Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mourir contre l’Eternel

No 14:1 ¶ Toute l’assemblée éleva la voix et poussa des cris, et le peuple pleura pendant la nuit.

No 14:2 Tous les enfants d’Israël murmurèrent contre Moïse et Aaron, et toute l’assemblée leur dit : Que ne sommes-nous morts dans le pays d’Egypte, ou que ne sommes-nous morts dans ce désert !

No 14:3 Pourquoi l’Eternel nous fait-il aller dans ce pays, où nous tomberons par l’épée, où nos femmes et nos petits enfants deviendront une proie ? Ne vaut-il pas mieux pour nous retourner en Egypte ?

No 14:4 Et ils se dirent l’un à l’autre : Nommons un chef, et retournons en Egypte.

 

J’appelle ce passage prélude à la mort spirituelle. Nous les anges nous disons que nous pouvons mourir deux fois : Mourir pour l’ancien monde(d’iniquité) et mourir pour le nouveau(seconde mort).

Certains enfants d’Israël ont la crainte de mourir dans le pays promis. Ils ont peur de tomber par l’épée et mourir pour le nouveau monde par lâcheté. Ils font parti de ceux cités dans l’Apocalypse qui ne peuvent mourir spirituellement(ressusciter) et qui mouront de la seconde mort( la mort éternelle).

 

Ap 9:6 En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas ; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d’eux.

 

La seconde Mort

Ap 21:8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

 

Col 3:5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.

 

Ap 20:14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.

 

Ps 37:32 Le méchant épie le juste, Et il cherche à le faire mourir.

 

Le méchant est destiné pour la seconde mort, et le juste aura la vie éternelle après être passé par le première mort qui est la résurrection.

 

La première mort

Ap 20:6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

 

Ap 2:11 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort.

 

Ro 8:13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,

 

Les Saints, les justes ou les Elus n’auront pas à souffrir de la seconde mort. Après la révélation, leur résurrection, ils sauront ce qu’il faut faire pour ne faire de mal aux hommes et à la terre.

 

Heb 9:27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,

 

Il est réservé aux hommes de ressusciter un seul fois, il n’est pas permis de retourner sa veste ou de revenir sur sa décision de suivre Jésus.

 

Ec 3:2 un temps pour naître, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté ;

 

Du point de vue d’un lecteur normal, ce verset a l’air anodin, mais symboliquement, il montre la résurrection, le séjour des morts, l’avènement, et le jugement, la grande purge des âmes.

 

Descendre dans le séjour des morts

No 16:1 ¶ Koré, fils de Jitsehar, fils de Kehath, fils de Lévi, se révolta avec Dathan et Abiram, fils d’Eliab, et On, fils de Péleth, tous trois fils de Ruben.

No 16:2 Ils se soulevèrent contre Moïse, avec deux cent cinquante hommes des enfants d’Israël, des principaux de l’assemblée, de ceux que l’on convoquait à l’assemblée, et qui étaient des gens de renom.

No 16:3 Ils s’assemblèrent contre Moïse et Aaron, et leur dirent : C’en est assez ! car toute l’assemblée, tous sont saints, et l’Eternel est au milieu d’eux. Pourquoi vous élevez-vous au-dessus de l’assemblée de l’Eternel ?

….

No 16:30 mais si l’Eternel fait une chose inouïe, si la terre ouvre sa bouche pour les engloutir avec tout ce qui leur appartient, et qu’ils descendent vivants dans le séjour des morts, vous saurez alors que ces gens ont méprisé l’Eternel.

No 16:31 Comme il achevait de prononcer toutes ces paroles, la terre qui était sous eux se fendit.

No 16:33 Ils descendirent vivants dans le séjour des morts, eux et tout ce qui leur appartenait ; la terre les recouvrit, et ils disparurent au milieu de l’assemblée.

 

Il n’y rien de plus imagé que ce passage. Lorsqu’on se révolte contre la loi de Moïse et donc celle de Dieu, on s’éloigne de la vie, on descend au séjour des morts. Parce que faire ce qui est contre la vie conduit vers la mort.

 

Un passage de l’apocalypse y ressemble étrangement.

 

Ap12 :15 Et, de sa bouche, le serpent lança de l’eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l’entraîner par le fleuve.

Ap12 :16 Et la terre secourut la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche.

Ap12 :17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.

 

Le fleuve est comme une nation ou peuple où chaque homme est une goutte d’eau. Satan a voulu entraîner la femme (ceux qui sont marqués par la loi de Dieu, le Sceau sur le front) par ces nations qui méprise l’Eternel.

