Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La bible parle de l’eau, sous toutes ses formes. Mais à sa lecture, il est difficile de comprendre qu’elle est une métaphore.

 

L’esprit l’âme et les gouttes d’eau

Alors je vous mets sur les rails. Pensez à votre esprit et imaginez qu’il est une molécule d’eau.

Puis pensez que vous êtes dans un groupe de personnes, et de vos esprits vous êtes comme une goutte d’eau.

 

La mer et les nations

Pensez que vos êtes une goutte d’eau et vous appartenez à la terre. Alors l’ensemble des habitants de cette planète est comme une mer.

 

Ap 17:1 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m’adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.

Ap 17:15 Et il me dit : Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues.

 

Dans la langue française, nous parlons de marée humaine, et cette expression est mainte fois reprise par les journaliste dans les manifestations

 

La mer rouge

La mer est donc le symbole de l’ensemble des peuples de la terre. Vous allez comprendre le symbole de la mer rouge que Moïse traverse avec les Hébreux.

 

Ex 14:22 Les enfants d’Israël entrèrent au milieu de la mer à sec, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche.

Ex 14:29 Mais les enfants d’Israël marchèrent à sec au milieu de la mer, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche.

 

Les enfants d’Israël est un petit peuple qui traverse la mer humaine de la terre. Il se sépare de la grande mer, les habitants de la terre, la grande muraille d’eaux à droite et à gauche.

Pour qu’il soit les élus, il marchent au milieu du chemin pour ne pas être en contact avec les hommes qui n’ont pas choisi les voies de l’Eternel. Et ces voies sont celle de la loi et des préceptes.

 

Le Jourdain

Pensez maintenant que l’esprit est en mouvement , que l’eau a un courant, toutes les molécules vont dans une direction. Et transposez l’image dans la Bible : Israël traverse le Jourdain à pied sec.

 

Jos 4:18 Lorsque les sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance de l’Eternel furent sortis du milieu du Jourdain, et que la plante de leurs pieds se posa sur le sec, les eaux du Jourdain retournèrent à leur place, et se répandirent comme auparavant sur tous ses bords.

 

Ceux qui suivent les voies de Dieu et la loi de l’Eternel se sépare de la foule(leurs pieds posa sur le sec) parce les nations ont leurs propres voies qui sont étrangères à Dieu.

 

Les torrents

Le mouvement de l’eau associé à la chute est celle du torrent, c’est la chute des nations ou son tumulte.Les corbeaux d’Elie exprime cette chute jusqu'à la fin du monde

 

1Ro 17:2 Et la parole de l’Eternel fut adressée à Elie, en ces mots:

1Ro 17:3 Pars d’ici, dirige-toi vers l’orient, et cache-toi près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain.

1Ro 17:4 Tu boiras de l’eau du torrent, et j’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là.

1Ro 17:5 Il partit et fit selon la parole de l’Eternel, et il alla s’établir près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain.

1Ro 17:6 Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait de l’eau du torrent.

1Ro 17:7 Mais au bout d’un certain temps le torrent fut à sec, car il n’était point tombé de pluie dans le pays.

 

Les corbeaux sont des hommes des ténèbres qui choisit les voies de la mort(noir comme les corbeaux) . Elie qui se retranche du Jourdain ( des nations et des villes) se nourrit des actions des hommes impies (le pain = souffrance, et la viande = sacrifice).

En d’autres terme, l’homme sage (prophète) qui ouvre les yeux de Dieu(Elie)sur sa condition, se sert des évènements et des conséquences de l’iniquité des hommes pour en faire son enseignement de la vie(leçon par l’échec).

 

L’eau qui coule.

Ps 22:14 (22-15) Je suis comme de l’eau qui s’écoule, Et tous mes os se séparent ; Mon cœur est comme de la cire, Il se fond dans mes entrailles.

