Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Symbole de l'aveugle, sourd, muet dans la bible

Symbole de l'aveugle, sourd, muet dans la bible

Le cas de l’aveuglement Paul (Saul de Tarse)

Ac9 :1 ¶ Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur,

Ac9 :2 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s’il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem.

Ac9 :3 Comme il était en chemin, et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui.

Ac9 :4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?

Ac9 :5 Il répondit : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.

Ac9 :6 Tremblant et saisi d’effroi, il dit : Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.

Ac9 :7 Les hommes qui l’accompagnaient demeurèrent stupéfaits ; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne.

Ac9 :8 Saul se releva de terre, et, quoique ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien ; on le prit par la main, et on le conduisit à Damas.

Ac9 :9 Il resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but.

Ac9 :10 ¶ Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision : Ananias ! Il répondit : Me voici, Seigneur !

Ac9 :11 Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, va dans la rue qu’on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. (9-12) Car il prie,

Ac9 :12 et il a vu en vision un homme du nom d’Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu’il recouvrât la vue.

Ac9 :13 (9-12) Ananias répondit : (9-13) Seigneur, j’ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet homme a faits à tes saints dans Jérusalem ;

Ac9 :14 et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom.

Ac9 :15 Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël ;

Ac9 :16 et je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom.

Ac9 :17 Ananias sortit ; et, lorsqu’il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit.

Ac9 :18 Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé ;

L’aveuglement de Saul, n’est qu’une métaphore. Lui si croyant,  ne voit pas qu’il persécute les serviteurs du christ, C’est pour cela que Jésus lui demande pourquoi il le persécute.

Il a fallu d’un homme Ananias pour lui montrer qu’il était dans l’erreur, et il lui a expliqué qui était le Christ .Il a ouvert son esprit comme si il avait ouvert ses yeux (métaphore). Une autre métaphore est celui des écailles et la personne ne peut y échapper . Ce miracle n’est donc pas celui d’un magicien mais celui d’une parabole aux sens poétiques.

 

L’aveuglement dans les ténèbres du monde

1Jn 2:11 Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.

Ce verset correspond au cas d’aveuglement de Paul, il persécute ses frères sans le voir

1Jn 2: 15 N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ;

1Jn 2:16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

L’aveuglement est dans notre société moderne où tout est hiérarchisé où celui qui commande d’autres hommes ne voit pas la conséquence de ses décisions dans les relations humaines. Le travail est un profit, et une convoitise qui assomme celui qui est au bas de l’échelle celui qui offre pourtant son sang (santé).

Hab 3:15 Avec tes chevaux tu foules la mer, La boue des grandes eaux.

Les chevaux sont les actions de l’homme sur la terre, on parle d’une course au profit, au pouvoir et à la religion. La mer est la représentation de la foule, des nations .Elle n’est plus que de la boue car on ne peux plus voir la vie autrement que par ses courses insensées .Elle est aussi une voie pour ceux qui voit que l’avenir est compromis par l’exploitations des ressources terrestres.

L’économie est un combat civile où tous les voisins et proches tirent leur épingle du jeux en essayant de sortir la tête de l’eau en montant les uns sur les autres .Les plus faibles trinquent et la vie des autres n’a plus de valeur.Je donne ici l’un des tableaux de l’univers de Dante

Les religions théologiques et politiques courent vers une direction des plus insensées, où les esprits fantasmagoriques se logent dans les pierres, les édifices sont sacrés alors qu’il ne restera pas pierre sur pierre à la fin. Bref les aveugles conducteur d’aveugles conduisent le plus grand nombre dans les voies du mensonges.

 

Za 14:12 Voici la plaie dont l’Eternel frappera tous les peuples Qui auront combattu contre Jérusalem : Leur chair tombera en pourriture tandis qu’ils seront sur leurs pieds, Leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, Et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche.

 

Le mensonge et refus de regarder l’exclus, sont légions par peur du reflet sur soi même. Nous sommes devenus des démons qui adorent des démons d’or et d’argent, on ne peut s’identifier aux plus pauvres, on refuse de voir la déchéance alors qu’elle vient à grand pas.

 

Dieu frappera d’aveuglement

Ex 4:11 L’Eternel lui dit : Qui a fait la bouche de l’homme ? et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle ? N’est-ce pas moi, l’Eternel ?

De 28:28 L’Eternel te frappera de délire, d’aveuglement, d’égarement d’esprit,

2Ro 6:18 Les Syriens descendirent vers Elisée. Il adressa alors cette prière à l’Eternel: Daigne frapper d’aveuglement cette nation ! Et l’Eternel les frappa d’aveuglement, selon la parole d’Elisée.

Job 36:12 S’ils n’écoutent pas, ils périssent par le glaive, Ils expirent dans leur aveuglement.

Za 12:4 En ce jour-là, dit l’Eternel, Je frapperai d’étourdissement tous les chevaux, Et de délire ceux qui les monteront ; Mais j’aurai les yeux ouverts sur la maison de Juda, Quand je frapperai d’aveuglement tous les chevaux des peuples.

La fin de notre monde est proche, la vie n’a plus de sens, et n’a plus d’horizon. Que fera t-on demain si la crise nous atteint. Le chômeur qui n’a plus d’allocations, couchera dans la rue ?

Le sans domicile trouvera t-il à manger demain ?Et dans les autres pays, la hausse du prix du blé de quelques centimes d’euros peut engendrer une famine.

Ac 13:11 Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l’obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider.

Ge 19:11 Et ils frappèrent d’aveuglement les gens qui étaient à l’entrée de la maison, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, de sorte qu’ils se donnèrent une peine inutile pour trouver la porte.

Pour ouvrir la porte du royaume à ceux qui peuvent voir et entendre

Ro 11:8 selon qu’il est écrit : Dieu leur a donné un esprit d’assoupissement, Des yeux pour ne point voir, Et des oreilles pour ne point entendre, Jusqu’à ce jour.

Ro 11:9 (11-8) Et David dit : (11-9) Que leur table soit pour eux un piège, Un filet, une occasion de chute, et une rétribution !

Ro 11:10 Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir, Et tiens leur dos continuellement courbé !

Ro 11:11 Je dis donc : Est-ce pour tomber qu’ils ont bronché ? Loin de là ! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu’ils fussent excités à la jalousie.

Ro 11:12 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous.

Ro 11:13 Je vous le dis à vous, païens : en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère,

Ro 11:14 afin, s’il est possible, d’exciter la jalousie de ceux de ma race, et d’en sauver quelques-uns.

Ro 11:15 Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les morts ?

Ro 11:16 Or, si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.

 

Jésus guérit les aveugles

Jn 9:6 Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle,

Jn 9:14 Or, c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue, et lui avait ouvert les yeux.

Jn 9:15 De nouveau, les pharisiens aussi lui demandèrent comment il avait recouvré la vue. Et il leur dit : Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé, et je vois.

Si Jésus guérit les aveugles et les muets, ce n’est pas de la magie, ni de la sorcellerie. Il est l’image de la vérité, c’est à dire que la vérité ouvre les yeux et la lumière (connaissance) montre tout. Et quand on ouvre les yeux et que l’on voit le Père, on prend le chemin qui va vers lui sur la montagne(comme Möise et le buisson ardent). On dit qu’il est amour parce qu’il pardonne à ceux qui revienne vers lui.

Le livre de vie de l'agneau est l'esprit de Jésus qui dévoile la vérité.Si vous voulez sortir de votre aveuglement, lisez-le.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :