enclume ; Il dit de la soudure : Elle est bonne ! Et il fixe l’idole avec des clous, pour qu’elle ne branle pas.

Comparer à Dieu ou la vie, l’idole n’a rien de vivant, elle vient du travail des hommes et ils font en sorte qu’elle subsiste par des stratagèmes. C’est le cas des monnaies que l’on imprime( cloue) pour sauver une économie vacillante(idole pour qu’elle ne branle pas).

L’argent ne facilite pas la vie, mais elle crée au contraire l’iniquité.

 

Les idoles n’ont aucune utilité et perdent l’homme

Esa 14 : 9 ¶ Ceux qui fabriquent des idoles ne sont tous que vanité, Et leurs plus belles œuvres ne servent à rien ; Elles le témoignent elles-mêmes : Elles n’ont ni la vue, ni l’intelligence, Afin qu’ils soient dans la confusion.

Esa 14 : 10 Qui est-ce qui fabrique un dieu, ou fond une idole, Pour n’en retirer aucune utilité ?

Esa 14 : 11 Voici, tous ceux qui y travaillent seront confondus, Et les ouvriers ne sont que des hommes ; Qu’ils se réunissent tous, qu’ils se présentent, Et tous ensemble ils seront tremblants et couverts de honte.

Esa 14 : 12 Le forgeron fait une hache, Il travaille avec le charbon, Et il la façonne à coups de marteau ; Il la forge d’un bras vigoureux ; Mais a-t-il faim, le voilà sans force ; Ne boit-il pas d’eau, le voilà épuisé.

Esa 14 : 13 Le charpentier étend le cordeau, Fait un tracé au crayon, Façonne le bois avec un couteau, Et marque ses dimensions avec le compas ; Et il produit une figure d’homme, Une belle forme humaine, Pour qu’elle habite dans une maison.

Esa 14 : 14 Il se coupe des cèdres, Il prend des rouvres et des chênes, Et fait un choix parmi les arbres de la forêt ; Il plante des pins, Et la pluie les fait croître.

Esa 14 : 15 Ces arbres servent à l’homme pour brûler, Il en prend et il se chauffe. Il y met aussi le feu pour cuire du pain ; Et il en fait également un dieu, qu’il adore, Il en fait une idole, devant laquelle il se prosterne.

Esa 14 : 16 Il brûle au feu la moitié de son bois, Avec cette moitié il cuit de la viande, Il apprête un rôti, et se rassasie ; Il se chauffe aussi, et dit: Ha ! Ha ! Je me chauffe, je vois la flamme !

Esa 14 : 17 Et avec le reste il fait un dieu, son idole, Il se prosterne devant elle, il l’adore, il l’invoque, Et s’écrie : Sauve-moi ! Car tu es mon dieu !

Esa 14 : 18 Ils n’ont ni intelligence, ni entendement, Car on leur a fermé les yeux pour qu’ils ne voient point, Et le cœur pour qu’ils ne comprennent point.

Esa 14 : 19 Il ne rentre pas en lui-même, Et il n’a ni l’intelligence, ni le bon sens de dire: J’en ai brûlé une moitié au feu, J’ai cuit du pain sur les charbons, J’ai rôti de la viande et je l’ai mangée ; Et avec le reste je ferais une abomination ! Je me prosternerais devant un morceau de bois !

Esa 14 : 20 Il se repaît de cendres, Son cœur abusé l’égare, Et il ne sauvera point son âme, et ne dira point : N’est-ce pas du mensonge que j’ai dans ma main ?

Dieu reproche à l’homme d’assouvir ses passions en montrant le forgeron qui oublie de boire et manger, comme un ouvrier qui consacre tout son temps à son métier. Alors l’ouvrier ne fait plus le sacrifice qu’il doit à l’Eternel, il ne prépare plus ses propres repas. C’est à moment que l’argent remplace le labeur effectué parce qu’il faut bien manger pour vivre.

Cela crée par la suite l’inégalité par l’amassement de richesse. Les hommes n’ayant pas les même talent, l’écart se creuse entre les pauvres et les riches qui tirent la couverture de l’argent sur eux.

Tous nous devons subvenir chacun à nos besoins. Nous devons préparer chacun la nourriture dont nous avons besoin. C’est un sacrifice que nous devons à l’Eternel en reconnaissance de la vie et non pas de l’argent.