 

Chaque jour est une peine, un labeur, une joie et la liberté. Les échecs sont des expériences , la douleur est la limite, et la correction. Le temps est une suite d’événement pour l’Esprit, comme une goutte d’eau qui voyage dans un torrent de vie. Nous disons que le temps s’écoule.

 

Job 22:16 Ils ont été emportés avant le temps, Ils ont eu la durée d’un torrent qui s’écoule

 

Dans la langue française, nous avons une expression pour la durée : « l’eau a coulé sous les ponts ».

 

Le corps de l’homme n’est pas éternel, sa durée est de 120 ans, mais son esprit , la molécule d’eau, peut elle survivre hors du corps ?

 

Qui est Dieu, l’Eternel ?

 

Forcez votre imagination à voir un infinité de galaxie dans l’infinité de l’espace qui abrite des système solaire avec une terre et ces habitants.

 

Ap 19:6 Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant : Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne.

 

Et tous ces habitants qui ont un corps et un esprit, suivent les lois de l’Eternel. Il ont un discours sur la vie et la mettent en pratique.

 

Ap 14:2 Et j’entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d’un grand tonnerre ; et la voix que j’entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes.

 

Et ces hommes qui loue Dieu , sont des anges dans son royaume. Ils parlent de Dieu et de sa création. La connaissance du Tout puissant est comme leurs ailes.

 

Eze 1:24 J’entendis le bruit de leurs ailes, quand ils marchaient, pareil au bruit de grosses eaux, ou à la voix du Tout-Puissant ; c’était un bruit tumultueux, comme celui d’une armée ; quand ils s’arrêtaient, ils laissaient tomber leurs ailes.

 

Ici le bruit des ailes des anges est semblable à la voix de l’Eternel ,et aux bruits des eaux,

La somme des esprits de l’univers est la voix de Dieu. Le livre de vie de l’agneau le montre.

 

Livre de vie p134

(6) Nous voyons ainsi, et pareillement à des petites lumières groupées qui

fusionnent en une seule grande lumière, que les esprits des hommes fusionnent et

forment un esprit grégaire immense qui s’élève dans l’éther. Il apparaît alors que

tous les astres de l’univers évoluent au sein de l’esprit céleste et que, bien qu’unique,

ce grand esprit est la somme de l’esprit des anges qui sont les êtres humains les plus

nombreux de l’univers. Ceux-ci existent de toute éternité, parce que Dieu et les

anges sont un. C’est pourquoi les anges ne peuvent s’identifier qu’à Dieu. Jésus

l’explique lorsqu’il dit qu’il est au sein du Père et que le Père est en lui ; cela, parce

que les saints d’esprit sont les demeures de Dieu. Ne voyez donc pas un mystère dans

la résurrection des morts s’opérant aujourd’hui par le Fils qui change l’esprit de

l’homme en celui de l’ange. Car c’est aussi pour cette raison que Dieu dit encore dans

la genèse :

 

Mon esprit ne restera pas toujours dans l’homme, car l’homme n’est que

chair, et ses jours seront de cent vingt ans.

 

Cela, parce que le temps de l’homme est court. Il ne dure que peu dans l’individualité

et dix mille ans dans le sens de l’humanité. Après quoi l’homme s’éclaire, son esprit

change et devient ange, sinon il disparaît.

 

La voix des eaux

Imaginez des hommes qui parlent de la même science et de la même connaissance, ils parlent sur le même ton, le même langage dans l’univers. Comme si il chantaient le même refrain d’une chanson qui est un hymne à l’Eternel et ils font vibrer les cordes de leur harpes en harmonie. Ces hommes sont tous des anges.

 

Lu 9:35 Et de la nuée sortit une voix, qui dit : Celui-ci est mon Fils élu : écoutez-le !

 

Heb 12:1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,

 

La nuée n’est que la multitude des anges qui font la gloire de l’Eternel. Il sont tous élevés spirituellement comme si ils était assis sur une montagne.

 

La nuée sur la montagne de l’Eternel

Ex 24:16 La gloire de l’Eternel reposa sur la montagne de Sinaï, et la nuée la couvrit pendant six jours. Le septième jour, l’Eternel appela Moïse du milieu de la nuée.

