Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Versets clés

Eze 38:2 Fils de l’homme, tourne ta face vers Gog, au pays de Magog, Vers le prince de Rosch, de Méschec et de Tubal, Et prophétise contre lui !

Eze 38:3 Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’en veux à toi, Gog, Prince de Rosch, de Méschec et de Tubal !

Eze 38:4 Je t’entraînerai, et je mettrai une boucle à tes mâchoires ; Je te ferai sortir, toi et toute ton armée, Chevaux et cavaliers, Tous vêtus magnifiquement, Troupe nombreuse portant le grand et le petit bouclier, Tous maniant l’épée ;

Eze 38:5 Et avec eux ceux de Perse, d’Ethiopie et de Puth, Tous portant le bouclier et le casque ;

Eze 38:6 Gomer et toutes ses troupes, La maison de Togarma, A l’extrémité du septentrion, Et toutes ses troupes, Peuples nombreux qui sont avec toi.

Eze 38:7 Prépare-toi, tiens-toi prêt, Toi, et toute ta multitude assemblée autour de toi ! Sois leur chef !

Eze 38:8 Après bien des jours, tu seras à leur tête ; Dans la suite des années, tu marcheras contre le pays Dont les habitants, échappés à l’épée, Auront été rassemblés d’entre plusieurs peuples Sur les montagnes d’Israël longtemps désertes ; Retirés du milieu des peuples, Ils seront tous en sécurité dans leurs demeures.

Eze 38:9 Tu monteras, tu t’avanceras comme une tempête, Tu seras comme une nuée qui va couvrir le pays, Toi et toutes tes troupes, et les nombreux peuples avec toi.

Gog et ses multitudes troupes armées sont comme une nuée d’hommes qui couvre un pays.

Eze 38:16 Tu t’avanceras contre mon peuple d’Israël, Comme une nuée qui va couvrir le pays. Dans la suite des jours, je te ferai marcher contre mon pays, Afin que les nations me connaissent, Quand je serai sanctifié par toi sous leurs yeux, ô Gog !

Mais cette nuée de soldats comme un feu brûlant prêt au combat contre un pays dont les habitants se sont retirés dans les montagnes. A en lire ce texte, c’est Dieu qui les fait sortir de leurs tanières.

 

La nuée qui couvre la montagne

Ex 24:15 Moïse monta sur la montagne, et la nuée couvrit la montagne.

Ex 24:16 La gloire de l’Eternel reposa sur la montagne de Sinaï, et la nuée la couvrit pendant six jours. Le septième jour, l’Eternel appela Moïse du milieu de la nuée.

Ex 24:17 L’aspect de la gloire de l’Eternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d’Israël.

Ex 24:18 Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits.

La nuée de Moïse est cette même nuée d’homme rassemblés ou plutôt d’ange pour la gloire de l’Éternel. Tous ces gens sont présents pour la même raison, elle est une flamme de la passion qui brûle dans leur cœur, et un feu dévorant.

Moïse est comme ces personnes qui croient en l’Éternel, il rentre dans une communauté et il reste quarante jours et quarante nuit sur la montagne à l’abri, le temps que la colère nucléaire divine passe.

 

La nuée le jour et la nuit

Ex 13:21 L’Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchassent jour et nuit.

Ex 13:22 La colonne de nuée ne se retirait point de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit.

Le jour, la nuée est ténébreuse et ses élus doutent encore un peu et les assemblés s’organisent, mais la nuit la prophétie s’accomplit donnant de l’assurance de la lumière à ceux qui avait la foi, il sont à l’abri pendant la tempête de bombes et de grêle.

Le combat que mène les militaires de Gog apporte les ténèbres le jour, il font des éclats de feu dans leur nuit ténébreuse.

Ex 14:20 Elle se plaça entre le camp des Egyptiens et le camp d’Israël. Cette nuée était ténébreuse d’un côté, et de l’autre elle éclairait la nuit. Et les deux camps n’approchèrent point l’un de l’autre pendant toute la nuit.

Ce verset particulier donne les deux face de la nuée, ténébreux d’un coté, lumière la nuit. Le jour sonne le glas c’est le doute, et la nuit éclaire la tempête qui se révèle aux élus

Deux camps s’opposent celui de la nuit des Égyptiens de Gog et le camp des Élus qui éclaire la nuit.