Ap 9:20 Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher ;

Les œuvres des hommes sont devenus des démons, des idoles d’or et d’argent. Plus rien n’est gratuit pas même l’eau que l’on doit boire pour vivre, parce le démons de l’homme est la cupidité.

 

La cupidité et l’idolâtrie

Col 3:5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.

1Co 5:11 Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.

Eph 5:5 Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c’est-à-dire, idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.

Ils vont en faire une tête lorsque les adeptes des religions vont s’apercevoir que le paradis ne leur est pas réservé. Une place au paradis se mérite, elle ne s'achète pas avec des sacrements.

Contrairement au royaume, plus rien n'est gratuit pas même l'eau de la création.Nous achetons nos désirs, la dernière voiture à la mode, le dernier GSM, et même nous payons pour trouver l’âme sœur plutôt que demande à Dieu une compagne, l'Esprit n'est plus.

 

L’idolâtrie, une passion de la chair

Ga 5:16 Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.

Ga 5:17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.

Ga 5:18 Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.

Ga 5:19 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution,

Ga 5:20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,

Ga 5:21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.

Ga 5:22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité,

Ga 5:23 (5-22) la douceur, la tempérance ; (5-23) la loi n’est pas contre ces choses.

Ga 5:24 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

Il suffit d’avoir de l’argent pour assouvir tous ses caprices. Il n’y a plus de mérite, plus besoin de transpirer, les autres le font pour vous. Il suffit d’un héritage, d’une loterie, ou de faire partie d’une élite comme les politiques pour vivre jusqu’à la fin de ses jours sous l’opulence. Nous envions tous ces hommes haut-placés.L’homme n’a plus d’esprit de vie, il n’est plus que chair, il réagit selon ses besoins, ses caprices, ses passions, ses envies, ses ambitions, ce sont ses démons.

1Co 10:1 ¶ Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer,

1Co 10:2 qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,

1Co 10:3 qu’ils ont tous mangé le même aliment spirituel,

1Co 10:4 et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.

1Co 10:5 Mais la plupart d’entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu’ils périrent dans le désert.

1Co 10:6 ¶ Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d’exemples, afin que nous n’ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu.

1Co 10:7 Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d’eux, selon qu’il est écrit : Le peuple s’assit pour manger et pour boire ; puis ils se levèrent pour se divertir.

1Co 10:8 Ne nous livrons point à l’impudicité, comme quelques-uns d’eux s’y livrèrent, de sorte qu’il en tomba vingt-trois mille en un seul jour.

1Co 10:9 Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d’eux, qui périrent par les serpents.

1Co 10:10 Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d’eux, qui périrent par l’exterminateur.

1Co 10:11 Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.

1Co 10:12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !

1Co 10:13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

1Co 10:14 C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie.

1Co 10:15 ¶ Je parle comme à des hommes intelligents ; jugez vous-mêmes de ce que je dis.

1Co 10:16 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas la communion au sang de Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au corps de Christ ?

1Co 10:17 Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps ; car nous participons tous à un même pain.

1Co 10:18 Voyez les Israélites selon la chair: ceux qui mangent les victimes ne sont-ils pas en communion avec l’autel ?

1Co 10:19 Que dis-je donc ? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu’une idole est quelque chose ? Nullement.

1Co 10:20 Je dis que ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu ; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons.

1Co 10:21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons ; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons.

1Co 10:22 Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur ? Sommes-nous plus forts que lui ?

1Co 10:23 ¶ Tout est permis, mais tout n’est pas utile ; tout est permis, mais tout n’édifie pas.

1Co 10:24 Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d’autrui.

1Co 10:25 Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience ;

1Co 10:26 car la terre est au Seigneur, et tout ce qu’elle renferme.

1Co 10:27 Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez y aller, mangez de tout ce qu’on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience.

1Co 10:28 Mais si quelqu’un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice ! n’en mangez pas, à cause de celui qui a donné l’avertissement, et à cause de la conscience.

 

Toutes ces idoles ne sont que des bibelots que l'on entassent toute sa vie au séjour des morts dans notre propre intérêt et non celui des autres. La cupidité a fait disparaître la communion entre les hommes et a détruit le sens famille.Chacun amasse sa propre boue, qui va l'enliser jusqu'à la mort. Et ces richesses n'est que futilités face à l'écriture de l'âme qui est éternelle contrairement à la chair qui ne dure que 120 ans.Investir dans le fer qui rouille,et l'or qui se change en poussière au fil des changements solaires est perdre du temps à l'écriture pour l'éternel de son âme.

Partager cet article

Repost 0