Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voleur cité dans la loi.

 

Ex 22:1 ¶  Si un homme dérobe un bœuf ou un agneau, et qu’il l’égorge ou le vende, il restituera cinq bœufs pour le bœuf et quatre agneaux pour l’agneau.

Ex 22:2  Si le voleur est surpris dérobant avec effraction, et qu’il soit frappé et meure, on ne sera point coupable de meurtre envers lui ;

Ex 22:3  mais si le soleil est levé, on sera coupable de meurtre envers lui. Il fera restitution ; s’il n’a rien, il sera vendu pour son vol ;

Ex 22:4  si ce qu’il a dérobé, bœuf, âne, ou agneau, se trouve encore vivant entre ses mains, il fera une restitution au double.

 

Ex 22:7 ¶  Si un homme donne à un autre de l’argent ou des objets à garder, et qu’on les vole dans la maison de ce dernier, le voleur fera une restitution au double, dans le cas où il serait trouvé.

Ex 22:8  Si le voleur ne se trouve pas, le maître de la maison se présentera devant Dieu, pour déclarer qu’il n’a pas mis la main sur le bien de son prochain.

Ex 22:9  Dans toute affaire frauduleuse concernant un bœuf, un âne, un agneau, un vêtement, ou un objet perdu, au sujet duquel on dira : C’est cela ! — la cause des deux parties ira jusqu’à Dieu ; celui que Dieu condamnera fera à son prochain une restitution au double.

Ex 22:10  Si un homme donne à un autre un âne, un bœuf, un agneau, ou un animal quelconque à garder, et que l’animal meure, se casse un membre, ou soit enlevé, sans que personne l’ait vu,

Ex 22:11  le serment au nom de l’Eternel interviendra entre les deux parties, et celui qui a gardé l’animal déclarera qu’il n’a pas mis la main sur le bien de son prochain ; le maître de l’animal acceptera ce serment, et l’autre ne sera point tenu à une restitution.

Ex 22:12  Mais si l’animal a été dérobé chez lui, il sera tenu vis-à-vis de son maître à une restitution.

Ex 22:13  Si l’animal a été déchiré, il le produira en témoignage, et il ne sera point tenu à une restitution pour ce qui a été déchiré.

 

De 24:7  Si l’on trouve un homme qui ait dérobé l’un de ses frères, l’un des enfants d’Israël, qui en ait fait son esclave ou qui l’ait vendu, ce voleur sera puni de mort. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

 

Il n’est  pas dit dans la Bible de couper la main des voleurs

 

La métaphore du Coran

Coran  Sourate 5:38  "Quant au voleur et à la voleuse, à tous deux coupez la main, en récompense de ce qu'ils se sont acquis, en punition de la part d'Allah. Et Allah est Puissant, Sage."

 

Le Coran dit de couper la main aux voleurs, mais ne s’agit-il pas d’une métaphore. La main est l’objet de l’action, il suffit d’empêcher la main de dérober pour qu’il n’y ait pas de méfait.

Lorsqu’un objet suscite la tentation, il devient l’une des conditions du vol. Cacher, enfermer les objets, se taire ou avertir (comme une alarme) aussi sont les meilleur protection contre le vol. Empêcher le vol, c’est faire disparaître les voleurs.

« Couper un membre » est une mutilation et le livre de vie de l’agneau le dit dans la loi de la Nouvelle Alliance.

 

Livre de vie de l’agneau p.412

(5) Seul moi, ton Dieu, qui t’ai créé à mon image, je décide des punitions que le tribunal de la cité infligera au pécheur. Voici : selon la gravité de son crime, le malfaiteur sera jeté hors de la cité pour un temps ou pour toujours, ou humilié publiquement, ou sévèrement corrigé sans être mutilé, ou encore puni de mort. Il n’y aura point d’autres châtiments. Chaque tribunal décidera des manières d’appliquer ces sanctions. Mais celui qui se sera condamné à mort, devra quitter le monde loin des regards et hors du territoire de la communauté.

 

L’arme de la pauvreté : le partage

Mais aussi le meilleur moyen de ne pas se faire voler, est de ne rien posséder.

 

Lu 12:33  Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s’usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n’approche point, et où la teigne ne détruit point.

 

La richesse du royaume est le lien entre les hommes dans le communauté et le partage, c’est ainsi que l’âme s’enrichi éternellement.

Le vol est une teigne, et il est écrit que si la teigne est bien profond dans la chair, l’homme est déclaré impur, il doit  être condamné à mort en étant rejeté de la communauté.

 

Le 13:34  Le sacrificateur examinera la teigne le septième jour. Si la teigne ne s’est pas étendue sur la peau, et si elle ne paraît pas plus profonde que la peau, le sacrificateur le déclarera pur ; il lavera ses vêtements, et il sera pur.

Le 13:35  Mais si la teigne s’est étendue sur la peau, après qu’il a été déclaré pur,

 

Le voleur ou l’homme riche

Le meilleur moyen de couper la main des voleurs est de ne pas susciter la jalousie de ses frères. Etre riches et amasser des choses matérielles est se moquer des pauvres et marquer la rupture avec le partage. Le seul droit des riches devrait être de partager leurs biens.

 

Mt 6:19  Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ;

Mt 6:20  mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.

 

Les riches ne pourront pas rentrer dans les communautés du royaume. Il sont atteint par la teigne qui leur ronge la chair(cupidité). Serpent qu’ils sont, nous devons leur trancher la tête, les empêcher de créer une monnaie d’échange. Leur richesse ne devra être que poussières car il est écrit que dans le royaume :

 

Esa 65:25  Le loup et l’agneau paîtront ensemble, Le lion, comme le bœuf, mangera de la paille, Et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, Dit l’Eternel.

 

Les riches sont en somme des voleurs, ils n’ont pas partagé avec leur prochain, ils ont profité de la faiblesse de leur frères, ils ont convoité les biens de leurs prochains.C’est pourquoi il faut leur « couper les mains » c’est à dire les empêcher de recréer un monde qui fonctionne sur le profit et non la vie.

Tag(s) : #La justice

Partager cet article

Repost 0