Colonne de feu

No 14:14 et ils le diront aux habitants de ce pays. Ils savaient que toi, l’Eternel, tu es au milieu de ce peuple ; que tu apparais visiblement, toi, l’Eternel ; que ta nuée se tient sur lui ; que tu marches devant lui le jour dans une colonne de nuée, et la nuit dans une colonne de feu.

La nuée des Elus est une colonne de feu, un rassemblement d’homme qui est comme une colonne vertébrale qui soutient le feu de Dieu. Les quatre races d’homme est l’image des quatre colonne de l’humanité, c’est elles qui soutiennent la terre et la création .Ceux qui veulent se défendre contre la destruction est comme un feu.

Ap 10:1 Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d’une nuée ; au-dessus de sa tête était l’arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu.

Il n’y a que des hommes qui peuvent envelopper un Esprit de renouveau comme l’arc en ciel après un orage .Cet ange qui est descendu comme un flambeau nous a donné cet esprit du livre de vie de l’agneau.(v symbole du flambeau).

 

La nuée comme une tempête

Eze 38:9 Tu monteras, tu t’avanceras comme une tempête, Tu seras comme une nuée qui va couvrir le pays, Toi et toutes tes troupes, et les nombreux peuples avec toi.

La nuée de Gog est comme un tempête de ténèbres. Son but est de cerné tous ceux qui ont l’Esprit de vie d’Israël parce ils sont des esclaves du monde qui s’ affranchissent des puissants.

Eze 1:4 Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l’airain poli, sortant du milieu du feu.

C’est le seigneur, le sauveur, le fils de l’homme qui éclaire la raison de chacun. Il a la face assurant de l’airain poli, et donne l’éclat de la Vérité parce tout se révèle et s’accomplit.

 

Jésus sur la nuée

Ap 14:14 Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, ayant sur sa tête une couronne d’or, et dans sa main une faucille tranchante.

Ap 14:15 Et un autre ange sortit du temple, criant d’une voix forte à celui qui était assis sur la nuée : Lance ta faucille, et moissonne ; car l’heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre.

Ap 14:16 Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée.

L’Esprit de vie anime un nuée blanche de pureté contrairement la nuée des ténèbres de Gog.

Et c’est les militaires du monde qui vont à leur insu s’autodétruire à l’heure de la moisson. La mort va les faucher car le temps où la terre doit changer sa face. C’est la grande purge entre les boucs et les brebis.

Esa 44:22 J’efface tes transgressions comme un nuage, Et tes péchés comme une nuée ; Reviens à moi, Car je t’ai racheté.

Les puissants, les boucs, et les impies vont disparaître avec leur transgressions de la loi. Les brebis qui ont choisi de suivre leur sauveur et la loi.

Ps 99:6 ¶ Moïse et Aaron parmi ses sacrificateurs, Et Samuel parmi ceux qui invoquaient son nom, Invoquèrent l’Eternel, et il les exauça.

Ps 99:7 Il leur parla dans la colonne de nuée ; Ils observèrent ses commandements Et la loi qu’il leur donna.

Le nom de l’Éternel est invoqué lorsqu’on respect la loi, pour gagner son éternité. Et suivre Jésus est suivre les conseils du livre de vie de l’agneau qui nous apprend à nous libérer du monde impie.

 

L’arrivée de Jésus

Mt 17:5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez-le !

Mr 9:7 Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix : Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le !

Lu 9:34 Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir ; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée.

Lu 9:35 Et de la nuée sortit une voix, qui dit : Celui-ci est mon Fils élu : écoutez-le !

Lu 21:27 Alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.

La nuée de Jésus est celle des anges à qui il leur a tout révélé, il est leur flambeau, leur lumière.

Ap 10:1 Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d’une nuée ; au-dessus de sa tête était l’arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu.

 

Tous témoins de la nuée

1Co 10:1 Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer,

1Co 10:2 qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,

Jean nous baptise de l’eau qui est aussi une mer humaine, mais c’est Jésus qui nous baptise de l’esprit en cette nuée de Frères qui le porte.

Heb 12:1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,

Contrairement aux impies , la nuée d’hommes devenus des anges par le livre de vie de l’agneau, rejette tout péché. En cherchant leur voies droite, ils courent vers l’Eternité à l’horizon.

Et ils portent l’Esprit du livre de vie de l’agneau comme une nuée d’anges qui transporte le Christ dans les cieux.

Partager cet article

Repost 0