Il est un temps court où l’homme peut jouir des ses iniquités de dragon, en faisant taire ceux qui sont fidèles, et en mettant la terre à feu(production effréné) et à sang(la santé ).

Ce temps est le séjour des morts parce il est destruction de la création, et on descend vivants spirituellement vers la mort des peuples contrairement à l’ascension vers la vie Eternelle.

 

Mais la nature (la terre) est plus forte que l’homme, elle va engloutir ceux qui croient être plus forte qu’elle. Une fois les tribulations passées, Le créateur va reprendre ses droits et recouvrir les villes détruites et leurs adorateurs. Les hommes fidèles qui marcheront dans le sens de la création de Dieu, seront les Elus.

 

Le monde au séjour des morts

Job 24:19 Comme la sécheresse et la chaleur absorbent les eaux de la neige, Ainsi le séjour des morts engloutit ceux qui pèchent !

 

Ps 9:17 (9-18) Les méchants se tournent vers le séjour des morts, Toutes les nations qui oublient Dieu.

Ps 16:10 Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.

 

Esa 28:15 Vous dites : Nous avons fait une alliance avec la mort, Nous avons fait un pacte avec le séjour des morts ; Quand le fléau débordé passera, il ne nous atteindra pas, Car nous avons la fausseté pour refuge et le mensonge pour abri.

 

Le monde au séjour de morts est celui du péché et de la corruption de la vie. Les hommes vivent pour des idoles ou des ambitions en écrasant leur frères, et en détruisant la terre. Mais en détruisant la création, ils se tuent leur avenir sans le savoir, c’est pour cela qu’on les appelle les morts.

 

Remonter du séjour des morts

Ps 30:3 (30-4) Eternel ! tu as fait remonter mon âme du séjour des morts, Tu m’as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la fosse.

 

Ps 49:15 (49-16) Mais Dieu sauvera mon âme du séjour des morts, Car il me prendra sous sa protection. — Pause.

 

Si on se tue lentement sans le savoir, c’est parce que l’on est aveugle. Si on prend conscience de sa perte, on fait le nécessaire pour s’en sortir. D’un échec, on s’en sort grandi. Remonter du séjour des morts est une élévation de l’esprit, un retour vers Dieu, une renaissance, une ascension.

 

Ps 139:8 Si je monte aux cieux, tu y es ; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà.

 

Les morts se couchent au séjour des morts dans leurs sépulcres.

Eze 32:21 Les puissants héros lui adresseront la parole Au sein du séjour des morts, Avec ceux qui étaient ses soutiens. Ils sont descendus, ils sont couchés, les incirconcis, Tués par l’épée.

 

Eze 32:19 Qui surpasses-tu en beauté ? Descends, et couche-toi avec les incirconcis !

Eze 32:25 On a fait sa couche parmi les morts avec toute sa multitude, Et ses sépulcres sont autour de lui ; Tous ces incirconcis sont morts par l’épée, Car ils répandaient la terreur dans le pays des vivants, Et ils ont porté leur ignominie vers ceux qui descendent dans la fosse ; Ils ont été placés parmi les morts.

 

Esa 65:4 Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs ;

 

Eze 32:23 Ses sépulcres sont dans les profondeurs de la fosse, Et sa multitude est autour de son sépulcre ; Tous sont morts, sont tombés par l’épée ; Eux qui répandaient la terreur dans le pays des vivants.

 

Eze 32:26 Là sont Méschec, Tubal, et toute leur multitude, Et leurs sépulcres sont autour d’eux ; Tous ces incirconcis sont morts par l’épée, Car ils répandaient la terreur dans le pays des vivants.

 

La résurrection des morts

Eze 37:12 Prophétise donc, et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d’Israël.

Eze 37:13 Et vous saurez que je suis l’Eternel, lorsque j’ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple !

 

« Prophétise » et « vous saurez que je suis l’Eternel » désigne la révélations de toutes choses.

Elle fait lever les morts du séjour des morts, qui revivent après un désespoir ou une vie des ténèbres (sans horizons).

 

Mt 27:52 les sépulcres s’ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.

Mt 27:53 Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.

 

Jésus opère cette résurrection, lui qui étant le premier à ouvrir les yeux et à voir la face de l’Eternel au séjour des morts. Et le monde va en être témoin, l’avènement.

 

Vous tous, hommes du XXI ème siècle, vous êtes dans vos sépulcres comme morts, vous n’avez plus d’horizons de vie. Le Livre de Vie de l’Agneau va faire lever certain d’entre vous et vous deviendrez les vivants parmi les morts.

 

1Pi 4:5 Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts.

Tag(s) : #La mort - la vie

Partager cet article

Repost 0