 

2Ch 5:14 Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée ; car la gloire de l’Eternel remplissait la maison de Dieu.

 

Ex 13:21 L’Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchassent jour et nuit.

 

Ex 13:22 La colonne de nuée ne se retirait point de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit.

 

Jésus sur la nuée

Ap 10:1 Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d’une nuée ; au-dessus de sa tête était l’arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu.

 

L’ange puissant est Jésus, l’Esprit Sauveur, l’Agneau, qui apporte la parole du ciel, par la voix des anges. Il annonce la nouvelle alliance de Dieu avec les hommes( le livre de vie).

 

Job 38:9 Quand je fis de la nuée son vêtement, Et de l’obscurité ses langes ;

 

L’homme jeune(d’esprit) change ses langes pour celui de la sagesse des anges

 

Eze 16:4 A ta naissance, au jour où tu naquis, ton nombril n’a pas été coupé, tu n’as pas été lavée dans l’eau pour être purifiée, tu n’as pas été frottée avec du sel, tu n’as pas été enveloppée dans des langes.

 

D’autres hommes n’ont pas connu la parole du Dieu pour se reprendre, ils n’ont pas été circoncis et nourrit de la loi. Ils n’ont pas la saveur de la vie, et ne sont habillés de la sagesse de Dieu.

 

L’eau, le symbole des écritures

Les eaux sont la voix de Dieu, et « les paroles s’envolent mais les écrits restent ». Les écritures sont la parole de l’Eternel

 

De 9:10 et l’Eternel me donna les deux tables de pierre écrites du doigt de Dieu, et contenant toutes les paroles que l’Eternel vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de l’assemblée.

 

Lu 11:20 Mais, si c’est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.

 

Par conséquent, la loi est celle qui guérit, et lave de tous les péchés. Lorsqu’on marche sur un chemin droit, on s’éloigne de la maladie.

 

Le Baptême

1Co 10:1 Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer,

1Co 10:2 qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,

 

Le Baptême est une initiation à l’écriture, la sagesse est l’écho du bruits de la mer. Lorsque la sagesse du Père tombe comme une bruine, elle est une évangélisation par les anges.

 

 

L’écriture de l’âme

C’est par l’eau que l’on écrit son âme, et les choix que l’on fait.

Pr 4:27 N’incline ni à droite ni à gauche, Et détourne ton pied du mal.

 

L’écriture du sang

Le sang est l’âme de la chair, c’est par le sang que l’on écrit dans la chair. Le choix de la santé détermine le choix de son état corporel.

 

L’eau purificatrice

C’est par la loi que l’on soigne son âme, son sang, puis son corps, sans oublier la morale.

 

Ps 19:7 (19-8) La loi de l’Eternel est parfaite, elle restaure l’âme ; Le témoignage de l’Eternel est véritable, il rend sage l’ignorant.

 

Marcher sur les eaux

Celui qui s’élève de la mer, et de voix des eaux , marche dessus. Celui qui ne comprend pas les écritures comme l’insensé s’enfonce dans les ténèbres des fonds.

 

Ps 69:2 (69-3) J’enfonce dans la boue, sans pouvoir me tenir ; Je suis tombé dans un gouffre, et les eaux m’inondent.

Ps 69:14 (69-15) Retire-moi de la boue, et que je n’enfonce plus ! Que je sois délivré de mes ennemis et du gouffre !

 

L’eau est le premier symbole de la Bible, non pas H2O. Il est la parole de Dieu, que l’on porte en chacun de nous, dans le cœur de notre jeunesse, que l’on est fasse le choix du bien ou du mal .

L’eau est la source de vie en l’homme, Dieu y habite et il y fait son jugement.

Lorsque vous êtes malades, pensez qu’il est le créateur, et que sa parole de sagesse et la loi peut vous guérir, le corps et l’esprit, il est miracle.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :